Ibanez S470DX

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • FlokurtFlokurt

Très bonne gratte métal/hard-rock

Ibanez S470DXPublié le 08/04/15 à 21:03
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    J'utilise cette guitare avec un Marshall MG 50 DFX et une pédale de distorsion Boss DS-2

Pour quel style de musique et de jeu?
    Pour du Rock, Hard-Rock, Punk, Metal

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    Le vibrato est excellent et tiens bien l'accord, par contre, il est très fragile donc faîtes très attention de ne pas faire tomber la guitare, ça va vous revenir cher....
    Sinon RAS sur le reste, tout est correct.

La guitare tient-elle l'accord?
    Oui! On peut maltraiter le vibrato tant qu'on veut, elle ne bougera pas ;)

Son manche, sa touch…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

Pour quel style de musique et de jeu?
    Pour du Rock, Hard-Rock, Punk, Metal

Sinon RAS sur le reste, tout est correct.

La guitare tient-elle l'accord?
    Oui! On peut maltraiter le vibrato tant qu'on veut, elle ne bougera pas ;)

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Alors maintenant, le gros point fort de cette guitare : le MANCHE.

C'est de loin le manche le plus fin et confortable qui m'est été donné de jouer. L'accès au aigu est super aussi. Les frettes sont assez basses en plus donc pour le tapping ça passe super bien.
    A vrai dire, c'est à la fois un super avantage mais également un petit défaut, car comme un autre utilisateur le précisais plus haut, une fois qu'on c'est habitué à un manche comme ça, pas facile de revenir a un gros manche type Telecaster 52 ou certaines SG... E du tout, moi c'était ma première guitare, et j'ai joué des heures et des heures dessus. Du coup, quand je devais jouer sur la gratt' d'un pote, ben je perdais genre 30% de mon habileté...
    C'est pourquoi je pense que cette guitare est plus à conseillé soit au petites mains qui choppent des crampes à tour de bras sur toutes les autres guitares, soit au guitaristes confirmé qui savent déjà très bien joué sur d'autres instrument au manche plus épais.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro?
    Je joue d'un peu de tout (de la pop, au metal, en passant par le rock, la country, etc...) et je n'ai quasiment jamais eu de problème à trouver un son correct.

Merci au trois micros et aux 5 positions qu'offre cette super gratte.

J'aime bien la comparé à une stratocaster de metalleux (pour la polyvalence) car les cinq positions offrent vraiment une pallettes de sons étendues, que ce soit en crunch, distorsion (surtout en distorsion!!!) et même en son clair grâce au micro simple en position intermédiaire.

Le spectre est-il équilibré?
    Oui.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Chose que j'apprécie le plus :
    -Le manche : très confortable, rapide et fin, un vrai régal pour les solistes!
    -La polyvalence : 3 micros : 2 double un simple, qui vous permettrons d'obtenir vraiment beaucoup de son différents
    -Le vibrato : qui tiens superbement bien l'accord
    -Le son : c'est du gros son bien propre et bien épais sur le micro chevalet.
    -Bon rapport qualité/prix : je l'ai payé 641€ neuve à l'époque... Et franchement pour le son qu'elle me donne, je suis très content d'avoir choisis cette gratte plutôt que la stratocaster (beaucoup plus chère) sur laquelle j'hésitais.

Ce que j'aime le moins :
    -Son trop moderne et froid : j'ai acheté cette guitare sans trop savoir ce que je faisais (j'étais jeune) et je m'en rends compte aujourd'hui que c'était une erreur dans le sens où la musique que j'écoute ne correspond pas au style de son que cette guitare donne. Enfin elle s'en sort (vu qu'elle reste très polyvalente) mais c'est loin d'être idéal.
    -Le manche : et oui c'est à la fois un défaut et un avantage comme je vous l'expliquais plus haut.

COnclusion :
    Une super gratte si vous êtes un guitariste confirmé, cherchant une gratt' au son moderne et varié et que vous aimé beaucoup les solo.
    Cela fait 10 ans que je l'utilise, et aujourd'hui si je ne l'utilise plus trop c'est que je l'ai beaucoup abimé (tombé, pas pris soin...) et surtout qu'aujourd'hui je recherche une gratte beaucoup plus chaleureuse et expressive notamment car mes goûts musicaux on beaucoup évolué.

Un ami a moi c'est acheté la même après l'avoir essayé, et lui adore beaucoup plus le métal que moi. Il ne l'a lâche plus maintenant :)

• HatsubaiHatsubai

Budget modèle S

Ibanez S470DXPublié le 18/05/11 à 21:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ibanez S-470DX is a long running guitar in the budget line of guitars that Ibanez offers. This guitar is for people who can't afford a Prestige model, and there are some telltale differences once you start playing these. There are tons of differences between the various incarnations of this guitar, but the one I played had a mahogany body, maple neck with rosewood fretboard, S style inlays, a ZR trem, two humbuckers with a single in the middle for HSH configuration, one volume, tone tone and a five way switch.

UTILIZATION

The fretwork on this model is definitely iffy at best. The one I played had lots of sharp edges, and the action wasn't able to go as low as I would have liked. To me, that's a big killer when it comes to selecting a guitar. The fit and finish seemed fine, but then again, there wasn't much to go wrong considering how much more basic this model was compared to other models. I'm glad they included the ZR tremolo as that's a very nice trem which feels super slick thanks to its ball bearing system.

SOUNDS

FIrst of all, this guitar didn't seem to resonate as much as the Japanese Prestige guitars that I'm so used to playing. In fact, this guitar sounded pretty dull for whatever reason. Maybe it was just one of the unlucky ones. Anyway, the stock pickups on these guitars are absolutely horrendous. I didn't replace them with the one I played, but I'm generally the person who replaces stock pickups -- especially Ibanez ones. I find DiMarzios to work best in these guitars for whatever reason. My personal picks would be the Air Norton, True Velvet and Evo 2.

OVERALL OPINION

If you're looking for a budget Ibanez, buy a used Japanese Prestige model. These lower made guitars really aren't worth considering. The older Japanese guitars are that much more better, in my opinion. They feel better, resonate more, have the original Edge tremolo and just seem to fit me so much better than these budget models. That said, I'm glad to see they started using the ZR trem on the budget models instead of the awful TRS bridges.
  • FalensaranoFalensarano

Ibanez S470DXPublié le 15/09/06 à 12:35
    Guitare fabriquée en corée, 22 frets, micros ibanez (1double, 1 simple, 1 double)
    Le chevalet est un floyd d'enfer !!!
    A reglage volume, 1 reglage aigu/graves, selecteur 5 positions
    Manche ibanez wizard (assez plat, tres fin)

Le manche est super agreable, l'accès aux aigus ne pose aucun problème. Elle ne pèse pas spécialement lourd ... elle pèse le poid d'une guitare quoi. La forme est cool (héhéhé la série sabre sa a de la gueule toute façon)
    Et on obtient assez facilement un bon son, avec les 3 micros, qui sont vraiment bons pour des ibanez, et le selecteur.

Je joue du rhapsody, yngwie malmsteen, dark moor children of bodom et ... rien a dire.
    Ampli…
    Le chevalet est un floyd d'enfer !!!
    A reglage volume, 1 reglage aigu/graves, selecteur 5 positions
    Manche ibanez wizard (assez plat, tres fin)

Ampli marshall effets boss.
    Je joue avec un son du genre rhapsody ...
    Personnellement il y a deux choses qui m'ont frappé quand je l'ai essayé avant de l'acheter. De un les harmoniques !! les micros prennent super bien les harmoniques artificielles, et pour peu que le matos derriere soi correct, et bien les harmoniques sonnent 2 fois plus fort que les notes !!
    Et la deuxième chose ce sont les sweeps, le manche et les micros permettent vraiment un jeu en sweep (arpèges) confortable, détendu et agreable... voir même déconcertant... et super précis (je joue énormément en sweep alors sa ma séduit)
    Aucune dufficulté a al faire sonner.

Je l'utilise depuis hier
    La gueule d'enfer, le look de folie, la quantité de sons différends qu'on peut en tirer.
    J'ai essayé (avant de me payer celle la), des LDT, une ESP, plusieurs stratos, et pas mal de grattes de hard de marques diverses ..... avant de craquer pour l'ibanez sabre ^^
    Je dit que des guitare de cette qualité pour ce prix ben, c'est interessant. avec du matos derriere c'est une guitare qui peut largement jouer en concert devant des centaines de personnes.
    Oui je referait ce choix demain si il le fallait !

EDIT: Par contre je suis pas sur que cette guitare convienne a un reel débutant, en raison de la trop grande facilité de jeu. C'est un guitare qu'on achète pour le son et pas pour le travail. Car comme je l'ai dit le manche ne permet pas de se muscler les doigts et le poignet (ou alors de façon très relative). C'est pourquoi je serai assez enclin a conseiller cette guitare a ceux qui maîtrisent déjà les techniques guitaristiques basiques...
  • Orion31240Orion31240

Ibanez S470DXPublié le 29/08/06 à 14:59
    Alors, les caractéristiques, les voici :

- 22 frets
    - 2 micros double bobinage et 1 simple
    - manche Wizard II
    - Floyd TZ Ibanez
    - Fabriquée en Corée

Elle est super légère,super fine, c'est un pur bonheur. Le manche est ultra fin, les notes sortent toute seules. Les aigus sont très accessibles. C'est pas un manche, c'est une piste de décollage ! Le 10/10 est amplement mérité !

Alors, les caractéristiques, les voici :

- 22 frets
    - 2 micros double bobinage et 1 simple
    - manche Wizard II
    - Floyd TZ Ibanez
    - Fabriquée en Corée

Cette gratte est forgée pour le métal, le hard-rock, et même le punk. On peux vraiment jouer tout les styles de rock avec, il suffit de la régler. Les micros offrent une bonne disto. Des aigus aux graves , les notes sont claires. Une sonorité plus que correcte. La gamme de son possible est énorme. Aucun souci la dessus.

C'est ma première gratte, j'en suis super content. Je joue du métal dessus depuis environ 2 mois, et je ne lui est pas encore trouvé de points négatifs. Je l'ai eue pour 400€ d'occase, donc si vous pouvez l'avoir a ce prix, foncez !
  • twiggy89twiggy89

Ibanez S470DXPublié le 08/06/06 à 00:22
    Tout a deja été dis.

L acces aux aigus est tres facile,la finesse de la guitare,et du manche,rendent le jeu tres souple,tres agreable.

Je l utilise avec un Marshall MG 100 + un POD 2 et divers disto,et alors la ca carrache severe,les micros rendent le son tres precis malgre tout avec une grosse satu,aigu precis,basses bien demarquées.j utilse le micro aigu pour les son Hard rock,style Metallica,et le micros manche pour les sons type guns and roses,chaud.C est assez polivalant,niveau rapport qualite prix,rien a redire.

Tout a deja été dis.

Je l utilise depuis 2 mois,ce que je prefere c est la qualite de son des micros.C est ma 7 eme guitare (strato,les paul,ibanez...)et pour le hard rock c est la preferée.OUI je referais ce choix sans esiter.
  • nickool59nickool59

-corps mahogany

Cette ibanez a un manche plus qu'agréable et on se déplace
    jusqu'a la note la plus aigu avec une incroyable aisance
    elle est très belle et très légère . Le rendu du
    son est honorable et le sustain est correct .

Cette guitare est plus orientée rock ,hard rock et métal ,mais
    avec un pandora px4d et un bon ampli (j'ai choisi peavey ) elle
    passe partout . La palette de sons est incroyable , vous obtiendrez
    donc des sons cristallins style fender télécaster t…
    caractéristiques:
    -corps mahogany

Cette ibanez a un manche plus qu'agréable et on se déplace
    jusqu'a la note la plus aigu avec une incroyable aisance
    elle est très belle et très légère . Le rendu du
    son est honorable et le sustain est correct .

Cette guitare est plus orientée rock ,hard rock et métal ,mais
    avec un pandora px4d et un bon ampli (j'ai choisi peavey ) elle
    passe partout . La palette de sons est incroyable , vous obtiendrez
    donc des sons cristallins style fender télécaster tout comme des
    sons basse . J'ai mème réeussi a obtenir un son gibson , c'est dire !

J'ai cette guitare depuis un an et elle n'as pas encore réeussis
    a me décevoir . Ce que j'adore chez elle c'est la palette de sons
    et la possibilité de régler la tension du vibratto par une simple
    molette . J'ai essayé beaucoup de guitare de cette gamme de prix
    (fender , ibanez , lag , godin , yamaha ... ) mais c'est celle-ci
    que j'ai choisi . Je l'ai acheté à Pien's en belgique et
    quand j'ai demandé au vendeur sa préféré , il la prise
    sans hésiter . Je ne l'aurait pas revendu si je n'aurait pas
    eu la possibilité d'acheter une guitare haute gamme , qui
    ne m'apporte que quelques agréments supplémentaires .
    Vu le rapport qualité/prix , achetez la ,viiiiiite !