Ibanez RG320FA

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • saintdjonnesaintdjonne

Une belle et bonne guitare de rock ( finition au top).

Ibanez RG320FAPublié le 07/11/17 à 20:21
    J'ai jouer pendant longtemps sur Ibanez Sabre s 540 ( micro IBZ USA), Rg 550 japan. Ibanee jS 100 Satriani j'ai acheté cette guitare en 2001 à sa sortie environ 600 euros simplement pour la beauté de sa table en Frêne Zébré grade AAA qui change des table érable flammé et apporte beaucoup d'attaque aux notes. Je l'ai revendu suite car j'ai changé totalement de style. Pendant 10 ans j'ai détesté Ibanez puis je me suis racheté une JS 100, dont j'adore le manche fabuleux et les micros axis assez aériens. Puis je me suis acheté une Rc 320 ( très bonne guitare) et récemment par pure hasard je suis tombé sur une Rg 320 FA L. Exactement la même que celle que j'avais. Et franchement j'ai été stupéfait par la qualité de la bête.
    Alors la Rg FA n'a été produit que 2 ans ( 2001-2003). Fabrication Coréenne au top. Vibrato Edge II bien supérieur aux FLoyd Rose " special qui équipe les LTD à 1000 euros ( ce floyd est une honte...).
    Niveau son j'ai été trés surpris en la branchant. Le son est beaucoup plus rock que celui de la satriani, beaucoup plus musclé ( tendance Gibson). Mais grâce à la table érable le son n'est pas gras, il est assez compressé et tranchant. C'est idéale sur les rythmique En micro manche ou position milieu. Pour les solos le micros chevalet est vraiment super, belle attaque pas, compacte et dense, beaucoup de sustain. Alors certains disent que les micros sont des Powersound. Cependant j'ai essayé une cort zenox je crois équipé de powersound et ça n'avait rien à voir, la cort avait un son étouffé et sombre. Donc je ne sais pas trop, certains disent que ce sont des infinty, bref mystère mais ça envoit sérieux, très typé Di marzio Tone Zone.
    Niveau manche cette RG est équipé vraiment d'un manche identique à celui de la satriani, c'est à dire beaoucoup moins fin et plat que ceux de mon Rg 550 japan. Je le trouve plus sympa que celui des sabre car étant plus épais il apporte beaucoup plus de sustain et permet de jouer autre chose que des solos de shredders fous.
    En fait Grâce à aux seleceur 5 postions on peut même disposez de son plus fin, typé Fender.
    C'est donc une guitare extrèmement polyvalente, équivente en terme de qualité à a série Premium actuelle. Ibanez n'est pas une marque qui déchaine la passion, comme Fender ou Gibson mais je me rends compte qu'Ibanez fait progresser ces guitares, avec des amélioration quand au niveau qualté cette Rg 320 FA est très nettement au dessus des standard de finition Fender USA, ou même Schecter... on s'y attache très vite!
  • guigue106guigue106

combinaison HH 3 positions

typique de toute RG le poids est tres bien réparti
    manche un peu gros a coté de ma vaï mais on s y fait bien
    l'ergonomie de l instrument est fidele a lui meme donc RAS
    les micros inf1 et inf 2 sont bien couillus mais plus en saturé qu'en clean.

pour moi oui, elle est vraiment bien !!
    la lutherie et les mécanismes sont de de bonne manufacture,
    j ai viré le trs pour un edge d une vaï bsb c est deja bien mieux.
    je joue sur un peavey VK212 et tout un tas d'effets patché
    combinaison HH 3 positions

typique de toute RG le poids est tres bien réparti
    manche un peu gros a coté de ma vaï mais on s y fait bien
    l'ergonomie de l instrument est fidele a lui meme donc RAS
    les micros inf1 et inf 2 sont bien couillus mais plus en saturé qu'en clean.

pour moi oui, elle est vraiment bien !!
    la lutherie et les mécanismes sont de de bonne manufacture,
    j ai viré le trs pour un edge d une vaï bsb c est deja bien mieux.
    je joue sur un peavey VK212 et tout un tas d'effets patché
    pour etre polyvalent vaudrai du dimarz en 4 fil quoi ...

je l ai depuis deja 4 mois dans un magasin type conveter, je l ai acheté cash 200 au lieu de 300 pour "débarrassé" le vendeur de l instrument. du coup j ai pu lui "offrir" une lifting complet.
    j'en suis a ma 5 eme ibanez donc je connais plus que bien.
    dommage pour le manche de cette 320FA un poil epais (comme sur la js 100)
    trs pourrit

pour ce prix la du made in Koréa j' etait septique, mais ayant eu dans le passé une jem koréa (puis revendu pour une jem japan) j 'en avais pas été decu, je ne jour que sur cette dernière d'ailleurs depuis.

par contre un changement de micros s'impose, un accordage en ré et le vibrato a viré aussi, au dela de cela, c est une tres bonne guitare qui vaut largement son prix.

CF : photo
  • BookerBooker

Ibanez RG320FAPublié le 28/12/08 à 18:47
    Vibrato Ibanez Lo TRS-2

Le manche est un manche ibanez, on aime ou on aime pas, mais c'est confortable et rapide.
    La guitare est bien équilibrée et assez légère

Vibrato Ibanez Lo TRS-2

La guitare est bien équilibrée et assez légère

J'ai testé la guitare avec en premier lieu des micros EMG passifs, le rendu était assez équilibré et se mariait bien avec le bois (tilleul) mais après plusieurs tests 100% dimarzio , 100% seymour duncan, je suis resté sur cette configuration: SH-5 en manche et dimarzio steve's special en chevalet. Les deux micros sont très bon, les sons sont excellents, et les deux micros ensemble rend également très bien ( même très intéressant à vrai dire)

J'utilise la guitare depuis maintenant 1 an.
    J'ai son son, le floyd lo-trs, soit disant le plus mauvais des floyd ibanez, une fois bien réglé il est parfait... très souple, tient très bien l'accord, rien à dire.
    J'ai essayé pas mal de guitares, les typées RG me conviennent. Mais je l'ai acheté d'occasion pour 150€, donc finalement c'est un très bon choix ( NB : je l'ai reçue avec des micros EMG passifs)
    C'est typiquement le type de gratte que je rachèterai ( j'ai en d'ailleurs rachetée une) pour monter un autre accordage et ainsi ne plus avoir à bouger mes autres guitares.
  • jojo74jojo74

Ibanez RG320FAPublié le 16/06/07 à 14:36
    Vibrato Ibanez Lo Pro Edge

Le désign de la RG m'a séduit tout de suite et me plaît toujours autant :-)
    Cette guitare possède un vernis transparent qui laisse apparaître les nervures du bois, cela donne un look très authentique. D'ailleurs la firme nipponne continue de sortir des modèles dans cet esprit : la RGT220A par exemple.

Au niveau du confort de jeu, les RG sont des références et ce modèle ne fait pas exception :
    Le manche est assez rapide, avec un profil plutôt plat…
    Vibrato Ibanez Lo Pro Edge

Le désign de la RG m'a séduit tout de suite et me plaît toujours autant :-)

Le manche est assez rapide, avec un profil plutôt plat. L'accès au aigus est bon mais pas autant que sur les Ibanez Prestige !
    Le corps est biaisé au niveau où repose le bras, ce qui ajoute au confort de jeu.
    Le vibrato est souple et très efficace, les dive-bombing à tout bout de champs ne posent aucun souci, l'instrument tient l'accord :-)
    Le poids moyen permet de longues heures de répétition sans trop de fatigue.

Pour être franc, les micros d'origine sont un peu décevant comparé à la qualité de la lutherie. Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il s'agit de micros Ibanez INF3 et INF4 (série Infinity), ce qui ne m'étonnerai d'ailleurs pas car je n'ai jamais aimé ces micros !
    Bon, ces Infinity font tout de même leur travail correctement et permettent une certaine polyvalence.
    La configuration H-H donne un son plutôt rond et chaleureux, plein de médiums et pas mal de basses, les aigus eux sont en retrait ; il est donc difficile d'obtenir un son tranchant, même en position chevalet avec le potar de tonalité à 9. Reste toujours à régler l'équaliser de l'ampli en boostant les aigus.

Le grain est assez "lisse" et "velouté", les micros semblent manquer d'attaque... certains iront même jusqu'à leur reprocher un manque de personnalité.
    Ces micros délivrent tout même des sonorités que je trouve intéressantes, ils se prètent notamment bien aux rythmiques car à défaut d'avoir beaucoup d'attaque, ils ont une bonne dynamique. Le rendu des deads notes qui permettent d'articuler les rythmiques est du plus bel effet. Les sweeping sonnent très bien avec la position manche.

Prêtée pendant un bon moment par un ami, j'ai eu le temps d'apprécier l'instrument.
    L'impression qui m'en est resté est plutôt bonne, la RG320FA est très confortable, bien équilibrée, ses caractéristiques permettent de jouer dans beaucoup de répertoires musicaux.
    Une guitare de qualité et polyvalente donc mais sans entrer dans l'excellence, notamment à cause de ses micros d'origine tout juste corrects.