< Tous les avis Ibanez JEM7EAFX
Ibanez JEM7EAFX
Ibanez JEM7EAFX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Steve Vai

fred-paris fred-paris

« Fausse JEM ou véritable gemme? »

Publié le 17/10/16 à 11:45
Je dois dire que j'ai beaucoup hésité avant acheter cette JEM. Ca m'a pris plusieurs années en fait...icon_facepalm.gif
Cette version hardtail de la JEM est tellement décriée par les fans de Vai sur Internet qu'il vaut mieux l'acheter sans espérer la revendre (facilement) par la suite. Cela-dit, comme tout ce qui est rare et déclenche des polémiques, il y a fort à parier que certains détracteurs de ce modèle vont changer d'avis et se battre pour racheter cette JEM à part pour compléter leur collection d'ici quelques années.

La guitare est très bien finie, le manche est superbe avec les incrustations "arbre de vie" et les frettes sont finies à la perfection. Même avec une action à 1,2mm, il n'y a aucun buzz!
Seul bémol, l'horrible logo VAI au niveau du chevalet. C'est à mon avis la seule (grosse) faute de goût. Quitte à garder cette guitare pour l'éternité, je pense la faire repeindre dans un coloris flashy comme par exemple ce superbe violet métallisé qu'on trouve sur le modèle Satriani.

Le chevalet (fixe) est très bien réalisé. C'est très lisse et massif à la fois. A mon avis il contribue en partie au sustain excellent de cet instrument. Facilement réglable, il est vraiment top.

Les micros sont des Dimarzio The Breed HSH: les harmoniques fusent facilement et on peut jouer à peu près tout sans problème.

L'arbre de vie est un peu perturbant au-delà de la 12ème case lorsqu'on joue assis. On est vite perdu entre toutes ces petites pièces d'abalone. Par contre debout avec une sangle, il n'y a aucun problème. C'est une guitare faite pour la scène et pas pour jouer dans sa chambre ;)

La tenue d'accord est parfaite - absence de vibrato oblige et le léger scallopage de la touche au niveau des dernières frettes fait qu'on peut jouer cette guitare sur tout le manche sans effort. Personnellement, j'ai rarement besoin de taquiner les dernières frettes mais l'accès aux aigus est sans équivalence.

Le pickguard chromé est classe même s'il va probablement se rayer rapidement. La cavité électronique est entièrement blindée à la peinture conductrice et en dehors d'un peu de ronflette sur le micro simple bobinage, la guitare est extrêmement silencieuse.

Si vous voyez passer une JEM hardtail, je ne peux que vous recommander de sauter sur l'occasion car c'est une guitare très polyvalente et agréable à jouer.