< Tous les avis Ibanez JS100 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

loloduke loloduke
Publié le 14/08/08 à 12:35
- fabrication Corée modèle 97
- corps en tilleul (basswood) 2pièces, manche érable (maple) vissé, touche palissandre (rosewood)
- 22 frets médium, 2 micros humbuckers Ibanez splittables - remplacés plus tard par un PAF Pro en manche et un FRED F-Spaced en chevalet de chez Di Marzio, soit la config de la JS 1000
- 1 volume général, 1 volume tonalité push-pull commandant le split des micros - remplacé par un autre volume. J'y reviendrais.
- manche plutôt fin entre une strat et une Ibanez RG.
- mécaniques à bains d'huile et à blocage de cordes.
- Floyd Lo-TRS II, avec réglages d'accord fins. A signaler qu'il faut couper les "boules" (si vous me passez l'expression) des cordes pour les faire tenir dans le Floyd.
- couleur rouge translucide de toute beauté

En résumé on alterne l'excellent (mécaniques, manche, finition générale, vernis) avec le moins bon (micros moyens en split) et carrément le catastrophique (Floyd qui ne tient pas l'accord, frettes usées très vite)

- Le manche est globalement agréable. le vernis est satiné, la main glisse sans difficulté.
- L'accès aux aigus est meilleur qu'une strat avec son talon incliné, mais vraiment pas de quoi s'extasier : le replat du manche est trop avancé notamment et l'épaisseur corps + manche est quand même conséquente. N'espérez pas taper le bend de la 22ème avec le pouce sur le haut du manche. On est quand même loin d'une Explorer...
Personnellement, j'ai de pepites mains et je reproche à ce manche des bords un peu trop minces qui ne sont pas agréables quand on place le pouce en haut.
Autre grief, de moindre importance, la densité du manche un peu faible ce qui donne parfois l'impression d'avoir un jouet entre les mains.
Sinon, le jeu en legato, gammes, tapping, etc est très facile grâce à la faible épaisseur globale.

- l'ergonomie générale est très bonne, la guitare étant très légère et les bords arrondis participent autant au confort qu'à l'esthétique. Que l'on soit assis ou debout, on peut jouer pendant des heures sans ressentir la moindre gène.

- Le point faible est sans aucun doute le Floyd. En effet, Il ne faut surtout pas en abuser, sous peine de désaccorder. Embêtant pour un modèle "Satriani" dont on connait l'utilisation abusive.
Apparemment, le problème varie d'un modèle à l'autre. En discutant il y a peu avec un luthier, le problème viendrait des couteaux (les tranches en contacts avec les 2 grosses vis) dont le contact deviendrait irrégulier avec le frottement. Il connait un moyen d'y remédier, je vous ferais un petit retour là-dessus. En croisant les doigts...
Seul avantage du système, avec le coupage des boules de cordes (hi,hi), il est impossible de casser la moindre corde ! Pas une casse en 10 ans d'utilisation, je dis bravo !

- On obtient un bon son très facilement, les réglages étant ultra simples, en double ou en splitté, on branche, on met tous les potards à fond, et ça sonne !

- Avec les deux potarts de volume, on a encore plus de possibilité des sons, un peu comme sur une Les paul. J'en avais une avant et je voulais retrouver cette fonctionnalité-là.

Alors comment ça sonne, justement ?

Je joue sur un Tonelab SE + Atomic reactor

Cette guitare est la petite soeur du modèle de Satch. Et bien, bonne surprise, ça s'entend ! Branchée dans un ampli Hi-Gain, on retrouve immédiatement le son Satriani, un son chantant et expressif qui réagit à toutes les nuances de votre jeu. Un petit phrasé en legato, ou un bend dans les aigus, vous retrouverez irrémédiablement la signature sonore du Maître. Satisfaction donc.

Autre surprise agréable, c'est une guitare hyper-polyvalente.
Avec ses sonorités de double et de simples, on peut tout jouer, du blues, du jazz, du rock, du métal, tout est possible, oui madame ! Je fais des reprises, et c'est la guitare que j'ai toujours utilisée avec mon groupe. On attaque du Dire Staits, du Peter Frampton, du Beatles ou du AC/DC avec des sonorités très convaincantes.

Voilà ce qu'on peut obtenir avec les micros d'origine.
Il y a peu, j'ai fais changer les micros pour des Di Marzio, et là, tout en conservant la sonorité typique, on gagne encore en dynamique, précision, clarté, chaleur. Le FRED en chevalet donne encore plus de médiums ainsi qu'une sonorité plus "tubulaire" (difficile à expliquer) qui se rapproche encore plus de Satch.
La grande différence se trouve en configuration splitté. Là c'est le jour et la nuit, on a des sons vintage de folie, claquants, chauds et cristallins très proches d'une strat. On peut attaquer du Hendrix, Santana, SRV (si, si). Une très très bonne opération en somme. Je regrette juste de pas l'avoir fait plus tôt !

Pour résumer, on peut dire que c'est une super-strat, d'une grande polyvalence + une sonorité Satrianesque garantie sur facture.
Guitare de soliste par excellence avec les hauts-médiums sur le micro chevalet, la fidélité des nuances, le manche facile.
Sons claquants, brillants dans l'esprit d'un strat.

Voilà, elle est moins convaincante dans le gros rock gras style Zack Wylde, Metallica, etc... Pour ça, une bonne vielle Les Paul fera l'affaire !

Sonorités préférées :
Satrianesques : micro chevalet volume 8 + US Hi-Gain + wah + delay
SRVesques : split - micro manche + crunch bien sale
Hendrixiennes : split - micro manche + tube OD
Gilmouriennes : split - micro manche volume 8/ chevalet volume 10 + clean crunchy
Santanesques : split - micro aigu volume 10/ + tube OD + reverb
AC/DCesques : micro chevalet + UK 68 gain 50%

Je l'utilise depuis 11 ans maintenant.
J'aime sa légèreté, son ergonomie, sa polyvalence. J'aime moins le Floyd qu'il faut manier avec précaution.
Le rapport qualité-prix est moyen. Si on rajoute les Di Marzio (rajouter 200 € avec montage) qui en font véritablement une guitare de pro, là ça devient très intérressant.

Je referais ce choix car je cherchais une guitare pour jouer du satch et qui puisse me faire progresser et m'ouvrir à des sonorités plus diverses. Aucun regret donc.