< Tous les avis Ibanez RG370DX
Ibanez RG370DX
Ibanez RG370DX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Publié le 12/07/07 à 16:58
Guitare fabriquée en Indonésie.
Corps en tilleul.
Manche en érable wizard II vissé, 24 frettes jumbo et de 25.5".
Micros Ibanez:humbucker Infinity 3 céramique en position manche
simple Infinity s3 alnico au milieu
humbucker Infinity 4 alnico en position chevalet
Vibrato Ibanez EdgeIII type Floyd.
Un potard de volume et un de tonalité.
Sélecteur 5 positions.

Au premier abord, la guitare paraît bien finie. Mais si on va voir dans les cavitées micros ou vibrato, ont s'aperçoit que les luthiers indonésiens ne font pas dans la dentelle! Les parties cachées sont en bois brut: pas de vernis et encore moins de peinture.
De plus, j'ai eu la surprise de voir écrit un gros "7" au feutre en dessous des ressorts tenant le vibrato! A, la grosse production!

Mis à part tout cela, cette RG est vraiment belle en noir. Les incrustations "dents de requins" sont trés réussies. Je rappelle que je l'ai achetée 400€.

Seulement, au bout de 1 an de vie, cette guitare commence à tomber en pièce! Mais j'en parlerai plus tard.

Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est vraiment impressionant!
La guitare épouse parfaitement le corps(surtout debout). De plus, elle est vraiment légère: même avec une aprés-midi de répetition, on reste en forme et on est pas cassé en deux!
Le manche WizardII est vraiment bon, quoique trop fin pour moi(je m'en suis rendu compte 6 mois aprés...). C'est surtout l'accès au aigu qui est hallucinant! On peut encore bourriner au fond du manche!
La dessus rien à redire.

Seulement, le vibrato est une vrai plaie. Au premier changement de cordes j'ai mis au moins 2 heures à le régler!! Quand il enfin en place, il pas mauvais mais je ne sais pourquoi, il semble fragile.

Et bien au bout de 10 mois, j'ai eu la réponse: bois de mauvaise qualité + vibrato type Floyd=0!
En effet, deux gros vis tiennent des ressorts qui eux mêmes tiennent le bloc Vibrato(un Floyd quoi). Et un jour, pendant que j'utilisait ce même vibrato, un gros bruit se fait entendre en provenance de la guitare. J'enlève le plastique protégeant la cavitée vibrato et la, surprise, un des deux vis à arraché le bois qui le tenait. Donc il fallut le visser à fond pour qu'il puisse tenir.
Le vibrato est devenu inutilisable puisqu'il est tiré au maximum et cela à fragilisé la guitare toute entière.
Super non?

Pour ce qui est du son, les réglages sont simplissimes(voir plus bas).

Cette guitare est ultra polyvalente. Elle conviendra à celui qui joue de tout (ce qui est un petit peu mon cas). En fait, les micros Ibanez n'ont pas de personnalités. Ils sont neutres, mais dans le bon sens du terme.

Le micro manche est celui des trois micros qui m'a le plus convaincu. En clair, avec beaucoup de basse, de bonnes sonorités jazzy et goulue ressortent. Mais ne surtout pas mettre le gain à 10 car cela devient une boullie infame.

Le micro chevalet est plutôt "capricieux". En effet, il est trés sensible au potard de tonalité. J'avais l'habitude de mettre ce dernier à fond. Avec cette RG j'ai arreté! Mais dans l'ensemble, ce micro est satisfaisant. Les sonorités distordues à la Black Sabbath sont mêmes trés bonnes.

Le micro simple est plus nul! Ses sonorités ressembles à celles d'un synthétiseur bas de gamme! Les médiums sont, à mon oreille, beaucoup trop "creusés". Je ne sait franchement pas quoi jouer dessus. Par contre, si on le mixe avec les humbuckers, il y a des sons clair trés interréssant.

Chez moi je joue sur Marshall MG100 est une Boss DS-1 pour les solos. En répet j'utilise un vieux Digitech RP-1 branché sur une table de mixage et de grosse baffle ou sur le Peavey tout lampe de mon pote.

Le gros avantage de ces micros, c'est leur polyvalence.
Leurs défauts, c'est qu'on met un temps important à trouver le son qui nous interrésse et qu'ils n'ont pas de caractère propre.

Cela fait 1 ans que j'ai cette gratte et je l'ai rammenée chez mon revendeur. Quand je lui est exposé le problème du vibrato, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça sur une guitare d'à peine 1 an.
De plus, le bois est tellement médiocre qu'un des straplocks s'est tout simplement fait la malle: comme le vis du vibrato, il s'est arraché.
Je tient a souligné que ma guitare n'a subie aucun mauvais traitement, malgrés de nombreux transports, je l'est toujours bien protégée. Seulement le bois est une retentissante daube, alors...

Donc, si vous voulez jouer de la guitare pendant pas plus d'un an, tout en ayant un son trés polyvalent, cette RG 370dx est faite pour vous!
Et avec l'expérience, si on m'en donne une nouvelle, je la revend directo!

PS:Je me suis récemment acheté une Ibanez SZ520qm d'occasion équipée d'EMG 81/60a et s'est une pure merveille!