< Tous les avis Ibanez RG2620
Ibanez RG2620

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

-Dexter- -Dexter-
Publié le 28/02/06 à 22:33
Alors, cette guitare est fabriquée au Japon par Ibanez. La mienne a été conçue par la Team J. Craft. C'est juste le nom de l'équipe qui font les guitares. EN Ce qui concerne la gamme Prestige (donc celle-ci), ce sont des artisants et luthiers qui fabriquent ces guitares. Donc les Ibanez préstige sont d'une lutherie superbe et je dirais même plus: pour une guitare a ce prix la, ça vaut vraiment le coup.
Les micros sont des Dimarzio/Ibz c'est à dire des micros dimarzio fabriqués par Dimarzio au Japon pour Ibanez. Le manche est un manche Wizard III, la pause des notes est précis et sans probléme car le manche est trés trés fin et super robuste pour son gabarit. On peut même régler la courbure du manche soit même grâce à un vis situé dans le haut du manche. Le chevalet est un Pro-edge vibrato. C'est un chevalet proféssionnet, de trés haut de gamme. il faut compter un bon moment pour le régler car il est assez compliqué et trés riche en réglages. C'es un chevalet type floyd. Pour le reste cordes à tyran faible 9-42, 1 potard olume en fer chromé (mieux que ceux en plasique de ma strat) et 1 autre potard pour le ton.
Le revétement est au départ gris brillant (asspects metal) avec des motifs cubes bleus sur le devant de la guitare. Sinon elle est bleu autour du corps et derriére. ATTENTION le revétement est beaucoups plus brillant que sur les photos que j'ai pu voir sur le net. Mais c'est un avantage,moi j'adore.

Le manche est super agréable, j'ai lu sur un magazine que le manche était "une piste de décollage pour les doigts" ou aussi "une autoroute pour les solos". Et bien medames et messieux c'est vrai, le manche est super génial, il est agréable à jouer et l'accés aux aigus est vraiment top. Je voit pas comment on peut faire mieux, de plus les frettes sont des frettes Jumbos et franchement la pose des notes est parfaite.
La guitare n'est pas trés grosse, le corps est fin et pas trop épais, quand au poids de la béte je l'ai pesé et je peut dire que 4 kilos c'est léger.
On obtient un son de bonne qualitée rapidement, les deux humbuckers en position bridge et manche rapélent les réglages d'équaliseur en V. (équaliseur 5 positions). On peut donc TOUT, absolument TOUT jouer dessus. La guitare est 100% polyvalente. Matal, blues, clean, hard rock...

Oui donc la guitare est polyvalente. A peine branché les micros ne font pas de bruits, PAS UN SOUFFLE lorsque les cordes sont au repos. Une fois l'accord joué, on se prend une claque, j'utilise beaucoup une disto type Mesa boogie Rectifier et le son est d'une chaleur étonnante, lé harmoniques partent trés vites, pas vraiment de saturation, et les diférents asprects du son sont bien délimités, on obtien un son beau et bien clair. On peut aussi jouer en clean (sans disto), le son est cristalin, proche d'une bonne strat. En ce qui concerne les trés grosses disto. Pas les distos de pd à la johnny hallyday. Non avec des distos genre Metallica, megadeth ou autres metal bien chargé en disto, ne passez pas votre chemin. On arrive à obtenir des bonnes distos metal. Même si les dimarzio ne valent pas des EMG85 ou 81. Il faudra suremet changer un micro pour les difficiles comme moi par exemple. Sinon le ic aussi est les cordes que je trouvent qu'elles sonnent trop metalliques. Pour un métalleux c'est bon mais pour avoir un son classique, clean ou vintage il faudra changer ses cordes. dONC JE MAIS 9 pour les micros lors d'un utilisation en heavy metal ou gros metal et aussi pour les cordes qui ne plairons pas à tout le monde. Sinon pour le reste c'est que du plaisir !

Pour généraliser, si vous ne voulez pas vous faire arnaquer et avoir un guitare HAUT de gamme, professionnel, pas la peine de dépenser 1500 euro ou 2000 euros. Ibanez on un rapport qualité prix vraiment bon pour les guitares haut de gamme est moyen gamme. J'ai essayé beaucoups de modéles avant de l'acheter ?, oui et justement cettes guitares reçois les derniéres inovations en matiére de bloc cordes, de chevalet trés pérformant et de maniabilité; honêtement elle est beaucoup plus pratique q'une Gibson Les Paul ou que toute autre guitare que j'ai pu essayer. Ibanez sont vraiment à la hauteur de mes éxigences et pour le prix la valise (ou cerceuil) est offert. Si je referais ce choix, oui je compte bien me racheter une autre préstige surement avec des micros type H-S-H pour changer.
Mais sinon c'est ma guitare préférée et si vous compter en acheter une (sans faire de publicité pour ibanez) c'est vraiment du haut de gamme (pour pas cher -> une guitare de cette qualité ça vaut dans les 1700 - 2000 euros) alors que le prix de cette gratte est de 1200 euros environ. Elle est parfaite tout simplement.