< Tous les avis Ibanez RG2550E
Ibanez RG2550E
Ibanez RG2550E

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

kikip kikip

« Bon instrument dans l'ensemble »

Publié le 24/06/12 à 15:05
Tout a déjà été dit je pense:
- Made in JP
- edge zero tremolo
- HSH, micros dimarzio/ibz pour les 3 (non-splittables mais bon.. vous allez pas acheter une Ibanez RG pour faire du funk)
- frettes jumbo
- Sélecteur 5 positions
- 1 vol/1 tonalité

Le Manche est ultra agréable, c'est une véritable autoroute. Il est plat et plutôt large donc parfait pour les bends. Aucun souci au niveau de l'accès aux aigus.

L'action est plutôt basse. Pour ceux qui préfèrent une action plus haute, ils ont toujours la possibilité de la régler directement grâce aux petites vis sur le chevalet/floyd.

La guitare a une forme de strat mais elle est légèrement plus lourde, néanmoins elle est très bien équilibrée et je ne pense pas que 500grammes en plus ou en moins vous fatigue beaucoup plus l'épaule quand vous êtes sur scène.

Petit bémol à mon niveau sur cette guitare: le floyd. Si vous l'utilisez trop comme des barbares (comme moi), la guitare se désaccordera malgré les mécaniques bloquantes présentes sur la tête du manche. Néanmoins, on peut régler le chevalet pour qu'il devienne un chevalet "fixe" ou alors pour que lui floyd ne puisse servir que dans un seul sens tel un vibrato. J'ai choisi de faire comme ça et depuis plus aucun souci.

J'ai un matos plutôt peu original : Ampli Fender super Champ, disto metal muff (electro harmonix) et boss DS1, Overdrive Vox Joe Satriani, Compressor T-REX CompNova.

En clean : Le son est vraiment bon. Les micros dmz/ibz sont vraiment polyvalents, je le préfère limite au son clean de ma deluxe player strat. A mon sens la position manche + les 2 positions intermédiaires sont vraiment bonnes : ca claque assez pour le funk et le raggae (intermediaire manche), c'est cristallin (intermédiaire chevalet), c'est assez chaud pour le blues et le jazz. La position intermédiaire manche peut même servir pour les riffs blues. Bref, essayez la vraiment, vous comprendrez.
Je ne me sers pas de la position chevalet en clean, elle n'a vraiment 0 utilité. Vous avez "tout" ce qu'il faut sur le manche et les 2 intermédiaires.

En disto/metal/shred/fusion : La guitare est faite pour ça.. Je ne pense pas avoir besoin d'expliciter. Le micro chevalet est ultra précis et fait super bien ressortir les harmoniques. Il ne sort pas un son sale ni brouillon.
Idem, à tester pour vraiment voir les possibilités de ce micro.

Je l'utilise depuis 2007 et j'ai eu avant une Telecaster sur laquelle j'avais mis un Hotrails en chevalet. La Tele est une guitare que j'adore mais c'est un autre style. Sinon j'ai joué sur LTD Eclipse 1000 et sur Deluxe Player Strat.
On va comparer ce qui est comparable, entre l'Eclipse et la RG, j'achèterai la RG grâce à son accès aux aigus (oui, c'est du de faire du metal sur une forme Les Paul pour les 3 dernières cases vous cassent les doigts) et ses micros DMZ/IBZ.

Le + : les positions intermédiaires qui sont une folie en clean et le micro chevalet très précis en disto/metal
Le - : Floyd a bien régler. Moi je l'ai plus mis en mode vibrato, et ça me convient très bien

Je n'utilise plus la guitare car j'ai fait l'acquisition d'une Vigier Supra. Cette RG Prestige est néanmoins le meilleur rapport qualité/Prix qu'on puisse trouver dans cette gamme de guitare de metal. Elle est polyvalente en clean et disto et elle a énormément de gueule. Pour ceux qui sont un peu réticents, ils peuvent aller voir chez Charvel, Jackson ou Ltd/Esp, mais à ce prix là, il n'y aura rien de mieux en termes de config et de confort.

Je mets 8/10 car au final, je suis passé chez le concurrent :) Sinon vous pouvez aller chez Ibanez les yeux fermés