< Tous les avis Ibanez RGIX20FEQM
Ibanez RGIX20FEQM
Ibanez RGIX20FEQM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Iron Label

Ezekiel138 Ezekiel138

« Une excellente guitare axée métal »

Publié le 17/11/15 à 18:08
J'utilisais cette guitare avec un ampli combo Vox mini G3 (petit truc à modélisation pour débuter), et maintenant avec un Orange Crush 35rt. C'est ma seconde guitare, achetée pour avoir quelque chose tenant la route dans tous les styles de métal. Pas de floyd, non, mais c'était volontaire et ça m'a bien servi, pour changer facilement mon accordage.

C'est une gratte destinée à quelqu'un cherchant de la polyvalence dans le style métal. De mon point de vue, elle est bien placée dans le milieu de gamme.

Niveau qualité de finition, lutherie ou électronique, c'est presque irréprochable. Aucun défaut ne se fait sentir, si ce n'est des bords de frettes un poil coupants. Le manche, et bien, un ibanez à la hauteur de sa réputation, fin et maniable, une touche ébène très agréable et de toute beauté. La justesse de la guitare est étonnante, et elle tient très bien l'accordage (mieux que ma strat us avec mécaniques bloquantes !).

Le style général de l'instrument est axé sur l'élégance sobre, avec un seul potard et deux switch, une touche d'un noir uni sans fioriture et une tête raccord avec le style du corps. Elle a un aspect assez unique que j'aime beaucoup !

Niveau confort, c'est pour moi le top. La forme du corps s'adapte très bien à un jeu assis ou debout, l'accès aux aigus est très facile.

Les micros (EMG 81 et 60 actifs) sont dantesques et très propres, pour peu que l'on ne recherche pas trop les sonorités blues et claquantes. Les trois positions ont leurs spécificités, mais on ne va pas se le cacher, c'est surtout le micro chevalet qui sera utilisé ! La puissance du son se fait très vite sentir dès que l'on monte le gain de l'ampli. Il est assez difficile d'obtenir un vrai son crunchy, on accède vite à une distortion type métal. C'est appréciable pour la polyvalence dans le style hard rock/métal, mais ça limite beaucoup la gratte dans tout ce qui est sons clairs.

Une chose que j'aime beaucoup est le potard de volume, car sur la fin de sa course, sa caractéristique n'est plus d'augmenter le volume mais simplement la sensibilité de la guitare. Ainsi, avec le potard à fond il est possible de sortir des sons très baveux, avec bruits de doigts qui frottent à foison. En revanche, en reculant légèrement le volume, tous ces frottements disparaissent, et il ne reste que le son de la guitare, à volume inchangé.

Les + :

Excellent rapport qualité prix
Une finition quasi parfaite
Excellente tenue d'accord
Un potard de volume très bien conçu
Un look d'enfer, sobre, élégant et peu commun
Un son énormissime dès qu'on veut un minimum de distortion
Un manche et un confort générale excellent

Les - :
Des frettes un peu coupantes
Des faiblesses dans les sons clairs