Ibanez JEM-JR / JEM333

3.7/5
  • Stéphane GruetStéphane Gruet

Cheap mais pas que...

Ibanez JEM-JR / JEM333Publié le 06/10/23 à 10:22
    Je commence cette modeste rubrique pour ceux qui en ont déjà une ou qui veulent acquérir la belle. Pour commencer et je vais développer plus loin, cette guitare est excellente à condition de mettre les mains dedans, et pas qu'un peu, c'est toute la complexité de cette guitare. Tout d'abord, qu'elle est belle !!! pour un prix très abordable, moins de 300€ d'occasion, on a un truc qui sort du lot, notamment le manche "flower", qui, une fois retravaillé est superbe, fin, élégant, bref, du Vai. J'en possède deux, une noire et une blanche, achetées d'occasion. Après, on aime ou on aime pas.
    Première prise en main : c'est scandaleux de trouver des guitares à ce prix là (pas loin des 600€ neuves quand même) avec des réglages aussi pourris, et je suis sympa... En général, les vibratos ne tiennent pas du tout l'accord, les cordes sont à 4, voire 5mm à la douzième case (c'est sûr, aucun risque de frise...), bref, injouable même pour moi qui joue depuis une trentaine d'années alors j'imagine un débutant qui veut se faire plaisir avec un bel objet, dégoût assurer et c'est d'ailleurs comme ça que j'en ai obtenu deux, des jeunes qui s'en débarrassent. Au niveau finitions, scandale également... mais que c'est cheap, on est au niveau des bullet strat à cent balles, le bois est médiocre, c'est remplit de sciure, l'électronique est chinoise à bas prix, le pickguard est vraiment moche... Seul le manche sauve l'ensemble, et encore, après un gros travail. Etape 1, mettre un beau Pickgard, pas donné et dur à trouver.
    Pour obtenir une guitare vraiment bien, il faut s'attaquer au manche : planifier les frettes et traiter et foncer la touche après polissage, pas trop difficile mais bon. Pour le vibrato, presque une semaine de travail quotidien (le soir devant une série). Il faut qu'il soit vraiment plat par rapport à la table, recentrer les ressorts, hauteur, tension, etc. et ça le fait. Mais avec une action très basse, elle frise sans arrêt. Après de (très) nombreux essais, eureka !!! la réponse !!! Le sillet de tête est bcp trop haut, et tout le secret réside dans ce petit détail. Comme il est impossible de le raboter (alliage trop dur), il faut réduire la hauteur en limant directement dans le "palissandre" sur la manche jusqu'à presque arriver à un demi mm (il en fait deux à l'origine env.). Et là, c'est la perfection !!! Action basse et elle ne se désaccorde jamais même en écrasant le vibrato comme un sauvage. C'est un autre guitare qui s'offre à vous. Le son en position 4 (deuxième cran à partir du haut) est tout simplement magique en son clair, on retrouve clairement le son du maître typique années 90 (je joue sur un Peavey classique 30 et un peu de compression). Pour la disto, je conseillerai de changer le micro chevalet, pour ceux qui aiment, celui-ci est un peu faiblard et brouillon.
    Bref, on ne sauvera pas le côté "cheap", mais une fois bien réglée, cette guitare est vraiment TOP à condition de s'armer de patience et un minimum de connaissance. J'espère avoir éclairé quelques futurs acquéreurs.
    Ciao !
  • AkiralepoeteAkiralepoete

Du shred, mais pas que...

Ibanez JEM-JR / JEM333Publié le 26/10/22 à 18:53
    Je l'avais essayée en magasin et j'avais été plutôt stupéfait de la jouabilité à toute épreuve au niveau du manche. Ma petite amie a fini par me l'offrir, j'étais aux anges.

Elle est très polyvalente, mais les deux humbuckers ont un sacré niveau de sortie comparé au micro simple. Du coup, les positions intermédiaires ont besoin d'un coup de boost pour être à peu près au même niveau de volume.

C'est un des seuls soucis. Sinon, le manche est parfait une fois réglé (ça frisait pas mal d'origine). Le vibrato Edge tient extrêmement bien l'accordage. Je le préfère même aux floyd pour tout ce qui est acrobaties guitaristiques et sons étranges, il a beaucoup de rebond.

C'est une excellence…

C'est une excellence super strat et elle a un superbe look.
  • MGUILLOTMGUILLOT

Pas du tout au niveau !

Ibanez JEM-JR / JEM333Publié le 04/06/22 à 20:01
    Bonjour ,

J'ai pu tester cette guitare en magasin et en tant que possesseur de nombreuses Ibanez RG (Deux prestiges , une RG 550 , une 470 japon, une 270 DX corée , une RG 565)

Bonjour ,

Je ne m'attendais pas du tout à ça pour une guitare à 500 euros. Finitions mauvaises , manche rond et au touché peu agréable , frettage axproximatif , floyd rose correct mais pas incroyable . On es très très loin des RG traditionnels qu'importe le type de manche (wizard, wizard 2 ou encore super Wizard ) . Alors je conçois que c'est une signature Indonnésie et que ce n'est donc pas une RG à proprement parlé mais on est en droit d'attendre des qualités au moins ressemblante au modèle JEM de base . C'est n'est vraiment pas le cas . Les micros Quantum sont tout à fait correctes et polyvalents bien que sans véritable âme .

En comparaison ma vieille 270DX de 1996 explose cette JEM jr en terme de confort de jeu , de frettage , de feeling en dehors de ses micros d'origines d'époque assez nuls (que j'ai remplacés) .

Bien que grand fan de cette marque , forcément, je me doit aussi de dire quand ils font de la mer%% et là c'est totalement le cas . Dans le genre on trouves nettement mieux chez LTD ou Jackson mais alors sans forcer du tout ..

cette guitare n'a même pas lieu dêtre en l'état et Ibanez ferait bien de sérieusement revoir sa copie car là hormis la gueule de la grand soeur , on es sur une très mauvaise guitare de la marque et si on veux vraiment mettre 500 euros aujurd'hui dans du Ibanez , il est très facile de trouver en occasion une premium voir même parfois des 2550 ou des RG 470 qui ruine cette pauvre JEM JR sans aucun contest.

Bien à vous les amis .
  • -KNF--KNF-

Inclassable

Ibanez JEM-JR / JEM333Publié le 05/10/18 à 17:37
    J'ai acheté cette guitare pour mon fils, en me disant qu'une guitare de débutant comme celle ci pourrait faire l'affaire.

Le manche non vernis d'apparence parait agréable au premier abord. Dans sa finition brute, la main glisse bien. Mais dès qu'un peu de transpiration s'en mêle, le revêtement devient granuleux et désagréable.
    La sensation lorsque l'on effectue de petits vibratos avec la main gauche, sur le manche donc, est assez désagréable. Je ne sais pas si ce sont les frettes, ou la touche en elle-même, mais on entend un bruit et on ressent une légère vibration qui font penser que l'on est en train de racler l'objet.

Les micros manquent de caractère et de patate. Ils sont assez m…

Les micros manquent de caractère et de patate. Ils sont assez mous et insipides.

Jusque là, c'était plus ou moins à prévoir, guitare de débutant oblige.

Mais c'est là qu'intervient l'accordage chaotique de l'instrument. La moindre micro-utilisation du Floyd désaccorde totalement l'objet, le rendant injouable.

C'est là où je ne comprends pas trop à qui est destinée cette guitare. Je n'imagine pas un débutant être motivé avec une guitare qui se désaccorde totalement au moindre toucher de la barre... Et vous l'aurez compris, ce n'est pas le toucher qui rend la chose plus agréable.

Cette JEM-JR est cela dit très jolie et présente vraiment bien en apparence.
  • RocknwebRocknweb

Très belle Jem

Ibanez JEM-JR / JEM333Publié le 11/10/17 à 21:38
    1 photo
    je possède la blanche modèle 2015 accastillage cosmo black avec le classique thème florale en plastique malheureusement mais elle est très belle et sobre, la finition est impeccable rien à dire la dessus, le frettage est parfait et le manche très facile à jouer. le poids global est légèrement inférieur à une strat. En revanche un réglage globale est nécessaire à la réception, manche, hauteur micro et floyd, une fois fait la guitare est très agréable à jouer action basse et frettes jumbo avec un excellent sustain, bonne tenue d'accord malgré un usage abusif du vibrato. Le son est moderne sans être froid pour de beaux arpèges aérés, du crunch au métal dès qu'on attaque les doubles. Les positions intermédiaires sont moins bonnes qu'une vrai strat mais peuvent facilement alléger une disto. le micro du milieu est puissant et bien équilibré. Globalement je ne m'attendais pas une guitare aussi attachante au regard du prix, la lutherie en acajou / érable permet une monte de micros différents sans se ruiner. Une très bonne guitare de travail on peut tout jouer dessus de la bossa au riffs Hard Rock les plus tranchants, des solos vintages de Jeff Beck au délire moderne de Vai.
  • ArchangeLiveArchangeLive

Une JEM à portée de tous !!!

Ibanez JEM-JR / JEM333Publié le 21/08/16 à 23:55
    1 photo
    Je joue sur un VOX VT 40+ des musiques qui vont du blues jusqu'au métal.

C'est une guitare de toute beauté et de très belle facture. Je jouais depuis longtemps sur une Les Paul customisée par mes soins et là j'ai l'impression de revivre. Pour le métal et tout ce qui est gros son, le poids et parfait, le manche est rapide, les touches sont larges et accessibles, Floyd et bloque-cordes très fonctionnels pour un accord qui tient.

Je joue sur un VOX VT 40+ des musiques qui vont du blues jusqu'au métal.

Le son clair est très correct (c'est pas du Gibson et en même temps c'est pas ce qu'on lui demande), par contre les sons crunch et lead sont vraiment bon !!! Ma Les Paul est montée en EMG et je ne sort pas les harmoniques artificielles avec autant d'aisance et de facilité. Sans compter le bruit de fond qui reste très raisonnable pour des micros de cette gamme.

Ce que j'apprécie ?
    - Tout ... Je rêve d'une JEM depuis 20 ans, ça y est j'en' ai une.
    Ce que je reproche ?
    - Cordes de mauvaise qualité d'origine (à 500 balles la pelle, Ibanez pourrait se fendre d'un jeu d'Ernie Ball à la base)
    - Réglages d'origine très approximatif (en plus de l'accordage j'ai dû régler le parallélisme du Floyd Rose et sa hauteur)

Pour résumer :

Magnifique guitare, agréable à jouer et extrêmement polyvalente.

Je suis Fan !!!