Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'accordage

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 170 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement d'accordage
Salut
j'utilise actuellement du 9/42 avec un accordage classique, j'aimerais savoir si qq'un peut me conseiller sur le tirant a prendre pour un accordage en Re ( un ton plus bas)
merci
Keep the Metal faitH alive.Z... www.theoath.org
2
Salut

10-46 ou 11-48 ca devrait bien allé, faudra reglé la tension des ressorts du floyd aussi, et regler le truss rod
3
Merci, les reglages sont pas un probleme mais je suis soliste, 11/48 je pense que c un peu gros dans les aigus car il y aura plus de tension, un melange des deux seraien l'ideal (10/48) mais j'ai du mal a trouver un tirant avec une tension equivalente au 9/42...
4
Si tu desacorde d'1 ton, la tension des cordes diminue, et ca se compence en grande partie par le changement de tirant, donc au final c'est a peu pres pareil
5
J'ai bien compris ça, si tu veux, avec du 9/42 j'ai une moyenne de tension de 14.57Ib, si je veux garder la meme tension un ton plus bas, il me faudrait un tirant de 10/48 (10/13/18/26/36/48) mais je ne le trouve nulle part, ça me fai chier de les prendre à l'unité... ou alors je prends du 10/46 et je prends la 48 a l'unite et puis j'aurais une 17 a la place de la 18...
6
Et pourquoi tu mets pas du 10-46 seulement, et apres reglage de la tension des ressorts du floyd.

comment tu fais pour savoir la tension d'une meme corde 1ton plus bas?
7
Tu as raison, je pourrais, apres c juste une question de son, un re en 48 doit mieux sonner qu'en 46, non?
8
Mieux sonner j'sais pas 0.02" de diff c'est pas enorme pour une corde de grave (moi j'prefere un peu plus gros ca me parait un peu plus precis), c'est une question de gout. par contre au niveau touché de corde ca se ressent plus, alors je connais pas tes gouts (par rapport au touché,musicalement j'ai mes idées :lol: ) mais le mieux serait d'essayé

perso j'mettrais du 11/48, ca a un equilibre entre grave et aigue, ca reste largement jouable dans les aigue une corde de 0.11 1ton en dessous ca va pas trop faire mal au doigt, et puis de toute facon, les doigts ca se muscle!, on devrait tous avoir 2grattes, une avec une action haute et des gros tirants et l'autre avec une petite action et des tirants normaux pour les concerts.

j'suis bassiste a la base, gratteux depuis 9ans et generalement quand on a commencé a la basse,ca se sent dans la manière de jouer et aussi dans les tirants, on reste ataché au cable de teleferique :lol:
9
Je comprends mieux ton attachement aux cables teleferiques...moi je penche pour un mix des deux pour avoir des basses assez corpulantes et des aigues plutot tendres (vaux mieux pour les bends des 2 tons et 1/2) sans trop aller vers les extremes non plus (risque de vrillage de manche)je vais donc commencer par essayer un 10/46 normal (dire que malmsteen utilise du 8/46 1/2 ton plus bas, c du beurre!!) pour voir un peu le toucher comme tu dis, je suis un peu "magnacos" la dessus!!
merci pour tes conseils
"keep the Metal faitH alive.Z"
10
Ba en fait j'aime surtout que les cordes on a peu pres la meme tension, du coup j'suis en 10-46 pour 1/2 en dessous. j'avais essayé du 9-46 pendant un moment mais je suis retourné au 10/46, j'ai essayé plein de marque aussi, d'ailleur d'un passage d'une marque a l'autre, pour le meme tirant des fois on est obligé de regler la tension des ressorts, bizarre hein. et ce que j'ai trouvé de mieux c'est les ernie ball (sans taper dans les cordes a chépa combien :lol:

ca ce vrille pas comme ca un manche :lol: avec un bon reglage du truss rod ca va bien, apres c'est sur que si tu mais des cordes de basse, ca risque de le creuser, mais pour vriller un manche faut vraiment que le bois soit de pietre qualité et faire tomber la gratte quelques fois