Ibanez SA260FM [2002-2011]

SA260FM [2002-2011], Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SA Standard.

Tous les avis sur Ibanez SA260FM [2002-2011]

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 26 avis )
Acheter chez Effect on Line
kimolince18/04/2016

L'avis de kimolince"une belle et bonne guitare très polyvalente!"

Ibanez SA260FM [2002-2011]
Autant le dire je n'aime pas Ibanez. Pour moi c'était associé à des manches large et plat injouable pour métaleux en herbe...
Et bien cette ibanez sa 260 FM a fait volé en éclat tous mes préjugés!
Le manche est tout à fait semblable à celui de ma strat US: ce sont très exactement les meme cotes... Sauf que l'ibanez possède un manche trois pièces gages de stabilité et de durée dans le temps.
autant le dire tout de suite cette guitare écrase largement pas mal de mes guitares qui valent 2 voir trois fois son prix.
Je dirais qu'elle est au niveau de ma godin session plus sauf que le corps étant en acajou, elle a un son plus profond.
C'est une gratte extrêmement polyvalente: elle a tous les sons d'une bonne stratocaster orientation Marc knofler. C'est cristallin avec des basses bien chaudes, claquant. Bref rien à voir avec une Cort ou une Squier à 400 balles...
Le micros true duobucker permet si on ne le split pas d'aborder les grosses saturations sans problèmes.
J'ai beau cherché je ne vois aucun défaut à cette gratte. Alors bien sûr les clients d'Ibanez seront décu: ce n'est pas du tout une gratte de métal.
Je dirais que c'est la gratte polyvalente par excellence, quant à son prix neuf, aucune idée de comment Ibanez a pu sortir une gratte de ce niveau à ce prix ( 400/500 neuve). Et en plus elle est belle!
Deadmicky20/01/2016

L'avis de Deadmicky"SA260FM Custom EMG Kit SL20"

Provenance: Corée
22 frettes, 3 micros: deux simples et un humbucker EMG SL20.
Chevalet avec vibrato SAT 30.
Sélecteur 5 positions, un volume et une tonalité push pull pour les potards.
Le manche est fin et bombé derrière, il permet un jeu solo efficace.

Manche fin et agréable, permet une très bonne prise en main des solos.
L'accès aux dernières frettes est excellent, pas un seul problème. On peut taper le bend sur la dernière frette facilement.
Elle est très légère, la forme est parfaite je bouge facilement sur scène avec.
Les micros de base ont été remplacer par un luthier avec un kit EMG SL20, kit de micro du guitariste Steve Lukather de TOTO.

Cette guitare convient a tout les styles de musiques sans problème.
On retrouve la palette sonore de Steve, donc pour avoir un aperçu rapide il faut écouter le son de toto ou de ses albums solos

La SA260FM est une guitare moyenne gamme qui a un confort plus qu'honorable et le rajout des EMG font changer la donne. Par contre tout cela a un cout: 340€ la guitare + 250€ le kit EMG SL20 +150€ de pose par un Luthier avec les réglages compris.
On ne peut qu'apprécier la qualité finale de la guitare qui est agréable a jouer et efficace sur le manche avec des solos fluides et des touches accessibles, un vibrato simple, une couleur violette a tomber et une finition impeccable. Le rajout du kit change le son radicalement ;)
allig4tor26/05/2014

L'avis de allig4tor"Une super guitare !"

Ibanez SA260FM [2002-2011]
Cf d'autres avis: tout à été dit et redit précédemment.

Le manche est très agréable: il permet également le shred, car relativement fin (et n'accroche pas).
L'ergonomie est excellente: la guitare ne glisse pas, et est bien équilibrée.
L'accès aux aigus est très facile (un peu moins que sur une SG quand même).

Cette guitare est extrêmement polyvalente, et permet de jouer vraiment de tout (blues, jazz, rock, metal, pop, etc...)

Je la joue sur un Marshall JCM.

J'ai essayé de nombreuses guitare, et j'en ai beaucoup(une dizaine): celle-ci est celle qui est la plus polyvalente.
Le rapport qualité/prix est imbattable pour une guitare qui a une lutherie pareil (à noter que les micros sont les points faibles de la guitare, mais que la lutherie est digne d'une guitare dont le prix varie entre 500 et 1000€)
Olivierre28/10/2013

L'avis de Olivierre"Guitare polyvalente"

Ibanez SA260FM [2002-2011]
Tout a déjà été dit plus haut.
La seule différence que j'ai par rapport au modèle de série, est que j'ai remplacé le micro chevalet par un Seymour Duncan TB6 (distortion).

Le manche est probablement une des raisons principales pour laquelle j'ai acheté cette guitare, il est hyper agréable à jouer. Très fin et assez large, l'accès au aigus est aussi super simple! mais ça aurait peut être été mieux si c'était une 24 frettes (et non une 22).
On obtient facilement un son correct.
C'est une guitare très agréable à jouer, la guitare pèse absolument rien et elle est très fine.
Le seul gros défaut que j'ai trouvé est le vibrato. Dès qu'on l'utilise, même à petite dose, la guitare se désaccorde très très vite et pour changer d'accordage, c'est pas toujours évident!

J'ai acheté cette guitare d'un pote quand j'ai débuté, j'y connaissais pas grand chose et le son me plaisait.
Elle a un son très clair, cristallin, idéal pour les styles comme le funk, etc.
Les micros manche et milieu ont un son un peu plus rond que le micro chevalet mais il reste très clair, très orienté vers les aigus. Aussi, on entend clairement la différence de volume entre les micros simples et le double. Le micro chevalet est vraiment claquant, un son très cristallin. Par contre, je trouve que de série, on entend très peu, voire pas la différence entre le micro double splitté et non splitté.
Perso, je suis plutôt orienté vers le gros métal et la, c'est un peu problématique. Le micro chevalet manque de pêche et de basses pour ce style. Du coup, j'ai décidé de le remplacer par un Seymour Duncan TB6 et la, pfiouuuuuu, la guitare sonne totalement différemment. Maintenant, elle envoie beaucoup plus de basses, les harmoniques sont beaucoup plus simples à sortir.Bref, un son très très lourd! Nickel pour jouer des trucs à la Slipknot, etc. J'ai vraiment cru que ma guitare s'est métamorphosée!
J'aurai donné un 6/10 pour les sonorités avec les micros de séries, mais avec mon TB6, je lui donne un 8/10.

Comme avis global, je dirai que c'est une bonne guitare pour les débutants, ou si on a besoin d'une guitare qui sache se débrouiller un peu dans tous les genres (moins dans le gros métal par contre).
Par contre, rapport qualité/prix, rien à dire, pour le prix que je l'ai eue, elle est vraiment top.
La couleur est nickel, la finition est également très bonne.
Je dirai que cette guitare montre son véritable potentiel si on investi des d'autres micros. La, elle devient vraiment une guitare de très bonne qualité!
Je l'utilise depuis environ trois ans et je ne regrette pas de l'avoir acheté, ni d'avoir changé les micros.
Je referai ce choix si j'étais dans les mêmes conditions qu'à son achat (càd guitariste débutant). Si je devais refaire ce choix maintenant, j’achèterai probablement une guitare plus adaptée à mon style.
christophetd17/06/2011

L'avis de christophetd"Bonne guitare pour débuter"

Manche 22 frets.
Un micro double, deux micros simples.
Deux potards de réglage (volume et tonalité), sélecteur micro.

Le manche est agréable à jouer.
La guitare est très légère comparé à d'autres.
Le son clair est très limpide, très beau.
Plus gros bémol : les micros. En overdrive, dès qu'on met le gain au après midi, larsen beaucoup trop souvent quand on ne joue pas.
Mécanique très précise.
Réglage du volume à revoir : lorsque volume bas, aucun overdrive sur le son même si celui de l'ampli est activé, réglage très peu précis.

Guitare polyvalente convenant selon moi à la plupart de styles de musique, excepté le métal.
Je joue avec une pédale de disto Boss DS-1 et un ampli Marshall MG30 dfx.
Très bon son globalement.

Je l'utilise depuis août 2010. Bon rapport qualité prix, mais si je devais choisir une guitare à ce jour, je pense que j'en prendrai une avec de meilleurs micros.
Deadmicky26/03/2011

L'avis de Deadmicky"Une guitare d'exeption "

Fabrication: Indonésie
Micros: Humbucker True Duo Bucker(vibrato) splittable + single coil AHS2 (central)+ single coil AHS1 (manche)
Accastilage: satiné
Corps: acajou et table érable flammé
Manche: SA érable
Touche: palissandre 22 cases
Vibrato: SAT Pro
Couleur: TLB ( Transparency Lavander Blue) Un beau violet intense

Avec un manche agréable et fin, on prend plaisir a jouer surtout en solo. La guitare est légère et sa forme se fait oublier: aucune gêne rencontrée. La lutherie est d'une finition impeccable et ce violet tigrée est charmeur, ca été le coups de cœur quand je l'ai vue. L'accès aux aigus est aisé.

Les micros d'origine sont un peu faible et permettent mal d'exploré de vaste combinaisons de polyvalence.
Bien que le micro humbuckeur soit splittable, on entend aucune difference lors du passage de celui-ci.
J'ai changé les micros d'origine par un kit Steve Lukather sl20 EMG et la on exploite pleinement la sonorité que cette guitare peut apportée. Des sons clairs claquant sans perte de précision et de la disto chaude a souhait. Je met un 8 pour les micros d'origine mais elle mériterait un 10 avec les EMG.

J'avais déjà utilisé les modèles SA de la marque, une sa120 plus exactement. Ces modèles ont toujours été très agréables à jouer, mais toujours avec le désavantages des micros de moyenne qualité. En voyant la couleur violet qui donne un charme très spécial a cette SA260, j'ai craqué :) Avec le kit SL20 EMG la puissance et la polyvalence de cette guitare prend tout son sens. Une guitare que je conseille vivement pour les débutants mais qui peut aussi convenir pour des joueurs plus experimentés ;)
28/01/2011

L'avis de Anonyme "Parfait"

Modèle gaucher
Made in China
à part qu'elle est en gaucher elle a les même caractéristiques que précédemment cités

Comme tout le monde je trouve le manche très facile et agréable, ce fut déterminant dans le choix.
La forme est sympas, la gratte est légère, vous pensez bien moi qui jouais sur semi caisse...ça m'a changé la vie
L'accés aux aigus se fait tout seul, peut être me manquerait il 2 cases, sur un solo que je bosse actuellement... ( 22 cases pour ceux qui ont pas suivi )
Je trouve le son excélent et précis. Evidemment c'est moins chaleureux que la semi caisse, bien qu'avec un peu de réglage on obtient quand même un son claire tout à fait honorable

Depuis que je l'ai je m'en sers comme première guitare, je joue de tout avec si bien en répète qu'en concert, j'ai récemment joué en concert sur un Vox VT100 et suis tombé amoureux du couple Ibanez + vox VT. de fait j'ai commandé l'ampli....hier j'ai hate
Le son est plutôt cristallin.
Pour le moment je jouais sur un Combo Marshall JCM800 tout lampe, j'utilise un petit multi effet, une pédale d'expression et un MT2 boss pour les gros sons
Je trouve à peut prêt tout ce que je veux comme son, chez moi ( parce que moins lourd à balader) je joue sur un petit vox da20 avec les même effets même résultat.
j'aime son son dans l'ensemble

Don je l'utilise depuis Septembre 2010, j'ai pas mal hésiter entre une Corte série X qui était dans la même gamme de prix et celle là, aucun regret.
Alors comme pour beaucoup de chose en guitare lorsqu'on joue gaucher on est pas mal pénalisé par le prix et les choix, donc chez Ibanez pas le choix de la couleur, mais ça va elle a de la gueule
Le rapport qualité prix semble honnête, juste un truc à ajouter je perds le bouton du sélecteur de micro et j'ai un peu de jeux dans le bouton de tonalité et ce aprés 2 mois d'utilisation non intensive, mais je la porterai en garantie avant la que celle ci n'expire.
Je referai ce choix sans aucune hésitation
Danzicolo25/05/2010

L'avis de Danzicolo

Ibanez SA260FM [2002-2011]
Les caractèristiques précise c pas mon fort

1 micro double splitable
2 simples
Manche touche palissandre
table erable flamé
Vibrato type wilkinson a couteau
22 cases
selecteur 5 positions 2 potars volume et tonalité (je supose)

Le manche est excellent pr le prix
difficile a réglé tip top comme souvent, mais bon compromis trouvé
cette guitare est trés légère et confortable (forme etc...)

Les sons st pr moi trés correct mais passe partout
sans vrai personnalité
ça peu etre une qualité si on arrive a trouvé son son grace a l'ampli et au effets
sa manque qd même un peu de "grain"

Je l'ai depuis 4 ans et l'utilise comme guitare numéro 1 depuis un peu plus d'1 an
+ grosses qualitées : Légère, belle (bleu transparent), agréable (légère et manche) et assez polyvalente

defaults : pas assez typé pr le blues surtout et le jazz mais on peu qd même faire avec

Aucun regret sur son achat

Juni4118/01/2009

L'avis de Juni41

Ibanez SA260FM [2002-2011]
- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
-> Fabriquée à Taiwan.

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
->22 frets.
Configuration SSH.
Micro neck: simple AHS1.
Micro middle: simple AHS2.
Micro bridge: TrueDuoBucker double splittable en simple.

- Quel type de chevalet?
->Vibrato Ibanez SAT Pro 2.

- Quels sont les réglages?
->2 potards volume et tonalité.
Sélecteur 5 positions.

- Quel type de manche?
->Manche érable.

D'excellentes caractéristiques compte tenus du prix ce cette guitare. La lutherie et la qualité de finition du corps est sublime. Seul les micros rabaissent l'ensemble.

- Le manche est-il agréable?
-> Oui il est très agréable, fin et pas trop large.
La main glisse sans peine.
Un vrai plaisir à jouer.
La qualité Ibanez est au rendez-vous comme toujours.

- L'accès aux aigus est-il facile?
-> Oui. La forme de la série SA est plutôt bien conçue à ce niveau là.

- L'ergonomie est-elle bonne?
-> Elle est étrangement beaucoup plus fine et beaucoup plus légère que la normale.
Peut-être même trop...
On y joue longtemps sans se fatiguer.

- Obtient-on facilement un bon son?
-> Non il est difficile d'obtenir un son bien précis avec les micros de base.

C'est une guitare très légère et facile à jouer. Cependant les micros de série rendent très difficile d'obtenir un bon son.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
-> Oui.
Je joue du ACDC, du MUSE pas mal de J-Rock divers et en réglant bien mon ampli j'arrive à avoir un son pas trop mal mais pas transcendant...

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
-> Marshall MG15 DFX (Comme tout les débutants remarquez... x)

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages?
-> Bon je suis débutant et j'ai encore un peu de mal à obtenir des sons bien précis bien que cela soit également en partie du aux micros.

La guitare sonne très bien à vide mais dès que l'on branche à l'ampli ça se gâte. Si la guitare est en effet facile à jouer elle est difficile à régler.

Je l'ai acheté il y a 6 mois et l'utilise pratiquement tout les jours depuis.

J'aime sa forme, sa légèreté et sa superbe finition.
Si seulement les micros n'étaient pas aussi médiocre...

Il s'agit là de ma première guitare électrique et n'étant pas extrêmement riche et débutant j'ai utilisé ce site afin de rechercher une gratte avec un rapport qualité/prix maximum. Et je l'ai trouvé. Je suis comblé. La finition et la qualité de cette guitare est tout bonnement hallucinante par rapport à son prix. (je l'ai acheté 350€) Elle est très légère et très agréable à jouer. Le seul et unique défaut de cette guitare (car il faut bien que son faible prix s'explique quelque-part) ce sont les micros. Ils peuvent être suffisant pour des débutants qui ne cherchent pas un son très particulier cependant personnellement je pense déjà à les changer dès que cela me sera possible. D'après les forums plusieurs personnes possédant cette gratte ont changé les micros par des seymour duncan SH4 et SH1 little 59 et semblent affirmer alors que cette gratte vaudrait largement le double de ce quelle vaux à la base.

J'ai déjà essayé pas mal de guitares dont une strat et une autre faite entièrement à la main qui était équipée de ces même micros Seymour Duncan. Il est vrai que le son était absolument génial.

Quoi qu'il en soit, c'est certainement une des meilleures guitare au niveau qualité/prix qu'il m'a été donné de voir. Je referai ce choix sans hésiter une seule seconde et je la conseillerai vivement aux débutants qui cherchent une très bonne guitare pour pas cher.
larry197701/12/2008

L'avis de larry1977

Fabriquée en Indonésie
22 frets
2 single coil et 1 humbucker
Selecteur de micro 5 positions
1 bouton volume et un tonalité.

La raison principal de mon choix était la prise en main. Cette guitare est parfaite pour ça
Guitare TRES légère
manche rapide et fin
accès aux aigus tranquille
excellente prise en main !

C'est bien là le pb :-(
j'ai un systeme de corde 10-46
Lorsque j'ai acheté cette guitare je n'y connaissais rien et j'ai été bluffé par le son.
Aujourd'hui apres un an et demi de travail acharné je commence à avoir qq exigences.
Les micros manquent de pêche,mais vraiment!!!
les harmoniques sont bof bof...Je joue principalement du U2 donc c'est primordial d'avoir des harmoniques.
Pour le prix (340€ neuf à l'époque) il ne faut pas etre exgeant!

J'ai une finition bleue et elle est superbe. Pour débuter, je referai ce choix mille fois !Mais pour les guitaristes moyens ou confirmés : passez votre chemin ou investissez dans d'autres micros!