Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2550Z
Photos
1/628
Ibanez RG2550Z

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Sujet Action des cordes

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 9 222 vues
  • 5 followers
1 Action des cordes

Bonjour à tous,

J'ai une RG 2550Z depuis deux ans et, j'ai un petit problème depuis longtemps. Je m'explique : lorsque j'ai acheté la guitare, l'action des cordes était plutôt haute, quelque chose comme 2,5mm à la douzième frette. Je l'ai donc rabaissée à la limite de la frisette lors des attaques sur les cordes graves.

Je n'ai jamais pu descendre en dessous de 2mm à la douzième frette, sinon ça frise horriblement après chaque attaque au médiator, surtout en haut du manche.

J'ai contrôlé le manche, il est parfaitement réglé...

Pourtant on m'a dis plusieurs fois que mon action est trop haute et qu'elle devrait se situer en dessous de 2mm...

Est-ce que quelques heureux possesseurs de cette guitare pourraient m'indiquer la hauteur de leurs cordes à la 12em frette, et me dire si 2mm c'est trop haut ou pas ?

Et puis tant qu'on y est, si vous avez un peu de frisouilles après les attaques au médiator, sur le haut du manche.

Merci a tous par avance.

2

Salutations :)

Effectivement 2mm c'est une action un peu haute... Personnellement je suis à 1.5mm à la 12ème frette sur les cordes graves et à environ 1mm sur les cordes aigues. Et je ne frise absolument pas, ni en haut du manche ni en bas.

Est-ce que tu l'as amené chez un luthier professionnel? Par là j'entends un vrai luthier, pas les vendeurs dans les magasins de guitare, qui font soit dit en passant font du très bon travail mais pour les gros travaux de réglage je préfère aller voir un luthier professionnel :) il pourra peut-être trouver d'où vient ton fameux souci.

Amicalement :)

3

Bonjour,

Oui, je l'ai amenée chez un luthier qui n'a absolument rien fait de plus si ce n'est m'avoir changé les cordes et fait payer 70€, soi disant parce-qu'un réglage sur une guitare avec un floyd est plus long à faire (surtout que quand on connais le principe du Edge Zero, on ne peux plus dire ça). A ce prix là, je veux bien me mettre a changer les cordes des guitaristes de ma ville.

La seule chose qu'il ai su me dire c'est que ça venait de ma façon de jouer... Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans, et je ne vois pas comment je pourrai provoquer des frises sur les frettes juste en faisant sonner la corde. Enfin...  icon_neutral.gif

Bref, résultat, les cordes étaient à nouveau à plus de 2mm des frettes et j'ai dû les rabaisser moi même à environ 2mm. En dessous de 2mm, même après plusieurs réglages du truss-rod, j'ai encore et toujours des frises en haut de manche (plus particulièrement sur les cases 3 et 5 corde Mi grave).

Evidemment, 2mm ce n'est pas non plus injouable, mais je n'arrive définitivement pas à comprendre pourquoi certaines guitares du même modèle peuvent avoir une action plus basse sans friser...

J'ai eu d'autres guitares réglées très basses en action qui ne frisaient pas (notamment une Gibson Les Paul Custom réglée a 1mm du manche sans frises)...

C'est vraiment gonflant !!

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 11:26:09 ]

4

Oui j'imagine... Ton luthier est un sacré c**, faire payer 70 euros pour rien c'est vraiment anti-professionel.

J'avoue que j'arrive un peu à court d'idées là ^^ je comprends vraiment pas d'où peut venir le problème, moins de 2mm pourtant c'est tout à fait faisable... Surtout sur une Ibanez quoi.

Si jamais j'ai une illumination, je te fais signe :)

5

Change de luthier ? icon_redface.gif

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 11:34:01 ]

6

bonjour,

Es tu sûr de ton manche ? dans le genre ça peut provenir d'une frette un peu plus haute ou légèrement décollée,

voir du sillet.

7

Salut,

Changer de Luthier, c'est une idée, mais dans ma région ils ne sont pas légion et de plus, je suis un peu refroidi. Payer 70€ pour me faire échanger les cordes, une fois mais pas deux.

J'aimerai bien résoudre le problème moi même en me faisant confirmer quelques cotes par d'autres utilisateurs de cette guitare.

Par exemple la hauteur des cordes au niveau du sillet, des premières frettes. La hauteur à la 8em frette lorsque les cordes sont appuyées à la première et dernière case et quelques témoignages de vos hauteurs de cordes à la douzième et quatorzième frette (Action).

Il y a déjà Shyish qui m'a donné son action et son avis (un grand merci d'ailleurs), j'espère en avoir d'autres, ça finira sûrement par m'orienter.

J'ai pensé aussi à un problème de Sillet... a confirmer.

Merci à vous par avance.  icon_wink.gif

8

Pibale -> Au niveau du manche, il n'y a pas d'incohérence flagrante. Bon, évidemment je me sert de mes petits yeux, je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire des mesures au Laser mrgreen , Donc j'ai une marge d'erreur possible, mais sérieusement je ne pense pas qu'il y ai un problème de frette(s). Le sillet par contre......

9

Avec un bon reglet tu peux toujours faire une vérification de la planimètrie ça coûte pas grand chose, après une calle sous le sillet ou essayer de remonter provisoirement l'encoche qui correspond à la corde qui frise ...

10

Tu m'a coiffé sur le poteau pibale, déjà assure toi que ton manche est plat, ensuite viens glisser des cales sous ton bloc cordes en te servant de papier d'aluminium que tu trouveras certainement chez toi.