Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez JS100 Joe Satriani Signature
Photos
1/263
Ibanez JS100 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Sujet pontets à hauteur inégale O.O

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 508 vues
  • 3 followers
1 pontets à hauteur inégale O.O
Salut à tous, j'ai donc une Ibanez JS 100 dont je voudrais régler l'action mais le problème est que chaque pontet est à une hauteur differente et qu'il semble qu'on ne peut régler l'action que sur l'ensemble des cordes.

quelqu'un pourrait-il m'aider?
2
Tel que c'est parti, envoie ta gratte à un luthier ...............

L'action se règle corde par corde sur une guitare avec des pontets réglables en hauteur, comme les strats like et toutes les grattes avec ce type de pontet.

Sur une gratte avec floyd, l'action se règle par les 2 vis qui servent à maintenir le floyd.
Il est tout à fait normal que les pontets du floyd ne soit pas à la même hauteur, le but est de suivre le radius du manche.
Pour régler l'action d'un floyd, il faut déserrer complètement les cordes en ayant une cale sous le floyd. Une fois qu'il est possible d'enlever le bolck vibrato, tu l'enlèves et là tu peux jouer sur la hauteur générale du floyd en vissant ou dévissant les 2 grosses vis (dont j'ai oublié le nom).
Il faut bien sûr que le côté des aigües soit un peu plus bas que le côté des graves.

Ce réglage sur les floyd est assez long, surtout par le fait d'enlever le block vibrato à chaque fois.
Certain me diront mais pourquoi l'enlever ? on peu visser et dévisser avec le block............
Et bien non !!!!!!!! Si on n'enlève pas le block vibrato, les couteaux du block seront abîmer et le vibrato ne sera plus aussi efficace et précis qu'avant.
3
Merci ( très en retard^^)
J'ai passée ma gratte à un luthier qui s'en est occupé, a fait la totale : action, usinage, etc.
Et j' dois avouer que c'est une nouvelle gratte qui est revenue de là bas
.
Celà dit, je pense qu'il me reste à changer les micros pour des Dimarzio ou Seymour, je ne sais pas encore.

A part ça, je ne vois pas ce qu'on reproche à cette guitare dans les avis AF ^^.

Par contre j'ai entendu dire que le floyd de la JS 100 est vraiment pourri. Le fait est que je l'ai bloqué et que maintenant je désire le débloquer afin d'avoir un jeu vraiment plus expressif.
Je voulais savoir si ça vaut vraiment le coup de le débloquer, s'il tient bien, ne se désaccorde pas, etc. ou s'il faut carrément le changer.

En gros, qu'est-ce qui manque à cette gratte pour qu'elle soit une tuerie?

Merci d'avance!
4
Pas de réponse? Bon je vais ptet essayer de créer un nouveau post vu que là c'est un peu hors sujet.
5

hmmm ... petits indices :

 

le TRS ? j'ai ça sur ma 470 , c'est a balancer au plus vite pour un schaller que tu peux avoir sur thomann pour un prix correct . et comme l'entraxe est la même (les TRS , OFR et schaller ont le même écart entre les deux vis qui maintiennent le vibrato) ça ne doit pas trop poser de souci surtout que tu connais un luthier compétent , on dirait qui pourra te conseiller et te l'installer si tu n'y arrive pas (il suffit en théorie de virer les cordes , les ressorts , hop on enlève l'ancien , on fout le nouveau , on remet tout en place et roule , mais demande parce que comme je ne l'ai jamais fait , je ne peux pas garantir que ça ira et je ne donne donc qu'une piste a suivre avec quelqu'un qui s'y connaît vraiment en la matière) .

 

Après , une paire de micros dimarzio , et pourquoi pas une config joe satriani , une paire de PAF pro ou ce que tu veux en fonction de tes besoins (mais les micros signature JS , t'auras l'avantage d'être certain d'avoir quelque chose de parfait au final , un ensemble cohérent qui fournira un son propre comme tout et qui sera très facile a jouer du fait que les micros eux-mêmes seront précis et réactifs ... parfait pour le shred , jazz-fusion et j'en passe . Tout ce qui se joue vite avec une attaque médiator légère et des cordes fines et qui nécessite donc un micro (et un ampli) capables d'aplanir ton attaque sur chaque note et de bien les séparer une par une pour avoir quelque chose qui au final soie homogène sur le plan sonore tout en étant très défini . Après si t'aimes sacquer dans les cordes pour jouer du SRV c'est une autre paire de manches et une histoire de goûts ...

Par chance , les micros ça s'achète d'occasion et ça se revend , donc tu peux faire quelques essais moyennant l'acquisition d'un fer a souder de 30w et de soudure toute bête a l'étain , en petit rouleau ... prends ceux pour les radios plus que pour l'électronique de précision , les soudures d'origine sur une guitare sont toujours impossibles a faire fondre  redface2 (et une pompe a étain aussi , prends ça chez conrad par exemple)

Prends-toi aussi des tournevis de précision et ... un diapason ! Comme ça , tu peux facilement tester ton câblage : tu mets ta guitare câblée dans l'ampli (sans cordes , pas besoin de visser quoi que ce soit) , et tu mets le diapason devant pour tester les micros . C'est mieux que de faire poc avec un tournevis car tu sais direct si ton micro est bien câblé (des fois , ça marche , mais style tu t'es gourré et tes bobines sont en parallèle , etc ... là tu le sais direct avec un peu d'oreille et donc quand le son te semble OK , tu remonte tout , tu reteste , tu mets les cordes , et enjoy  mrgreen

 

Petit conseil supplémentaire , prends une paire de potars fender no-load en 500K , et une paire de rechange (si jamais t'en bousille un parce que t'es moyennement expérimenté , et que tu le chauffe un peu trop avec le fer a souder . Ca m'est arrivé une fois sur un vieux potard de merde ... curieusement ceux de ma fender , ça ne m'a pas posé de soucis pourtant ils ont quand même bien chauffé et j'avais un peu peur , mais non)

pourquoi des no-load ? Comme ça , tu te mets des potars qui se coupent quand ils sont a fond et ça te permet d'avoir le son "pur" des micros dans l'ampli . D'expérience , ça change le son d'un cheveu , en bien .

 

Dernier point , tu as tous les schémas sur le site de Seymour duncan , ou celui de dimarzio (suivant quels micros tu as , mais une paire de dimarzio avec un câblage tout beau tout propre , ça va apporter énormément c'est clair) .

 

Voilou !

6

(je sais je suis HS pour le coup des micros)

 

(mais voilà , tu changes le floyd et les micros , et là ta guitare va être transfigurée . Le floyd schaller ou original floyd rose sera aussi bien plus massif en toute logique , et donc tu gagneras en sustain . Elle est pas belle la vie ? c'est ce que je pense peut-être faire , prendre une JS100 et lui faire gagner du grade avec un schaller de chez thomann et une paire de dimarzio d'occasion ... un réglage plus tard , et hop :D )

(je dois cela dit pouvoir trouver une gratte déja équipée correctement au prix de la JS + équipement , on verra bien)

7

pour avoir et avoir eu 3 ibanez dont une js 100, je disrais excellente gratte pour le prix. Trs moyen, mais les pontets sont de hauteur égales dessus, contrairement aux autres équipées de edge et edge pro, de très bonne qualité. Attention, en cas de remplacement, il faut faire une allonge de la défonce. Pour régler la hauteur, faut dévisser les deux pivots en veillant à desserrer les cordes avant pour éviter d'abîmer les couteaux. Celà dit, changer les micros (200eur) et changer le floyd (250eur), autant acheter une js 1000 d'occase (tu en trouve aux alentours de 1000eur)

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes