Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2550Z
Photos
1/628
Ibanez RG2550Z

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Sujet Action des cordes

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 9 247 vues
  • 5 followers
1 Action des cordes

Bonjour à tous,

J'ai une RG 2550Z depuis deux ans et, j'ai un petit problème depuis longtemps. Je m'explique : lorsque j'ai acheté la guitare, l'action des cordes était plutôt haute, quelque chose comme 2,5mm à la douzième frette. Je l'ai donc rabaissée à la limite de la frisette lors des attaques sur les cordes graves.

Je n'ai jamais pu descendre en dessous de 2mm à la douzième frette, sinon ça frise horriblement après chaque attaque au médiator, surtout en haut du manche.

J'ai contrôlé le manche, il est parfaitement réglé...

Pourtant on m'a dis plusieurs fois que mon action est trop haute et qu'elle devrait se situer en dessous de 2mm...

Est-ce que quelques heureux possesseurs de cette guitare pourraient m'indiquer la hauteur de leurs cordes à la 12em frette, et me dire si 2mm c'est trop haut ou pas ?

Et puis tant qu'on y est, si vous avez un peu de frisouilles après les attaques au médiator, sur le haut du manche.

Merci a tous par avance.

Afficher le premier post
11

Bon, Je vais contrôler le manche avec mon réglet (est-ce qu'il faut détendre ou enlever les cordes ?? parce-que le manche ne sera forcément pas plat dans la configuration actuelle).

Pour le sillet, avant de le remonter un peu, j'aimerai connaître la hauteur "normale" sur votre guitare ? Actuellement les cordes sont a un peu moins de 1mm de la première frette (donc un peu moins de 2mm de la touche), ce qui ne me semble pas particulièrement bas... A votre avis ?

12

Re,

Il faut que tu puisses voir en posant le reglet sur la tranche si une frette fait basculer le reglet donc à toi de vérifier si les cordes te dérangent pour la précision.

Il y a des infos là : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/tutoriels/a.play,R%C3%A9gler-sa-guitare-%C3%A9lectrique,2032.html

13

Je commence à comprendre pourquoi je ne peux par descendre mes cordes en dessous de 2mm...

D'après le lien que tu me donne :

Il faut contrôler l'action au niveau de la 1re frette. L'espace entre le haut de la 1re frette et le bas de la corde devrait être de :

0,25mm pour la corde E aigu.
0,50mm pour la corde E grave. eek

Vu que pour moi, les cordes sont déjà a presque 1mm de la première frette, il devient difficile d'avoir un débattement normal avec moins de 2mm à la douzième frette.

Ceci dit, ça n'explique pas vraiment les frises. Mais je peux supposer qu'en partant déjà d'un sillet assez haut, le manche n'est pas réglé tel qu'il le serai dans un cas de figure ou les cordes seraient moitié moins haute.

Si mon raisonnement est bon, je dois réellement être dans les réglages optimales avec un sillet a cette hauteur.

Vous en pensez quoi ?

14

Oui mais ça change pas mal de choses si tu dis que ton sillet est plus haut que "la norme" ça peut expliquer pourquoi tu ne peux pas baisser l'action mais alors il ne faut pas le remonter, regardes plutôt la courbure du manche ou les frettes en trouvant l'endroit précis pour la frise.
A "vu de nez" j'ai comme l'impression que la guitare est à reprendre à zéro ....

15

Tu a bien compris le truc

En ce qui concerne les frises il faudrait pouvoir entendre comment elle frise car une guitare qui ne frise pas du tout c'est très rare, il y a toujours de petites différences de hauteur sur les frettes, le manche n'est peux être pas nickel non plus, seule un vrai réglage par un vrai luthier (et non ta buses que tu as vue) pourrais te rendre ta guitare très bien réglé .

Moi je suis pour apprendre soi même les réglages, après il ne faut pas bruler les étapes  et prendre son temps, le lien que pibale a mis est très intéressent.

Un bon réglage fait par un pro te donnera déjà un aperçu et un point de référence de ce vers quoi tu dois aller.

16

Alors l'endroit où ça frise j'ai déjà repéré, C'est de suite sur la frette suivante celle ou j'appuie sur la case. Par exemple 3em case, ça frise sur la 4em... 5em ça frise sur la 6em. ça le fait plutôt sur les 4 premières cases, le reste du manche ne bronche pas vraiment quand je baisse la hauteur des cordes.

Alors, évidemment je suis conscient qu'une action très basse peut engendrer des frises résiduelles, mais dans mon cas, c'est vraiment exagéré.

Pour la hauteur du sillet, je suis un peu dubitatif. Comme c'est un bloque cordes, il ne me semble pas anormal qu'il soit un peu plus haut qu'un sillet classique. (sur mon acoustique que j'ai sous la main, la hauteur a la première frette doit être de 0,30mm).

Je suis quand même étonné qu'une guitare de cette gamme puisse avoir des problèmes qui tiennent plus de la qualité du matériel qu'autre chose. eek

Peut être y aura-t-il quelqu'un pour me donner la hauteur de son sillet sur son Ibanez RG2550Z... ?

 

17

Bon, ben après avoir envoyé un mail chez Ibanez, ils m'ont transmis les cotes à respecter pour cette guitare. Et au final elle est pas si mal réglée.

Pour information :

Pour une corde Mi en 009, c'est 1,5mm au dessus de la 14 em frette

Pour la Mi grave, 2mm au dessus de la 14em frette.

Pour une corde Mi en 010, c'est 1,3mm au dessus de 14em la frette

En dessous c'est normal de friser.

La hauteur du sillet doit donner 0,9mm au dessus de la 1er Frette.

Ils m'ont même envoyé une doc pour régler tip top mon Edge Zero... icon_biggrin.gif

 

Merci a ceux qui m'ont répondu et à bientôt icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 19:44:16 ]

18

Citation de alanday :

Alors l'endroit où ça frise j'ai déjà repéré, C'est de suite sur la frette suivante celle ou j'appuie sur la case. Par exemple 3em case, ça frise sur la 4em... 5em ça frise sur la 6em. ça le fait plutôt sur les 4 premières cases, le reste du manche ne bronche pas vraiment quand je baisse la hauteur des cordes.

 

Heu la par contre j'ai ben l'impression que ton manche ne soit pas droit mais bombé
19

Salut Lordrilou,

Mon manche est légèrement creusé. J'ai résolu le problème en envoyant un mail chez Ibanez. La guitare frisait parce-que sur ce modèle il ne faut pas descendre le Mi grave au dessous de 2mm et le Mi Aigüe en dessous de 1,5mm. J'ai réglé tout ça et tout est rentré dans l'ordre.

Merci quand même pour ton aide.

20

ok donc si tout est rentré dans l'ordre c'est cool plus qu'a te souhaiter une bonne soirée avec ta belle et plein de riffs miraculeux ou ténébreux suivant le style

Salut