3.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Joe-RhysJoe-Rhys

tout ce qui parait beau cache parfois des choses....

Ibanez JIVAJR Nita Strauss SignaturePublié le 22/02/22 à 00:26
    J'ai acheté ma JIVA fin février 2022, j'ai eu le temps de la jouer en répétition et en concerts et je peux donc fournir un avis assez éclairé à son sujet.
    je joue ma JIVA dans une tête Brunetti star T-rack 20w/50w avec un cabinet Marshall Code ;
    une compression naturelle et un très bon son !!
    je la branche aussi dans un Roland micro cube pour répéter mes morceaux avec le groupe.
    je la joue essentiellement pour du rock ; donc, jeu rythmique à 90% et solos à 10% je vais dire.
    la lutherie est très jolie ; le corps acajou surmonté d'une table en érable ondé est un régal pour les yeux et un soulagement ergonomique pour mon corps lorsque je joue debout ; je ne la sens pas !
    la table en érab…
    une compression naturelle et un très bon son !!
    la table en érable ondé blue burst est vraiment un régal de beauté et il y a un filet autour du corps en érable apparent ; c'est très féminin et très soigné.
    la touche en ébène avec les repères "encéphalogramme" est vraiment bien faite ; d'ailleurs, après quelques minutes de jeu, je sens l'odeur de l'ébène sur mes doigts et l'ébène m'a teinté un peu en noir le bout de mes doigts.
    Le manche en érable est satiné et il est très doux au toucher ; un vrai plaisir de jouer dessus !
    cette guitare est légère, fine, confortable ; j'ai toujours bien aimé la série S chez Ibanez ; j'ai eu le modèle EGEN 18 violet Herman Li signature japon, une S420 et maintenant, une autre signature, la JIVA !!
    j'ai trouvé cette guitare plutôt versatile de part ses micros et les différentes positions sur le sélecteur de micros.
    en son clair, on peut jouer du jazz, des arpèges qui sonnent presque comme sur une guitare acoustique, du rock façon stratocaster, de la funk et du blues-rock !!
    les sons saturés offrent un panel de sonorités diverses ; on peut jouer dans l'esprit d'Yngwie Malmsteen sur le micro manche, jouer du blues-rock sans peine et bien sûr, tout ce qui est hard-rock sur le micro aigu !
    j'aime vraiment sa finesse de corps, son élégance naturelle , sa versatilité de sons et le confort de jeu sur cette guitare.
    Néanmoins, je tenais absolument, après 4 mois d'utilisation, à avertir les acheteurs potentiels ; j'ai changé les cordes au bout de 3 semaines d'utilisation (ce sont des d'Addario montées dessus de base) et j'ai constaté 2 choses lorsque j'ai enlevé le cache des ressorts du vibrato ; il y a des bavures de peinture comme si cette guitare avait été peinte et vernis rapidement sans passer par un contrôle qualité draconien alors que le petit carton du contrôle qualité est tamponné par plusieurs personnes ; serait-ce un mensonge ?
    il manque la barre de retenue des ressorts sur le bloc vibrato ; je l'ai signalé à sonovente à qui j'ai acheté ma guitare et, depuis mars, je n'ai aucune nouvelle !!
    un GROS point négatif pour moi, et c'est pas fini !!
    j'ai pu constater autant en répétition qu'en live, cette guitare ne tenait pas l'accord ; c'est très compliqué à accepter pour moi d'avoir balancé 777€ dans une guitare qui, à l'arrivée, ne tient pas l'accord et donne l'impression d'être désaccordée souvent ; les harmoniques bougent régulièrement et le moindre coup de vibrato la désaccorde ; lorsque je la branche dans mon accordeur et, après l'avoir accordé, je joue toutes les notes du manche sur toutes les cordes et je constate avec aberration que la guitare est fausse sur certaines cordes et sur certaines cases !!
    j'en ai parlé avec un ami qui tient un magasin de musique depuis plus de 20 ans et il m'a dit que l'accastillage ibanez n'était vraiment pas terrible !!
    je veux bien le croire....mais il n'y a pas que ça ; la conception de l'instrument est baclée !!
    il me semble qu'Ibanez signe un peu trop d'artistes en ce moment et la qualité de certains instruments me font dire que l'apparence est devenue une priorité au détriment de la réelle qualité des instruments.
    j'ai eu énormément de guitares toutes grandes marques confondues et là, je suis quand même déçu !
    je joues de manière professionnelle dans des groupes et ce n'est pas possible et recevable pour moi d'acheter un instrument comme ça, sur un coup de tête, sur internet, parce qu'elle est belle et qu'elle doit tenir forcément l'accord puisque je me dis qu'Ibanez c'est de la qualité !
    en fait, je conseille vivement aux personnes désireuses d'acheter un instrument, d'aller en magasin et tester l'instrument qu'elles convoitent ; cela permettra de lever bien des doutes et de se confronter à la réalité qui peut vraiment vous faire déchanter !
    honnêtement, et comparativement, j'avais acquis une ibanez S 420 Z avec un floyd Zéro et j'ai trouvé cette guitare bien plus versatile et surtout bien mieux équipée pour un usage professionnelle.
    les apparences sont souvent trompeuses ; nous vivons à une époque où l'apparence justifie l'achat à elle seule ; c'est une illusion et vous risquez d'avoir mal et à votre portefeuille et à votre mental.
    je vous conseille vivement de vous dresser une liste de guitare à essayer en magasin et dans plusieurs configurations ; assis, debout et sanglée, avec utilisation du vibrato et surtout en groupe pour voir comment elle se comporte !
    pour ma part, je suis un peu dégouté car je m'étais crée tout un monde merveilleux autour de cette guitare et de l'illusion qu'Ibanez est une marque géniale ; la réalité m'a donnée et apporté un gout plus réaliste.
    à vous maintenant de prendre le temps et d'éviter de payer un instrument aussi cher pour une qualité aussi discutable....:facepalm::facepalm::facepalm:

en fouillant dans mes affaires, je suis tombé sur un sillet bloc-cordes original floyd-rose doré que j'ai installé à la place du bloc-cordes original de la JIVA ; l'accord tient bien mieux et j'ai pu malmener le vibrato dans tous les sens sans que cela affecte l'accordage ; il y a juste les cordes de E aiguë et E grave qui ont légèrement bougées mais c'était nettement plus concluant !
    j'ai réglé les studs du vibrato ; avec une petite clé allen, j'ai tourné jusqu'à ce que le petit vis logé au fond du stud sorte et le stabilise dans sa cavité.
    j'imagine que cela a aussi contribué à une meilleure tenue d'accord.

Samedi 30 juillet 2022 ; j'ai échangé ma JIVA contre une ibanez Fireman FRM300 et je suis nettement plus satisfait !
    je préfère personnellement le radius de la fireman qui est un radius de 12 pouces contre 16 pouces pour la JIVA.
    la JIVA ne me convenait pas à plusieurs niveaux ; l'accordage a été le point rédhibitoire !
    j'estime qu'une guitare de ce tarif là doit au moins avoir un système d'accordage infaillible et surtout pour l'utilisation professionnelle que je lui avais destiné.
    de toutes façons, les micros étaient trop rapprochés les uns des autres, le manche était trop fin et plat, j'avais du mal à la régler les cordes basses sans qu'elles frisent sur le manche, le son de cette guitare n"était pas terrible et elle avait de réel problèmes de tenue d'accord ; donc, honnêtement, l'habit ne fait pas le moine comme le proverbe le dit si bien !!:clin: