< Tous les avis Ibanez S5470
Ibanez S5470
Ibanez S5470

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Prestige

Julius_K Julius_K

« Le Graal de la gratte »

Publié le 17/12/11 à 14:48
Ca faisait un baille que ma Quête du Saint Graal avait commencé et que j'errais dans des terres inconnues avec ma fidele épée Excalibur & mon destrier a la criniere majestueuse :facepalm: à la recherche de cette gratte merveilleuse qui comblerait tous mes désirs de virtuosité & de plaisir sonore ....et ben Ibanez l'a fabriqué pour moi :mrg: Je joue du Jazz Fusion et cettte guitare c'est celle qu'il me fallait ....je dois préciser que le rendu de la touche est nettement différent que sur les photos elle a une couleur plus proche de l'ebène en tout cas pour la mienne et le vernis est tres épais et de très bonne qualité ...je sais pas si c une question de série mais c'a été une bonne surprise pour moi par rapport à toutes les photos que j'avais déniché sur le web car les finitions de la mienne sont identiques à celle du modèle Red Viking ...tip-top !

Pour parler du manche on a juste l'impression d'etre au volant d'une Ferrarri :facepalm: il est profilé en U version moderne super plat sur l'arriere et il est bien large ...pas de risque de se retrouver dans le décor lorsque qu'on pousse un peu fort sur l'accélérateur :mrg: Ma p'tite astuce passer une huile citronnée type Dunlop spéciale touche/frettes sur le manche pour le rendre plus glissant et confortable et nourrir le bois ainsi qu'un p'tit coup de polish toujours du Dunlop, c le meilleur ! sur le corp et l'arrière du manche ... J'adore le style minimaliste des points de nacre sur le haut de la touche c tres réussi ! Le Floyd c une oeuvre d'art ! On dirait une piéce de mécanique de haute précision style aérospatiale... Le corps en Acajou c un régal car la chaleur & le sustain que procure ce bois couplé à la précision & à la polyvalence des micros c juste énorme..

Il y a trois types micros inspirés apparemment des Seymour Ducan CrunchLab & LiquidFire : Ceramic pour le chevalet - grosse patate pour les solos ou les rythmic de métalleux, harmoniques cristallines - Neodymium pour celui du milieu - plus de clarté & de précision pour rythmic funky ou solos overdrivé style fusion encombi avec le chevalet - Alnico pour le manche - sonorité plus organique, ample et chaude pour grilles accords ou chorus jazzy + les positions intermédiaires donc yen a pour tout le monde !

:::EDIT 2018::: je me suis rendu compte que la combinaison des micros est juste incroyable et qu'en utilisant les positions 4 & 5 (Ceramic HH / Ceramic + Neodynium) on obtient une dynamique extraordinnaire pour utiliser avec des multi effets car le micro Ceramic a une qualité d'attaque, un mélange de puissance et de transparence qui combinée avec la dynamique et le cote claquant du Neodymium vraiment décoiffe mechamment ...bien mieux que l'Alnico tout seul qui sera plus utile pour des sons clean bien organique

:::EDIT 2022::: apres m'etre lancé pendant plusieurs mois dans un projet extensif de customisation d'une autre de mes grattes LesPaul semi hollow Flamed Maple Dark Blue back & top + mahogany neck + central block / body ....j'ai commencé a me familiariser avec les Mods électronique guitare (PUs wiring, tone Caps, Nco) et j'ai donc décidé de donner + de caractere aux PUs de cette gratte qui ont un rendu un peu trop standard a mon gout bien que super polyvalents et bourrés de patate - j'ai donc remplacé 2/3 composants qui d'ailleurs n'était pas foireux d'origine (capacitor polyfilm Nichicon 0.22uF en Tone, Treble Bleed sur l potard de Volume en 3nF en Ceramic) ....donc j'ai mis a la place un Orange Drop en 0.22 100V & le TB en Mica 1nF avec un Resistor en // de 120K (cf tuto GuitarNblues.fr) et j'ai passé le Tone Control en 250K au lieu du 500K pour un son + Dark ....le son a bcp + de grain et du coup les PUs expriment tout autre chose surtout avec la combi TB Mica + Tone Cap Orange Drop +

Le manche est encore une fois vraiment exceptionnel c du Ibanez Wizard ! Le Floyd est prodigieux... les micros m'ont permis de redécouvrir tous mes Preamps & Tube Head tellement ils sont précis... la lutherie est sublime de finesse .....on peut dire que la Ibanez Craft Japan Team a vraiment fait du travail d'orfevres & si un jour je vais au Japon j'essayerai d'aller leur dire "Arigato Gozai Mashita" d'ailleurs j'ajouterai que cette guitare me rappelle l'esprit de la Vigier Excalibur Shaw Lane Signature meme si e corps est bien + fin sur l'Ibanez

Photos liées à cet avis