Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet manche

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 145 vues
  • 4 followers
1 manche
bonjour,

le manche de la jem est il identique a celui de la JS 1200 ?

et le son


merci
2
Bonjour...
Non,pas du tout.Le manche de la JEM est plus fin que celui de la JS1200... Le son est différent aussi.. La JEm aurait un son un peu plus  "criard" sur les micros chevalet..J'ai pu faire la différence car je possède la JEM et mon meilleur ami possède la JS1200... Après,ce n'est qu'une histoire de goût et les avis sur le son seront peut-être variés...
Tribalseb03
3
Je possède également un JEM et j'ai hésiter avec la JS pendant un moment.

La JS est une trés belle guitare et pour qui est fan de Satriani ( Comme moi  ) , on aurait envie de se l'approprier. Cependant, je suis aussi trés fan de Vai et mon constat est le suivant :

La JS est une guitare qui est polyvalente, elle permet d'avoir une sonorité et une chaleur pour beaucoup de chose, le manche est typé Strat tout de meme mais avec la finesse d'un manche Ibanez, essaye la si tu peut dans magasin ou chez un pote qui l'aurait. Moi, je n'ai pas vraiment apprécier car je cherchais vraiment un manche facile et espacé pour mes grands doighs.
Celui de la Jem est vraiment plat et large, il permet un acces partout, de la rapidité et avec l'arbre de vie dessus, il est vraiment super beau, en plus, les dernieres cases sont scalopées.

Pour le son, la JS pour moi manque de pêche, il est trés propre, chaud etc... mais il manque de puissance selon moi, et elle a vraiment le son satriani ( tandis que la Jem ne donne pas le son Vai des qu'on la branche) , je la trouve de se fait moins personalisable.
La JEm est puissante, elle envoie le paté et plus clair dans l'ensemble ( la js a beacoup de médium, la jem plus de treeble ) le son clair position chevalet de la jem est super chaud, avec une disto c'est aussi surprenant, mais vue que se sont des micros a haut niveau de sortie, sa peut saturer un peu et il y a un grain particulier sur cette guitare. Moi, je l'adore perso.

EN bref; les 2 guitares sont trés différentes, la JS est pour moi une trés bonne guitare pour qui veut s'en servir pour le rock bien cool, sans tombé dans le métal. La jem est aussi superbe et elle me convient tout a fait pour mon utilisation ( du clair chaud a de la disto péchu mais pas bourrine )
4
Quelques "mensurations" de nos chéries IBANEZ Signature préférées (cotes prises sur catalogue officiel IBANEZ 2008 et 2009):

-La JS1200:
L'épaisseur du manche d'abord: 20mm sous frette 1.
                                               22.3mm sous frette 12.
C'est donc une épaisseur assez classique, tu as de la matière pour le creux de ta main et ton pouce se pose tranquille..
Tu peux envoyer des plans "à l'ancienne", pouce par-dessus, sans difficulté majeure.
D'autant plus que la largeur est aussi dans des cotes classiques:
                                                42mm au sillet.
                                                56mm à la dernière frette.

Et enfin, le fameux radius de la touche: c'est du 250mm sur la JS. C'est à dire un peu moins de 10". Tu as donc la une touche très "vintage" dans l'esprit. La courbure de la touche est forte ( c'est pas de la RG tendance 3ème millénaire!).
Ce radius est dit "multi-radius" pour la JS1000. Il évolue au fur et à mesure que tu descend le manche. Je ne sais pas si le radius est "multi" aussi sur la JS1200...Un possesseur peut il nous le confirmer?

Autre point important: Les frettes. C'est des "6105" et pas des Jumbos!..Elles sont moins larges que les jumbos...la sensation est donc différente. J'aime les "6105" pour le "touché", c'est plus "subtil" pour un jeu en finesse. Pour la justesse globale de l'instrument, c'est super si la guitare est pil poil accordée!!...La pose des 6105 à l'usine doit être exemplaire pour ca...sinon, gare a certaines notes un peu fausses(dixit un très bon luthier qui m'a expliqué tout ca...En gros, plus une frette est fine, plus elle doit être posée avec précision sur la touche..à sa place!).
Par contre, si tu es métal dans l'âme, et pire, si tu aimes le jeu "stacato" (strict Aller-Retour à la Patrick Rondat grand Jedi des Jedi!) au tempo 140, 160 et plus....JUMBOS obligatoires! temps de réponse ultra rapide au jeu stacato!

-La JEM: (c'est ma princesse)
L'épaisseur du manche d'abord: 19mm sous frette 1.
                                               21mm sous frette 12.
Alors là, c'est la tendance moderne +, avec un départ fin et une épaisseur qui augmente peu a la descente du manche ( 2petits mm de différence entre la f1 et f12!).

Sensation dantesque de finesse, de fluidité, mais plans "à l'ancienne" pouce par dessus...c'est quand même pas tip top!...au boulot pour la position académique!!!...et là, ca le fait!! Grandes mains avec longs didis pattes d'araignée bienvenue!!!
D'autant plus que la largeur est:
                                               43mm au sillet.
                                               56 à la derniére frette.
1mm de mieux au sillet que la JS.

Et voilà le St-Graal du secret de la JEM!!!...le radius de la touche! :
Tout le monde est bien assis?...430mm!! soit pratiquement du 17"(16.92)!!
Cherches pas, y pas plus plat au monde!! C'est le radius des fameuses RG!! (dont est issue la JEM n'oublions pas).

Pour faire court, ca plait ou ca plait pas!!..mais si tu accroches à cette sensation de jeu, de toucher...tu joues plus autre chose comme touche!!

Là, je te renvoie vers les maitres du radius de 17 pour t'imprégner de ce qu'on peut appeller le jeu moderne: John Petrucci période IBANEZ RG Signature, Steve évidement (mais y a une subtilité chez steve: frettes 6105 comme la JS! pas de jumbos sur la JEM7!) et grand maitre Patrick Rondat...et les Herman li et compagnie!

note: les JEMs 555 sont en frettes jumbos et corps tilleul.

Le manche de la JEM est donc comme les "wizard 2" IBANEZ en terme de cotes. le profil arrière (manche en U, en V..etc..) est par contre peut être un poil différent.

Le "wizard" des fameuses RG est lui encore moins épais! 18mm sous frette 1 et 20mm sousfrette 12!..encore plus typé! frettes Jumbos!...Metalmaniacs!!!...Magic Rondat..

Et le "superwizard" (reédité sur les RG anniversary 2009), qui était le profil d'origine des premières RG, en 1985, est encore plus fin!!! 17mm sous frette 1 et 19mm sous frette 12!!!!!!!!!
Science fiction!!!

Vive IBANEZ et leur créativité!