< Tous les avis Ibanez S540

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

Intercontinental Intercontinental

« Woah. »

Publié le 09/12/14 à 04:40
Avec un mesa studio preamp direct dan mes moniteurs ou un POD au casque.

Lutherie ... en un mot, Fujigen (aussi connue sous le nom de J-craft, c'est la même chose). Tout est au dixième de millimètre près. La belle a 18 ans et est dans le même état qu'au premier jour et n'a pas bougé. Ces guitares, c'est de la très bonne qualité, ce n'est pas ma première Ibanez japonaise, et certainement pas la dernière.

Les sons clairs sont superbes, le micro manche donne un son un peu typé PRS, et en bridge c'est précis, puissant, chaud, et propre, très hifi en fait, sans aucun bruit de fond. Très sympa, et les sons strat (les 3 positions intermédiaires du sélecteur) sont super bons eux aussi, on croirait une strat ! (j'ai eu une strat US en fralin real 54 à une époque, et c'est très équivalent en terme de qualité et de "son strat") avec, sur chaque son qu'il est possible de sortir avec cette guitare, un petit côté "luxueux" au son.

Le metal est tout à fait au RDV avec un ampli moderne, mais le jazz et la fusion aussi (et donc la country et le blues et le reggae, la variét', et tout le reste avec).

Les choses que j'aime le plus : un manche Ibanez avec un corps acajou (magnifique, d'ailleurs, on peut le voir dans la cavité des ressorts du floyd et il est de toute beauté) décoré avec un plaquage en érable flammé, des micros qui sont super polyvalents et au son aussi propre que des dimarzio (j'en ai eu plus d'un), un floyd rose qui n'est pas mon préféré (je préfère les Edge originaux) mais qui va très bien (ça reste un edge quoi) ... une touche taillée dans un palissandre vraiment pas mal du tout, et des inlays abalone qui apportent de la classe à la guitare (ça brille, avec la table érable en 3D juste à côté, ça en jette).

Les choses que j'aime le moins : euh ... il me faut un flight pour ibanez S, mon flight générique allait pour la RG pourrie, mais pour elle, j'aimerais autant un flight Ibanez, pile à la bonne taille, un peu joli pour une fois.

Concernant les micros : ce ne sont pas des dimarzio. Ce sont des micros Ibanez pur jus. Et ils sont excellents, et il ne faut pas les changer : c'est le genre de micros qui te fait te dire "tiens, c'est vrai que Vai joue sur Ibanez, et Satch aussi, et Petrucci (et Gambale) mais Georges Benson et Pat Metheny aussi ... c'est fou, on a les deux sur la même gratte".

Concernant le custom made : non, ce n'est pas une custom shop Ibanez, le seul CS ibanez qui existe est à los angeles et s'appelle LACS (L.A. Custom Shop). Donc en fait, cette guitare est aussi custom qu'une ... J-custom, et d'ailleurs ce genre de séries a précédé la série J-custom qui est une sorte de version "luxe" des J-craft normales.

On a donc affaire à une S540, un modèle de qualité à la base, en édition de luxe ... c'est ... hyper potable. La guitare se vendait aux alentours de 15 000F à l'époque de sa sortie, c'est quand même une somme rondelette, et la guitare elle-même les vaut largement.

Dans les faits, je l'ai préféré aux 4 prestige testées ce jour là, à ma RG560 de 1989 dont je me suis séparé pour ma 540 (ça a fait mal au coeur, mais j'avais besoin de changer, je parle de mes besoins professionels), et elle surpassait même la vieille JS que j'avais testé en même temps. Un son magnifique (grosse surprise ces micros QM) un confort irréprochable, très mignonne ... une guitare polyvalente, haut de gamme, mais que je peux quand même m'offrir (et dont le manche s'adapte parfaitement à mes mains, et que j'apprécie à 100%) il ne m'a pas fallu longtemps avant de repartir avec, d'autant plus que mon exemplaire est en état irréprochable.