< Tous les avis Ibanez S540FM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

ejey ejey
Publié le 19/05/05 à 12:56
Fabriquée au japon
Produite jusqu'en 2000. Remplacée par serie prestige jusqu'en ? (idem sauf logo tête de manche)
Corps fin en Acajou + table en erable flammé
Manche 22 Frets Wizard II "custom made" (idem nouvelles series prestige)
Mécaniques bain d'huile
Vibrato type Floyd Rose (sous licence) Lo pro edge
Config Micro H-S-H: Qm1-Qms1-Qm2
Un selecteur 5 positions, un réglage de volume et de tonalité

-La finition est très bonne et la prise en main de l'instrument est très agréable.
-Le manche est très fin, une vraie autoroute. Livré avec des cordes 09-42, l'action est très basse et le jeu très facile. Perso, mes cordes sont en 09-46 et pourtant le manche est toujours plus rapide que moi (je l'aurai un jour, je l'aurai :-) ). Les bords des frettes ont été re-polies avant achat car elles accrochaient un peu (pbm contrôle qualité Ibanez?)
-Le corps est fin sur ses bords: le poids de la guitare est léger et bien équilibré que ce soit debout ou assis. Vous voyez la Les Paul? Et bien c'est tout le contraire niveau poids et ergonomie et pourtant ce sont les même essences de bois.
-Son: config ultra polyvalente les doubles (Qm1 et Qm2) sont des humbuckers en céramique au niveau de sortie situé entre le PAF Pro et le Norton de chez Di Marzio. Selon un internaute ayant effectué plusieurs changement de micro pour ses sessions studio, les Qm semblent les + polyvalents et mieux adaptés à la S540FM. Forcément ils ont moins de personnalité.... Le Qms1,lui, est un micro simple Alnico V .
-Le Floyd... Un régal. Bon, comme tous les vibratos flotants, on galère un peu pour accorder la guitare au début, mais une fois accordée, ça ne bouge plus! Il n'a presque rien à envier aux nouvelles series ibanez. Sauf que, pour régler sa position 0 (rare), il faut dévisser la plaque au dos de la guitare. Pour info, les nouvelles séries de floyd ZR possèdent une molette traversant la plaque.

-Cette guitare correspond à des styles très variés. C'est un peu un intermédiaire entre une Les Paul et une Strato. Ayant eu une Epiphone Les Paul avec micro Seymour Duncan, je cherchais un son plus cristalin sans pour autant perdre le gras du micro double en disto.
En son clair, j'utilise bcp les positions intermédiaires ou les doubles splités qui sont bcp plus claquants ainsi et moins lourds.
Grace aux potards de volume et de tonalité, on peut se raprocher du son de micros ayant moins de gain (surtout en utilisant une overdrive) sans trop perdre en définition (ce qui est pourtant monnaie courante sur d'autres guitares).
-Ayant eu pleusieurs multi-effets, pré-amplis... je peux dire qu'elle se marie bien avec toute sorte de choses étant donné la polyvalence de son electronique en clair, comme en saturé.
-Le Bémol (car il en faut bien): son atout est également sa "faiblesse": la polyvalence. Je m'explique: qui dit très polyvalent dit forcement moins typé (dans le monde de l'analogique). En effet, on regrette parfois les "imperfections" et autre rugositées dans le son qui font la légende d'une guitare comme la Strato, le Télé ou la les Paul par exemple. Si on veut exactement ces sons là il faut acheter les originales...

-Je l'ai achetée 7790F en Juillet 1999 sans avoir eu à la modifier depuis.
-J'adore sa polyvalence, la qualité de ses sons et de sa finition (petit bémol pour les frettes), son confort exeptionnel. Le son est plus flateur que les séries RG qui sonnent plus "fades" et plus orientées métal.
-Penser à faire installer un split qui permet d'utiliser le micro manche ou chevalet seuls en simple bobinage (=position selecteur 1 ou 5) ainsi que de faire tourner le micro manche pour avoir sa partie splitée vers le manche et non vers le micro milieu (ça sonnera + strato ainsi).
-Penser à installer des "strap locks" car les attaches courroie d'origine bien que largement proportionnées vous feront faux bon un jour.
-Négociez un étuit en dur car l'écrin en carton massif d'origine est une insulte pour cette guitare.
-En bref: Un très bel instrument bien fini,léger, avec une exellente lutherie.Un bon compromis pour ceux qui ne veulent/peuvent pas avoir plusieurs guitares pour jouer dans differents styles. Le son n'est pas très typé mais sonne agréablement (contrairement aux RG) . Il est précis, chaud ou claquant suivant les positions.
Très agréable à jouer, elle permet les longues heures de répét/enregistrement sans se ruiner les épaules (jeu debout) ou la cuisse (assis).