< Tous les avis Ibanez S5470
Ibanez S5470
Ibanez S5470

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Prestige

Samfaitplaisir Samfaitplaisir

« Une merveille signée IBANEZ... »

Publié le 02/08/15 à 15:49
Guitare achetée en juillet 2013 (environ 18 mois avant l'écriture du présent avis^^).
Livrée avec un flight case moulé sur mesure très joli et robuste, un outil multi fonctions permettant de TOUT régler sur la guitare, un mode d'emploi, et les étiquettes portant les signatures des ouvriers ayant participé à la fabrication de cet instrument Hand-Made.

Le Flight Case
Magnifique noir, estampillé Ibanez Prestige. De construction hyper robuste avec 3 fermetures, l'emplacement pour la guitare est moulé sur mesure, donc la guitare ne peut absolument pas bouger lorsqu'elle est mise dans son écrin. Fourrure fuchsia à l'intérieur, extra douce et sans danger pour le vernis de la guitare.
Deux emplacements permettent de stocker la sangle, l'outil multifonctions, et quelques fournitures annexes (chiffon, fastfret, barre du vibrato, etc..).
Au total, un flight case du plus bel effet, solide joli et fonctionnel à la hauteur de ce qu'on lui demande : stocker la guitare et quelques accessoires de petite taille.
Tout ce dont vous avez besoin pour jouer et régler la guitare est dans le flight case à la livraison, il ne manque que les cables jack, la sangle, et l'ampli/effets.

Esthétique :
Merveilleusement Belle !!! Selon les gouts de chacun bien sûr.
L'acastillage Chrome Black est très joli, et la finition de l'instrument est parfaite. Les bois sont magnifiques, toutes les incrustations sont en véritable nacre même l'inscription Ibanez prestige sur la tête de manche. De près comme de loin, l'instrument est très bien réalisé et possède une identité subtile qui ne le cantonne pas à un seul genre, tout en lui donnant son identité propre. En gros, c'est un tour de force : que vous jouiez du metal, du blues, du jazz, ou de la funk personne ne se dira "dis donc t'as vu la gratte qu'il utilise pour jouer ca lui?! Il s'est trompé de scène ssuila" :) Et il y a même des chances pour que tout le monde se dise "Waouh, sa guitare elle est vraiment jolie".
En jouant cette guitare en public, vous n'êtes pas stigmatisé "Métalleux" ou "Jazzeux" ni "Bluesman", mais vous pouvez jouer tous ces styles car elle s'y adapte esthétiquement très bien. La guitare reste tout de même dans un esprit plutôt Rock du fait de la tête de manche Ibanez typique, du vibrato type Aerospatiale et de la forme super strat, mais quand bien même Blues Funk Jazz ne vous sont pas interdits (grâce notamment à l'effet "bois apparent").

Jouabilité :
Légère et très maniable, un manche très plat qui permet de suite des sensations de vitesse et fluidité. Ca ne vous transforme pas en guitar hero du jour au lendemain, mais dès la première prise en main, on sent que la main est plus libre de ses mouvements d'emblée.
Au fait, 24 cases et accès aux aigus plus qu'honnête vu la découpe prévue à cet effet dans la corne du corps de la guitare.
La guitare est légère, le manche est adorable, le vibrato est d'une souplesse d'utilisation exemplaire (réglage de la dureté par une molette à l'arrière du corps, donc pas de tournevis nécessaire), et le bloque cordes fait son travail donc vous pouvez y aller sur les dive bomb sans vous poser de questions :)

Sonorité :
Les micros permettent tout : du high gain, au jazz feutré, au blues gras ou à la funk sèche, ca sonne parfaitement selon le style et le matos que vous utilisez.
Son clair : le sélecteur 5 positions vous donne 5 sonorités bien disparates de l'arpège cristallin (chevalet) au blues gentillet (manche) avec les 3 positions intermédiaires qui vous donnent 3 sons évoluant de la première à la dernière.
Un léger bémol (le seul de la guitare à mon avis) : en son clair, le single coil du milieu a un niveau de sortie un peu moins élevé que ses 2 confrères humbuckers, ce défaut disparait dès l'utilisation d'une distortion, mais c'est à noter selon le style que vous comptez jouer.
A noter la sonorité typique Ibanez avec le single coil, qu'il soit couplé ou non avec un bobinage splitté du micro manche ou chevalet : vous avez ce son typique de chez Ibanez qu'il est difficile de décrire par les mots. Un son acéré, qui claque à souhait si vous appuyez un peu la main droite ( vous pourrez faire verdir les possesseurs de Stratocaster) et qui délivre une sonorité nasillarde parfaite pour tout thème Rock 60's ou Funk qui claque sèchement.
Avec effets : lachez vous, high gain ou son clair étouffé pour ambiance, la guitare accepte tout sans rien perdre, et que les effets soient lampes ou numérique, vous aurez 5 sonorités correspondant aux 5 positions du sélecteur de micros.
La finesse de la guitare n'enlève rien au sustain qu'on a tous envie d'avoir, les guitares de gamme "Sabre" chez Ibanez sont les plus fines du monde, l'épaisseur varie de 1cm (tranche du corps) à 5cm (centre du corps). Il y a donc suffisamment peu de bois sur le côté pour qu'elle soit magnifiquement fine, et assez au centre pour qu'il y ait un sustain qui ne la différencie pas d'une autre stratoïde/super strat.

Au total, vous avez une guitare légère, superbe, bien finie, disposant d'une jouabilité extraordinaire et d'une polyvalence caractérisée.

Informations concernant celui qui vous écrit cet avis :
Je joue depuis 25 ans, et quand j'ai décidé d'acquérir cette S 5470 TKS, j'étais à la recherche d'une guitare polyvalente en sonorité mais avec un look moderne passe-partout. Objectif réussi. Pas prêt de m'en séparer, pour moi c'est une merveille cette guitare. Si je me procure d'autres modèles, ce seront des modèles typés pour un style précis, puisque j'ai déjà mon "couteau suisse".