Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez S320
Photos
1/140
Ibanez S320

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

Sujet Tirant cordes ibanez S320

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 784 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tirant cordes ibanez S320

Bonjour,

J'ai un petit conseil à vous demander.

J'ai aquis cette guitare il y a un peu plus d'un an. Décidant de l'amener faire une révision chez un marchant de guitare un peu luthier, je souhaitais également changer de tirant. Elle était en 9/46 je crois. Et je souhaitais passer en 10/48 ou un tirant dans ces eaux là car je trouvait la corde de  mi grave vraiment trop molle et je cherchait une sonorité un peu plus "précise" (j'étais habitué à jouer en éléctroaccoustique pendant 10 ans sur du 12/54) Mais grosse déception lorsqu'il m'a dit qu'il ne le ferait pas car il pense qu'avec la finesse du manche, qui n'a pas l'air fait d'un bois solide selon lui, il ne résisterai pas à la tension (ou pression?)... C'est quand même de l'érable.

Je lui ai fait confiance car il s'y connaît mieux que moi, même si il ne connaissait pas cette s320. Mais je ne peux m'empêcher d'être insatisfait.

Est ce que quelqu'un ici a un tirant plus élevé que le 9/46 ou 10/46 sur S320, en accordage standard avec un manche toujours niquel ?

Et je trouve bizarre que la S320 ai disparu des sites officiels Ibanez. A-t-elle des defauts caché ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 20/11/2010 à 22:33:50 ]

2

Merci.

Vu que c'est surtout la basse que je souhaite augmenter et que c'est ce qui augmente le plus la tension... Je souhaite plutôt passer en 10/48 pour commencer.

Ah oui j'ai oublié de signaler qu'elle avait une petite fissure dûe à un choc qui part d'une des 2 visse derrière le haut du manche. Je crois que j'irais voir un deuxième avis luthier quand même lors d la pro(chain révision.

Moi non plus je n'ai pas de défauts, je trouve étrange qu'elle est disparue des sites ibanez alors qu'elle est assez récente.

Ah et j'ai un autre soucis tiens. Lorsque je la branche à mon pc (guitare ->pédale->ampli-> pc), lorsque je la branche après (sans pc), le "son" ne sort plus pendant quelques minutes, je suis obligé de faire et défaire les branchements/ allumage d'ampli 3 fois environs puis tout remarche niquel. Et après ça marche à chaque fois. C'est juste la fois après branchement sur le pc que cela me fait ça... Etrange.

3

Règles:

1. Ne jamais faire confiance à un magasin "qui fait aussi un peu luthier". Pour des conseils dignes de ce nom, voir un vrai luthier, et pas un magasin auto-proclamé luthier.
  2. Ton revendeur est un cancre de première. Le manche et la "finesse" de son profile n'ont strictement aucun rapport avec la choucroute. D'après toi (ou plutôt, d'après LUI), à quoi peut donc servir un Trussrod sinon, justement, à renforcer un manche??
  3. Apprendre à régler soi m^m sa guitare guitare me semble à peu près aussi utile et important qu'apprendre à faire le plein d'essence de sa voiture. Te vois-tu revenir vers ton concessionnaire automobile à chaque fois que ta jauge de carburant est à 0? Non, évidemment. Il s'agit de renouveler un consommable, donc, d'un acte hautement récurrent. Payer pour le carburant est logique, payer pour que quelqu'un fasse le plein, beaucoup moins. Donc, payer pour un jeu de cordes neuf, logique, mais payer pour les faire monter et effectuer les réglages courants qui vont avec ce changement, ce n'est pas normal. C'est à toi d'apprendre et de faire ces réglages.
  4. N'importe quelle guitare, n'en déplaise à certains, peut recevoir jusqu'à du 13/56 du moment qu'elle est réglée en conséquence: Ajout d'éventuels ressorts au bloc vibrato. Serrage du trussrod en conséquence. Réglage de l'intonation en fonction du nouveau tirant si passage d'un tirant extrême à un autre ET révision du tout quelques jours plus tard parce que le bois, ça travaille et ça prend parfois quelques jours à se stabiliser.
  5. Si passage par un luthier, se sauver en courant si le monsieur prend la guitare en charge sans m^m vous demander de jouer devant lui. Un réglage de guitare, c'est comme pour un violon, ça se fait EN FONCTION DE VOTRE JEU et non au pifomètre. Au minimum, le Luthier doit vous poser des questions précise sur l'action désirée et votre type de jeu. Un luthier consciencieux prendra au minimum ¼ d'heure pour vous regarder jouer sous différents angles et prendre des notes l'aidant à faire le réglage plus tard S'IL N'EN A PAS LE TEMPS EN VOTRE PRÉSENCE. Un Luthier pro, lui, il fera le réglage en VOTRE PRÉSENCE afin que vous puissiez jauger par vous m^m les modifications apportées. Si aucune de ces conditions ne sont réunies, fuyez car au mieux, vous aurez perdu de l'argent, et au pire, votre guitare pourrait bien en souffrir physiquement.

Dernier point. En tant qu'endorsé Ibanez, j'ai en ma possession une certaine quantité de modèles de la marque. Or, ma S-320 est loin d'avoir un manche fin. Celle de mes guitares qui a le plus fin de tous, c'est ma JEM7DBK dont le manche est proche de la feuille de papier. Pourtant, je n'ai pas eu le moindre problème en la montant en 11/52 (Flat-tuning certes, mais c'était pour une question de confort perso) pour un projet particulier. Mon jeu habituel sur cette guitare étant 9/42, il m'a suffit de régler les points mentionnés plus haut.

Citation :

Ah oui j'ai oublié de signaler qu'elle avait une petite fissure dûe à un choc qui part d'une des 2 visse derrière le haut du manche. Je crois que j'irais voir un deuxième avis luthier quand même lors d la pro(chain révision.

Ça par contre, c'est beaucoup plus gênant. Le système de fixation de sillet à blocage via 2 vis traversantes est un système obsolète qu'Ibanez s'obstine à utiliser. On a fait mieux...

Il vaut effectivement mieux montrer ta guitare à un luthier (un vrai) sur ce point avant d'envisager quoi que ce soit.

Citation :

Moi non plus je n'ai pas de défauts, je trouve étrange qu'elle est AIT (c'est pas le verbe être mais avoir ;) ) disparue des sites ibanez alors qu'elle est assez récente.

Ça n'a rien d'étonnant au contraire. A l'exception de quelques modèles phares (signatures Vai, Satriani, etc...), les modèles courants ont turnaround d'environ 2 ans. En clair, chaque nouveau modèle ne reste au catalogue que 2 ans. C'est un commerce, il faut renouveler la gamme régulièrement pour intéresser le client.

Je peux te citer un paquet de références que beaucoup ont plébiscité et qu'Ibanez a pourtant retiré de son catalogue.

Citation :

Ah et j'ai un autre soucis tiens. Lorsque je la branche à mon pc (guitare ->pédale->ampli-> pc), lorsque je la branche après (sans pc), le "son" ne sort plus pendant quelques minutes, je suis obligé de faire et défaire les branchements/ allumage d'ampli 3 fois environs puis tout remarche niquel. Et après ça marche à chaque fois. C'est juste la fois après branchement sur le pc que cela me fait ça... Etrange.

Je doute que ça ait quoi que ce soit à voir avec la guitare, mais bon, pour t'aiguiller sur le bon forum où poster ta question, dis nous exactement ce que tu connecte à quoi et quel appareils tu utilise.

Ma main à couper que tu passe par un multi-effet connecté à ton rodi via USB. Or, si je te relis, je ne comprends absolument pas ça.

Donc, quelle(s) pédale(s), quel ampli, et comment relie-tu tout ce beau monde à ton ampli?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 13:16:59 ]

4

Merci d’avoir répondu mais que de véhémence dans ce début post !

Du coup je risque de répondre de la même manière sur certains points, je m’en excuse d’avance.

Bon alors reprenons :

1.   C'est sûr que ce n'est pas un vrai luthier mais c'est loin d'être un naze dans son domaine quand même. Il m'a été conseillé par mon prof de guitare (qui a une école de musique depuis ... une éternité). Bref, chacun son point de vu.

2. Je n'ai rien à dire là-dessus. A part que les cancres ne sont pas nécessairement de mauvaises personnes. Et pourquoi faire plus confiance à quelqu’un sur internet, tu as beau avoir 14000 post, cela ne veut rien dire ? Si je ne voulais pas d’avis, je n’aurais pas mis de question me diras-tu, et d’ailleurs sur 2 réponses, aucun n’a sa S320 avec un tirant supérieur à 9/46.

3. Je n'ai pas le permis. Je sais changer mes cordes et régler certaines choses seul, mais j'espère que mes patients en savent moins que moi sur mon métier, j'ai fait dix ans d'études pour l'apprendre ! Et si je savais tout faire, ce qui est impossible, notre société de service ne fonctionnerait pas, nous vivrions tous dans de belles maisons écolo dans un monde utopique, sans guerre, ou tout le monde il est beau et gentil. Je m'enflamme.

4. C’est ce que je pensais mais je préférai vérifier.

5. Sincèrement, je ne suis qu’un amateur qui me fait plaisir en répèt et en concert, je ne considère pas avoir besoin d’une guitare parfaitement réglée.  Ces précautions lui feraient perdre du temps plus qu’autre chose. Mais merci du conseil.

6. Je rajoute un point pour les correcteurs qui ne font pas mieux que les corrigés que ce soit en syntaxe :

« N'importe quelle guitare, n'en déplaise à certains, peut recevoir jusqu'à du 13/56 » C’est impropre et comme on parle de tirants, « jusqu’au » ou « du » tout court.

En conjugaison : « tu connecte  » avec un S

Et fautes de frappe « soi m^m » ; « vous m^m ».

Voilà pour ce qui m’a un peu énervé.

Ensuite, pour les branchements, tu a bien compris, je ne passe pas par usb, mais bien par une multieffet (que je pourrais brancher en usb), mais je branche comme je l’ai dis :

Guitare sur multieffets (boss me25), multi sur ampli (entrée guitare) et ampli sur carte son (sorti out). Je passe par l’ampli car pour m’enregistrer, le son n’est pas assez fort avec la guitare seule+multi.Tout ça avec des jacks. Et même lorsque je change de jack la fois après l'avoir branchée, ça capte pas. Je trouve décidément cela vraiment étrange.

Merci et encore désolé d’avoir ressenti de la violence dans tes propos, ce qui m’a énervé également.

5

Doucement les basses. J'ai une Ibanez S320 et j'aime bien les gros tirants et des génies comme SRV et Jeff Beck qui jouent en heavy. Si sur mes strats j'ai monté les tirants à 13 - 56, il m'a effectivement fallu passer par un luthier. Pas de problème pour régler les vibratos. Mais le manche était en souffrance. Le problème est résolu par un bon réglage du truss rod en fonction du concave infligé par la tension des cordes,

Pour l'Ibanez, le problème est différent; Le manche est fin et constitué de plusieurs "tranches" de bois. De plus, les jeux heavy apportent une usure prématurée des lames supportant les cordes sur le chevalet. Usure déjà onéreuse sur une stratocaster (sachant que l'on trouve tout de même des pièces d'occasion ou que l'on peut fixer le dit chevalet mais là n'est pas le but car une strat sans chevalet............................), alors sur un type "floyd",

Donc perso, pour rester sur du gros tirant, j'ai monté du 11-52. Le réglage de la "rigidité" du vibrato se fait facilement par la molette (mieux que sur fender). C'est sans problème.

Deux points à surveiller : le réglages de harmoniques (peu aisé sur floyd) et la tension du manche et son inclinaison par rapport au corps Donc passage chez un luthier ou au moins quelqu'un qui connait son boulot. Pas un vendeur. Mais il faut laisser le bois travailler avant,

Toutefois, bien qu'ayant monté significativement le tirant et vu la finesse du manche, j'ai préféré l'accordage un demi ton en dessous. Je te le conseille, c'est très confortable. Tu gardes le punch des grosses cordes et tu ménages tes doigts tout en les préservant des tendinites (pour les strat je suis accordé un ton en dessous pour cause de tirant encore supérieur)

Et je crois que sur cette question d'accordage tout est dit. Toutes les guitares peuvent être monté en 13 - 56 à condition de descendre l'accordage. La monte des cordes n'est qu'un détail. La recherche est le grain, la texture et l'épaisseur du son. Le tout est d'adapter son accordage en conséquence. Car, en dehors de l'instrument qui a son importance, n'oublions pas la musique et cette chose que seul notre instrument favori peut fournir : le "bend"!!!  (Celui qui arrive facilement à faire un bend sur une guitare montée en 13 - 56 en accordage standard me jette le premier médiator)

6

Et je trouve bizarre que la S320 ai disparu des sites officiels Ibanez. A-t-elle des defauts caché ?

La S320 a été remplacée par la S420 qui a un manche de 24 cases.

A part ça c'est exactement la même.

7

Salut tous le monde.

Moi j'ai monté un jeux en 10/46 et je peut te confirmer qu tous vas bien la gratte reste stable le vibrato aussi, pense à faire un réglage de la gratte et tous se passera bien !

http://www.instinct-mma.com/images/ibanez-s320wk1.jpg

8

Merci pour vos conseils.

Du coup, je suis retourné chez mon marchant qui m'avait tout règlé mais pas eu le temps de la tester en magasin ce jour là.

Du coup, arrivé chez moi, je m'aperçois que le Mi grave et le La freezaient (du verbe freezer lol) car il l'avait réglé pour plus de confort de jeux , mais que ça ne s'entendait pas à l'ampli. Sauf qu'ayant un enfant en bas-âge, je joue rarement sur l'ampli chez moi donc ça me gênait vraiment. Je l'ai donc ramené et cette fois-ci il m'a fait jouer pour regarder mon style de jeux (étant habitué à du 12/56 sur mon éléctro accoustique, j'ai encore parfois du mal à ne pas appuyer comme un bourrin sur les cordes, surtout que je commençais les accord à 4 sons au doigté parfois un peu difficile). Même si il n'était pas content car il y avait moins de confort (et qu'il n'aime pas ce type de guitare), moi j'étais content.

Mais j'ai toujours du 9/46. Si il n'y avait pas cette fêlure, je passerai direct à du 10/48. Bref, j'irai voir un vrai luthier la prochaine fois quand même.

Et pour le changement S-320 en S-420 je m'étais finalement fait la même refléxion.

Merci à tous, je vous tiens au courant si je change de tirant quand même.