Ibanez RG2620

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • HatsubaiHatsubai

Finition très cool sur ce

Ibanez RG2620Publié le 13/09/11 à 02:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This really isn't any different from any of the other ibanez guitars that they've released. The main differnece is that this guitar has a very striking finish on it that lends itself towards standing out of the crowd a bit more. The guitar has a basswood body with a maple neck, rosewood fretboard with 24 frets, dot inlays, an Ibanez Edge Pro tremolo, HH configuration, all access neck joint, one volume, one tone and a five way switch.

UTILIZATION

The first thing you notice about this guitar is how nice the actual finish is. It was flawless when I was checking it out. There were no drips or scratch marks from the sanding process. Everything was like glass, and it really popped out at you. The fretwork on this guitar was great, and I was able to get super low action without any issues. The necks on these are fairly thin, but they're not quite as thin as the old school Wizard necks, so some people might prefer them a bit. All in all, it was a very solid guitar.

SOUNDS

The guitar's stock pickups were pretty weak sounding. I was never a huge fan of the stock pickups that Ibanez puts in their guitars, and this is no different. The bridge sounded kinda bland overall, and it was just uninspiring. It can work for some tones, but it's not nearly as organic as a normal DiMarzio would be. The neck was much the same, and I find the neck to be a bit too bright for my liking. I tend to prefer darker, smoother neck pickups, and this wasn't getting what I normally go for unless I turned down the tone knob a bit.

OVERALL OPINION

If you replace the pickups in this model, you'll get a great playing guitar at a great price. The finish helps make it stand out from the rest of the crowd, and it's a pretty cool guitar overall. However, it's not THAT much different from other Ibanez guitars out there, so you might be better off buying an older model on eBay or from guitar forums.
  • cobravincicobravinci

Ma regrettée Ibanez RG 2620

Ibanez RG2620Publié le 13/09/09 à 17:33
    1 photo
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
    Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?

EDIT novembre 2018

La guitare m'ayant appartenu pendant neuf ans, le temps est venu de compléter mon avis de l'époque, que j'avais rédigé environ 1 mois après l'avoir achetée.
    Je dis bien "m'ayant appartenu" car la belle m'a été récemment volée, raison pour laquelle il me parait judicieux d'écrire ces lignes (avant que la mémoire me fasse défaut).
    Pour faciliter la lecture, j'ai mis en gras l'avis édité.

Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
    Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?

EDIT novembre 2018

Pour faciliter la lecture, j'ai mis en gras l'avis édité.

"Floyd Rose" de marque Ibanez. Il tient pas mal la route mais ça bouge quand même un peu.
    Si vous avez des pattes transpirantes comme les miennes, vous risquez d'avoir la même surprise que moi : la partie du bloc vibrato, sous laquelle repose ma main, commence à rouiller...

J'ai mis vraiment beaucoup de temps avant d'arriver à un réglage convenable du floyd, même après un set up chez mon luthier. Avec ce genre de guitare, il est capital d'utiliser le même tirant de cordes et le même accordage, et puis surtout de ne jamais plus y toucher.
    Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur après avoir changé de tirant (je suis passé d'un jeu 10-46 à du 9-42) au bout de 2 ou 3 ans. J'ai regardé quelques tutos sur youtube afin régler au mieux le floyd et je suis parvenu à un résultat satisfaisant, mais cela n'a pas été une mince affaire. Changer les cordes sur ce type de guitare n'est pas chose aisée, mais une fois qu'on a la méthode, ça va. Je dois avouer néanmoins que je ne suis jamais arrivé à obtenir un blocage des cordes me permettant d'utiliser le floyd de manière non modérée (c'est-à-dire qu'on est bien loin du "dive bombing") sans avoir à réaccorder la guitare par la suite. J'ai donc fini par me satisfaire d'une utilisation relativement douce du floyd et des contraintes inhérentes à celui-ci, mais à l'heure actuelle je ne sais toujours pas si cela est dû aux faiblesses du floyd (enfin, du Edge Pro) ou à ma mauvaise manipulation de celui-ci. Comme je ne possédais pas (et d'ailleurs toujours pas à l'heure où j'écris ces lignes) d'autre guitare possédant ce type de vibrato, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de comparer.
    Toujours est-il qu'à l'avenir, mon choix se portera sur une guitare disposant d'un chevalet flottant performant mais plus de type "Floyd Rose" (ou alors, si c'est le cas, il faudra que la guitare soit réglée aux petits oignons et que celui-ci soit de grande qualité).
    A propos de la tige de vibrato : après quelques années, la peinture a fini par disparaitre complètement (pareil pour la peinture recouvrant le potentiomètre du volume), mais ça lui donnait beaucoup de cachet ;-)

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    Quel type de manche ?

Voir avis précédents.
    La mienne est grise.

Le manche est-il agréable ?

Oui, très.
    Le vernis mat du manche y contribue pour beaucoup!
    Mais il faut aussi aimer les touches plates et les manches très fins (ça aide pour les plans techniques, les legatos notamment, mais ça n'aide pas à jouer blues).

Les grandes qualités de ce manche :
    - les frettes jumbos
    - le vernis satiné à l'arrière, qui protège le bois mais ne le rend pas collant (avec le temps, la couleur de l'érable, qui était claire, a fini par se patiner et prendre une couleur "miel" du plus bel effet).
    - les repères de touche assez petites en abalone (je hais les gros points blancs qui constituent les repères de touches sur la plupart des Fender, comme c'est le cas sur ma strat standard de 89...).
    - la largeur au sillet (43 mm), qui permet de jouer des accords de manière "propre" quand on a des grosses pattes ;-)

Les gros défauts (pour moi, mais pas dans l'absolu n'est-ce pas):
    - le radius du manche, pensé pour le shred (je hais les radius [radii?] plats)
    - la finesse de celui-ci (j'aime les manches épais qui tiennent bien dans la main [arrêtez-moi ce sourire salace]).

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?

Yes (merci au talon profilé)!

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?

Oui : la forme est parfaite (si tant est que la perfection existe) et le poids est vraiment agréable (je pense bien qu'elle est plus légère que mes strat).

Obtient-on facilement un bon son ? ...

Il est aisé de s'y retrouver, en tout cas, pour peu qu'on soit à jouer avec ce type de configuration de micros.
    Etant habitué à la strat, pas de souci pour moi.

Conviennent-elles à votre style de musique ?

Plus ou moins. Je m'explique : après 12 ans passés à jouer sur ma strat, j'avais fait le tour des possibilités de cet instrument et il a fallu impérativement que j'acquière une gratte me permettant d'assurer les saturations.

Elle me convient donc pour travailler les plans techniques et un peu froids à la Satriani et consorts, mais elle ne me permet pas de prendre mon pied avec un bon vieux Stevie Ray.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Je la joue sur un Vox VT15 (voir mon avis) en appart' et un Fender Hot Rod Deluxe avec qq bonnes pédales en répète.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

La guitare étant très polyvalente, on peut obtenir de tout : des sons bien épais et puissants avec les doubles (positions 1, 3 et 5), sons plus fins et moins puissants en position intermédiaire (positions 2 et 4).

De manière générale, je trouve que ces micros, associés à la lutherie, procurent des sonorités très droites, précises... ce qui pourra paraitre un peu froid pour les amateurs de blues bien vintage (ce que je suis aussi).

Cela étant, on ne peut pas tout avoir (surtout dans cette gamme de prix) et je crois que quand on opte pour la polyvalence, il faut accepter le corollaire de ce choix : on n'aura ni le charme des sons clairs fendériens ni la jouissance des sons chauds gibsoniens, même si elle assure dans les deux domaines (sons cleans et saturés).

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

J'aime les sons cleans en position intermédiaire (doubles splittés), mais s'ils manquent de caractère, et plus particulièrement le mordant du humbucker chevalet pour les saturations.
    Par contre, je ne suis pas trop fan du son procuré par le humbucker situé près du manche : je trouve qu'il manque de précision.

Pour que vous puissiez vous faire une idée, je vous renvoie à qq vidéos enregistrées avec un Vox VT15:

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis 1 mois, et je l'utilise tous les jours (ma strat fait la gueule dans son étui).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'apprécie, c'est sa polyvalence et sa jouabilité.
    Elle me permet d'envisager tous les styles, pour peu qu'on ne soit pas trop puriste ou en recherche de sons vintages.
    Ceci dit, cela offre l'avantage de ne pas se cantonner à un style et j'ai choisi cette guitare en sachant qu'elle me forcerait à jouer autrement (même si la strat est polyvalente, elle me limitait à un certain style).

Désormais, je n'ai plus peur de m'attaquer à des solos plus techniques, qui demandent précision, puissance et vitesse. Le micro chevalet est tellement précis qu'il ne fait vraiment pas de cadeau.
    Je dirais qu'avec cette guitare, on a intérêt à être assez précis parce que sinon, ça ne passe pas : elle n'a pas assez de personnalité pour compenser, c'est au guitariste de la faire sonner.
    En gros, n'étant pas vraiment "typée", elle oblige le guitariste à avoir son style.

J'apprécie également le système de blocage (ah, finis les accordages incessants), même si sans la petite clé fournie par la Team J Craft, on se retrouve bien embêté.
    Bien vu aussi, les petites mollettes situées en-dessous du vibrato qui permettent d'affiner l'accordage.

Ceci dit, je ne suis pas fan de ce Floyd car pour changer les cordes c'est un peu prise de tête et puis je trouve que ça manque un peu de finesse.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, mais à la base je m'étais orienté vers une Musicman Luke (on n'est pas dans la même gamme de prix) que j'ai eu l'occasion d'essayer, ainsi que plusieurs Fender Strat Deluxe HSS et qq Les Paul.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon, vu que je l'ai payée neuve 590 euros.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Jusqu'il y a peu, j'étais presque un "anti-Ibanez" un peu snob (sans avoir les moyens de l'être) ne jurant que par les guitares haut de gamme à forte personnalité (Musicman, PRS, Surh, Tom Anderson,...), jugeant que Ibanez ne produisait que des guitares très froides pour shredders techniciens invétérés (Paul Gilbert, Satriani, Vai, ...).

Puis je me suis dit, en constatant qu'il y avait quand même pas mal de très bon gratteux parmi eux qui ont fait leurs armes avec ces guitares (les guitaristes précités, Andy Timmons, Petrucci, Gambale, ...), qu'il fallait quand même reconnaitre les qualités de ces guitares et que, ayant envie de jouer des morceaux un peu plus "techniques", je devrais peut-être essayer une de ces guitares.
    Aujourd'hui, je peux dire qu'avec le budget que j'avais, j'ai fait un très bon choix et que cette guitare m'accompagnera pendant pas mal d'années.

Mon prochain achat en matière de gratte m'amènera où mes finances pourront me le permettre, et je me dis qu'il n'est pas impossible pour que je craque dans le futur pour une autre Ibanez (une bonne JS 1200, par exemple) !
  • rönönö_997rönönö_997

Ibanez RG2620Publié le 17/01/09 à 12:37
    Fabrication Made In Japan
    Corps Tilleul. Manche touche palissandre.
    Wizard Prestige 24 Cases
    Vibrato Edge Pro
    Mecaniques Gotoh
    Deux Humbuckers DiMarzio/Ibanez (Made in USA; voire la FAQ de DiMarzio pour les sceptiques)
    Un Volume + une tonalité et sélecteur 5 positions (Neck/Parallel/Neck+Bridge/Split Neck+Bridge/Bridge)

A noter que cette guitare ne date que de 2005. (Voir catalogue européen) Les autres 2620 fabriquées en 2006 et 2007 sont en CBK.

Bref, on a tout ce qu'il y a de plus classique pour un modèle prestige, pas grand chose à signaler là dessus. Pour le prix, c'est quand même honnête je trouve !

Alors du point de vue du manche, le Wizard Prestige est très bon…
    Fabrication Made In Japan
    Corps Tilleul. Manche touche palissandre.
    Wizard Prestige 24 Cases
    Vibrato Edge Pro
    Mecaniques Gotoh

Alors du point de vue du manche, le Wizard Prestige est très bon quoique très particulier. Niveau vernis, on sent une réelle différence de qualité entre des modèles standards et n'importe quelle série prestige. C'est beaucoup plus agréable au toucher, ça accroche moins.
    La finition du manche globale est d'un très bon niveau. Niveau accès aux aigus c'est de la rigolade, les doigts se promènent tout seuls.

Niveau ergonomie, je ne serai pas objectif puisque jusqu'à présent c'est la forme RG qui me convient le plus. Très agréable à jouer assis, le poids est modéré sans être trop léger. En concert, elle pèse quand même son poids et je commence à avoir du mal à la supporter au bout de deux heures de jeu sans pause.

A vide, ça résonne plutôt pas mal, et le spectre sonore est assez équilibré ; c'est selon moi un sacré avantage parce que ça va permettre de travailler beaucoup plus facilement l'égalisation sur l'ampli pour avoir un son assez vite typé.

Seul petit reproche ; le potentiomètre de volume qui me gêne en A/R dès que je suis sur la corde de Si ou Mi. Je l'aurais bien déplacé un peu plus bas perso. Ca reste minime comme défaut.

Alors, pour casser tout de suite la légende : Ce n'est pas seulement une guitare de gros métalleux qui tâche (Voire pas du tout !)

La configuration micro permet d'avoir un ensemble ultra polyvalent ;

Je me sers beaucoup du manche en jouant sur la tonalité pour mes ateliers de Jazz. On a un son hyper rond et moelleux qui s'approche vraiment d'une guitare Jazz. Avec la tonalité à fond le micro a des vitamines à revendre et sonne bien plein.

En deuxième position, on a un son qui a la même griffe sonore mais en moins vitaminé, et là assez sympa pour enchaîner les plans bluesy en clean ou petit crunch.

J'utilise pas trop la troisième position, je trouve qu'elle n'a pas vraiment de personnalité.

Quatrième position : Alors celle ci c'est quelque chose ! Ca sonne stratoïde et plus qu'un peu ! Je dis bien stratoïde, pas comme une strat mais vraiment dans l'esprit. Pour jouer Sweet Home Alabama, c'est parfait par exemple !

Cinquième position : Et là on voit bien le bridge DiMarzio/Ibz à la tache : C'est du tout bon. Ca sonne très bien, précis sans bavures, une bonne dynamique et un niveau de sortie satisfaisant sans être trop élevé. Il me sert soit blindé à donf dans le SLO100, et là ça arrache, ou alors dans un bon vieux marshall JCM800 les résultats sont très très bon également. On peut vraiment aller du Rock 70s bien gras au Métal moderne pas trop trash avec.

Dernier point ; C'est donc une des seules RG en Tilleul en config HH, je sais pas si on en voit encore d'ailleurs au catalogue de nos jours. J'ajouterais quand même que si la précision et la palette sonore des micros est impressionnante, la guitare sonne un peu sombre (communément à toutes les RG cependant. On aura jamais la brillance d'une RT avec une RG) et les micros sonnent assez Hi-Fi, un peu lisses. Je pense donc qu'il vaut mieux avoir un ampli à forte personnalité pour l'accompagner et là le mélange est détonnant !

Ca va faire un an que j'ai la bête, et pas de soucis à l'horizon : L'Edge Pro tiens toujours très bien, aucun souci d'électronique ni de justesse.

Ce qui me plaît c'est pourquoi j'ai flashé sur elle, c'est sa finition. J'aime aussi beaucoup la forme des RG donc pour moi c'est la formule gagnante. Elle ne laisse personne indifférent et je salue Ibanez pour avoir cassé un peu les codes et redonner des couleurs un peu vivantes et qui changent du Noir/Gris.

J'avais essayé une LTD 400MH, Lag Arkane (ancienne gamme), Jackson DKMG, Ibanez JS100.

Le prix public est de 1150€, et je l'ai eu à 850€ neuve par mon magasin préféré en 2007 (fin de stock). Pour le prix auquel je l'ai payé, elle enterre toute ses concurrentes.

Dans sa vraie gamme de prix, je ne pourrais pas m'avancer, mais j'aimerais noter qu'elle n'a pas à rougir devant l'ESP MII Deluxe de mon prof qui coûte une fois et demi son prix.

Bien sûr que je referais ce choix, je suis totalement comblé depuis que je l'ai cette petite.
  • JoCkEr_cyrilJoCkEr_cyril

une bonne gratte neutre

Ibanez RG2620Publié le 30/05/08 à 23:52
    Bon bah la description précédente est excellente, j'ai rien a ajouter... si vous voulez des infos précises, allez sur ibanez.com tout est indiqué !
    je redirait juste sur les micros, vraiment pas supers, trop neutres... mais polyvalents.

8/10 c'est du très bon, on a pas une planche dans les mains !

manche très très fin et large, un peu déroutant de facilité mais agréable au final. ergonomie nikel, bien équilibrée, très bonne finition bref impec.
    accès aux aigus comme une RG, on taquine la 24eme avec l'index ! petit défaut visuel, j'aime pas les points de repères, les nouveaux modèles sont plus beaux avec les dents de scie je trouve...

9/10, y'a pas grand chose à …

8/10 c'est du très bon, on a pas une planche dans les mains !

9/10, y'a pas grand chose à ajouter !

jouée sur JVM 410, testée sur 5150 II et un ENGL combo

j'ai viré les micros bien trop neutres pour un couple di marzio air norton/ steeve special... c'était il y a 3 ans, j'aurais peut être fais un choix différent aujourd'hui mais ca le fait quand même. en clean, c'est froid, vraiment pas son point fort... avec un chorus, un peu de delay on peut arriver a quelque chose de correct mais c'est pas grandiose non plus. les splits sont pas mal quand même, cristallins mais bon, clairement elle est pas faite pour ca. même constat pour les crunchs, ca reste froid. par contre, en disto, c'est vraiment bien. en poussant le gain, on arrive a avoir un bon rendu : bonne attaque, bonne précision et définition, les harmoniques sortent bien, surtout 9 case corde de sol la c'est magnifique !

En définitive, une gratte pour un canal disto, rien d'autre. sans être excellente, elle remplit bien sa mission et on se fait plaisir sans problème !

8/10 une fois optimisée, c'est du très bon !

Je l'utilise depuis 3 ans, je commence a la connaitre... c'est un cadeau, donc forcement j'en ai pas essayé d'autres ^^ c'est une excellente guitare pour progresser, techniquement, et elle est très agréable a jouer... bref une parfaite guitare d'étude pour le shred, même si elle est capable de faire autre chose ...

J'aime : les sons saturés, le look original, le confort et la facilité de jeu
    J'aime moins : le floyd, vraiment chiant ces bêtes j'préfère un wilkinson, le manque de personnalité, les répères "points" du manche

Au final, je l'aurais achetée si on ne me l'avait pas offerte, au fil du temps elle m'a vraiment permis d'évoluer. de plus, pour taper un bon shred, elle est excellente ! je pense vraiment que c'est une bonne guitare pour progresser techniquement : on a pas forcément l'inspiration mélodique (comme une bonne strat ou les paul pour ne citer que celles ci), mais on se surprend à tester des plans qu'on aura même pas imaginés sur une gratte moins "jouable"... donc c'est très bon pour cette utilisation et dans cette gamme de prix, on a une prestation qui vaut largement le millier d'euros !

8/10, objectivité avant tout ;)

• -Dexter--Dexter-

Ibanez RG2620Publié le 28/02/06 à 22:33
    Alors, cette guitare est fabriquée au Japon par Ibanez. La mienne a été conçue par la Team J. Craft. C'est juste le nom de l'équipe qui font les guitares. EN Ce qui concerne la gamme Prestige (donc celle-ci), ce sont des artisants et luthiers qui fabriquent ces guitares. Donc les Ibanez préstige sont d'une lutherie superbe et je dirais même plus: pour une guitare a ce prix la, ça vaut vraiment le coup.
    Les micros sont des Dimarzio/Ibz c'est à dire des micros dimarzio fabriqués par Dimarzio au Japon pour Ibanez. Le manche est un manche Wizard III, la pause des notes est précis et sans probléme car le manche est trés trés fin et super robuste pour son gabarit. On peut même régler la courbure du manche soit même grâce à un vis situé dans le haut du manche. Le chevalet est un Pro-edge vibrato. C'est un chevalet proféssionnet, de trés haut de gamme. il faut compter un bon moment pour le régler car il est assez compliqué et trés riche en réglages. C'es un chevalet type floyd. Pour le reste cordes à tyran faible 9-42, 1 potard olume en fer chromé (mieux que ceux en plasique de ma strat) et 1 autre potard pour le ton.
    Le revétement est au départ gris brillant (asspects metal) avec des motifs cubes bleus sur le devant de la guitare. Sinon elle est bleu autour du corps et derriére. ATTENTION le revétement est beaucoups plus brillant que sur les photos que j'ai pu voir sur le net. Mais c'est un avantage,moi j'adore.

Le manche est super agréable, j'ai lu sur un magazine que le manche était "une piste de décollage pour les doigts" ou aussi "une autoroute pour les solos". Et bien medames et messieux c'est vrai, le manche est super génial, il est agréable à jouer et l'accés aux aigus est vraiment top. Je voit pas comment on peut faire mieux, de plus les frettes sont des frettes Jumbos et franchement la pose des notes est parfaite.
    La guitare n'est pas trés grosse, le corps est fin et pas trop épais, quand au poids de la béte je l'ai pesé et je peut dire que 4 kilos c'est léger.
    On obtient un son de bonne qualitée rapidement, les deux humbuckers en position bridge et manche rapélent les réglages d'équaliseur en V. (équaliseur 5 positions). On peut donc TOUT, absolument TOUT jouer dessus. La guitare est 100% polyvalente. Matal, blues, clean, hard rock...

Oui donc la guitare est polyvalente. A peine branché les micros ne font pas de bruits, PAS UN SOUFFLE lorsque les cordes sont au repos. Une fois l'accord joué, on se prend une claque, j'utilise beaucoup une disto type Mesa boogie Rectifier et le son est d'une chaleur étonnante, lé harmoniques partent trés vites, pas vraiment de saturation, et les diférents asprects du son sont bien délimités, on obtien un son beau et bien clair. On peut aussi jouer en clean (sans disto), le son est cristalin, proche d'une bonne strat. En ce qui concerne les trés grosses disto. Pas les distos de pd à la johnny hallyday. Non avec des distos genre Metallica, megadeth ou autres metal bien chargé en disto, ne passez pas votre chemin. On arrive à obtenir des bonnes distos metal. Même si les dimarzio ne valent pas des EMG85 ou 81. Il faudra suremet changer un micro pour les difficiles comme moi par exemple. Sinon le ic aussi est les cordes que je trouvent qu'elles sonnent trop metalliques. Pour un métalleux c'est bon mais pour avoir un son classique, clean ou vintage il faudra changer ses cordes. dONC JE MAIS 9 pour les micros lors d'un utilisation en heavy metal ou gros metal et aussi pour les cordes qui ne plairons pas à tout le monde. Sinon pour le reste c'est que du plaisir !

Pour généraliser, si vous ne voulez pas vous faire arnaquer et avoir un guitare HAUT de gamme, professionnel, pas la peine de dépenser 1500 euro ou 2000 euros. Ibanez on un rapport qualité prix vraiment bon pour les guitares haut de gamme est moyen gamme. J'ai essayé beaucoups de modéles avant de l'acheter ?, oui et justement cettes guitares reçois les derniéres inovations en matiére de bloc cordes, de chevalet trés pérformant et de maniabilité; honêtement elle est beaucoup plus pratique q'une Gibson Les Paul ou que toute autre guitare que j'ai pu essayer. Ibanez sont vraiment à la hauteur de mes éxigences et pour le prix la valise (ou cerceuil) est offert. Si je referais ce choix, oui je compte bien me racheter une autre préstige surement avec des micros type H-S-H pour changer.
    Mais sinon c'est ma guitare préférée et si vous compter en acheter une (sans faire de publicité pour ibanez) c'est vraiment du haut de gamme (pour pas cher -> une guitare de cette qualité ça vaut dans les 1700 - 2000 euros) alors que le prix de cette gratte est de 1200 euros environ. Elle est parfaite tout simplement.