Ibanez S1625

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Prestige

4.0/5
  • PhilguitarmanPhilguitarman

Ibanez S1625Publié le 07/09/06 à 09:45
    Fabrication Japonaise. 22 frettes. Micros d'origine Ibanez les fameux QM1 et QM2. Vibrato ZR Tremolo. Un seul potard de volume et un autre de tonalité. Type de manche Prestige hyper fluide et très fins.

Le Manche est d'une parfaite précision si celui-ci est correctement monté ! ! ! ...en effet, lorsque j'ai acheté ce modèle, je me suis apperçu que le manché était monté de "traviol", une honte pour Ibanez car ce modèle a un certificat de guarantie et de qualité. Z'inquiétez pas je vous balancerai le nom du techno japonais qui a validé ça !

L'accès aux aigues est incroyablement bien réussi. D'ailleurs c'est en partie pour cette raison que j'ai choisi cette guitare. Après avoir goûté un manche comme celui-ci, vous n'avez plus trop envie de jouer sur des gros manches bien épais (ça c'est affaire de goût, je le sais).

Par contre, à mon point de vue, j'aurai préferé avoir des frettes plates (style Gibson) que celles, qui sont très rondes, montés sur ce manche.

L'ergonomie est très bonne, pour ceux qui aiment les formes de style stratocaster. La S 1625 STK est très légère. C'est aussi pour cela que je l'ai choisi. Porter une guitare de 4 à 5 kg tous les soirs, à la longue ça devient pénible. Donc pour ce modèle c'est le poids plume (quoiqu'il y a encore plus léger => Steinberger).

Un bémol pour ceux qui aiment jouer avec un synthé guitare (gr33, axon, g50 etc...). Il n'y a pas de place sur la caisse! ça n'a pas été une partie de plaisir pour installer un capteur synthé (gk2 ou gk3)et j'enrage qu'Ibanez ne fait qu'1 SEUL modèle de guitare avec capteur synthé dans le vibrato et le problème c'est que je trouve la forme de ce modèle dégueulasse alors que celle de cette S 1625 TKS très agréable à la fois à regarder et à sentir sur son abdomen (Z'inquitez pas je ne couche pas avec !)

Décidément, vous alley me dire que je n'ai pas de bol ! !

Voila toute l'histoire: J'ai beaucoup aimé les micros QM1 et QM2, mais lorsque je changeai de guitare avec l'autre (ma Trussart), j'avais une différence assez prononcée de type de son et de puissance. Donc j'ai décidé de changer ces micros par des Seymour Duncan (qui équipent aussi ma Trussart) afin de ne pas avoir de trop grande différence et surtout d'obtenir le même équilibre sonore. Donc je suis allé chez un luthier qui m'a changé cela. Mais le problème c'est qu'il a revendu mes micros Ibanez sans me demander l'autorisation, alors que je voulais les garder ! Là dessus il y a un traffic honteux de certains luthiers. Ceux-ci vous facturent le micro que vous voulez mettre sur votre guitare, il récupère l'ancien (si c'est un bon, ne vous inquiétez pas, il l'a repéré) et le revend quasiment au prix d'achat. Donc ils font un double bénéfice...méfiez-vous !

Sinon, dès le départ j'ai eu des problèmes de conectiques avec le selecteur de micros. Franchement, une guitare neuve, de qualité "Prestige", après avoir été vérifié par le contrôle qualité chez Ibanez et obtenir des problèmes de connectiques 3 mois après ! ! ! !c'est quoi la qualité pour les japonais?

Alors avec les Seymour Duncan (ou bien les Di Marzio etc...) le son est tout bonnement d'enfer...

Je ne regrette pas mon achat, même si je n'ai pas eu de chance sur le modèle que j'ai acheté. De toute façon, une guitare absolument parfaite, ça n'existe pas. Et même si je devais la dessiner et la réaliser par un luthier, je trouverai encore et toujours des modifications à faire. Tout est subjectif, quand je vois qu'Eddie Van Halen a réalisé son 1er album avec une guitare en kit Charvel qu'il a monté lui-même, peinte lui-même et qu'elle ne lui a couté que 200 euros à l'époque...
    En fait je ne peux pas être objectif, mais pour ceux qui ont un style trè fluide, qui aime parcourir le manche, effectuer des soli, des chorus, cette guitare est très digne de cela.
    Le vibrato ZR Tremolo, quoi qu'un peu complexe à première vue, lorsque l'on retire la plaque de dessous, je tiens à vous dire qu'il fait partie des meilleurs au même titre que le TransTrem (bien sur sans le système de transposition du Transtrem) mis à part que la qualité de revêtement métalique a du être faite en corée avec un cahier des charges light pour une qualité pas assez tenace.
    Je reviens là dessus, mais c'est son point fort: le manche est FABULEUX, une autoroute !
    Quand au reste (micros machins, peint comme ceci, vibrato bidule, potard avec prou prout ma chère....) tout n'est question de goût et d'appréciations personnelles...à vous de voir et d'essayer.