4.7/5
  • mimitch38mimitch38

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 11/02/08 à 22:10
    Une super guitare très agréable à jouer et très esthétique.
    Je l'ai acquise d'occasion à 200€ à un gars très sympa et je ne regrette pas.
    Les micros me conviennent parfaitement, une jolie finesse de son pour les simples bobinages et une bonne patate pour le double dans l'aigu pour jouer en saturé.
    le seul petit défaut, comme j'utilise le vibrato souvent elle se désaccorde facilement, peut-être faudrait il remplacer les mécanismes.
    Le poids de la guitare est de 3,1 Kg ce qui est très correct quant on joue debout plus d'une heure.
    Je referais ce choix sans hésitation.

Une super ergonomie et un manche hyper agréable et facile à jourer

Je joue sur un ampl…
    Une super guitare très agréable à jouer et très esthétique.
    Je l'ai acquise d'occasion à 200€ à un gars très sympa et je ne regrette pas.
    Je referais ce choix sans hésitation.

Une super ergonomie et un manche hyper agréable et facile à jourer

Je joue sur un ampli electro-accoustique ibanez avec un pédalier zoom et j'ai un super son

Une guitare d'un excellent rapport qualité/prix
  • metanovametanova

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 16/10/07 à 02:20
    Rien de nouveau par rapport aux precedents avis

Manche génial, rapide, tres agréable à jouer
    Acces aux aigus... heu... je ne me suis jamais posé la question, mais n'ai jamais rencontré de réel probleme
    Je trouve la table un peu petite, comme toutes les tables Strato
    Alors le son, je serais d'avis d'un precedent contributeur, les micros à part le humbucker coté chevalet sont à revoir, trop brouillons le chevalet aussi mais il a une particularité que je n'ai jamais rencontré sur toutes les guitares que j'ai essayé, il a un son de basse à la Marcus Miller LOL
    Rien de nouveau par rapport aux precedents avis

Manche génial, rapide, tres agréable à jouer
    Je trouve la table un peu petite, comme toutes les tables Strato
    j'ai d'ailleurs changé les deux single coils par des Lace sensor Gold... et ALORS LA!... Whaouuu quelle velouté! quelle beauté! Larry Carlton on stage :-))))
    Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent changer leurs micros, un simple réglage du potard de volume est parfois suffisant pour enlever cette agressivité commune aux micros bas de gamme

Elle me convient tout à fait, avec les laces sensor.
    Je joue sur un Vox DA15, ampli qui convient tout à fait à ce genre de guitare surtout avec l'effet "compressor" on obtient facilement des sons purs comme ceux de Robben ford ou encore Larry carlton

Je l'ai depuis 1 mois, achetée 240 euros avec la housse et le trepied à un type vraiment sympa!
    Je vous souhaite de vivre la même experience
    Rapport Qualité/prix... evident non? :-)
    Avec l'expérience j'acheterai le modele audessus avec le binding et une plus belle finition
  • the bluesmanthe bluesman

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 26/02/07 à 10:02
    Tout est dit dans les avis précedents

Le manche est super agreable, enfin bon c un manche a la vai ou satriani quoi donc acces aux aigus super faciles
    Elle est super legere on peut jouer des heures sans risquer de se coincer le dos en sortant du studio de repete
    pour trouver un bon son ek les micros d'origines la ca se gate...

Donc je disais en effet... au niveau sonoritée ek les micros d'origines...c pas ca surtout que je joue que du blues ou rock 70', rockabilly
    j'ai donc changé le micro chevalet (humbucker) et j'ai mis un DiMarzio bluesbucker
    super son ek mon fender 212r
    je mets que 8 pour les micros d'origine

Je l'utilise depu…
    Tout est dit dans les avis précedents

pour trouver un bon son ek les micros d'origines la ca se gate...

super son ek mon fender 212r
    je mets que 8 pour les micros d'origine

Je l'utilise depuis maintenant un an
    j'adore son look le moins ct les micros
    le rapport qualité est tres bon du coté lutherie et pour les micros c impec si on est un gros metalleux
    avec l'experience...oui je referai ce choix
  • ted guitaristted guitarist

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 25/11/06 à 20:27
    - Humbucker True Duo Bucker (chevalet)
    + single coils AHS2 (centre)
    + single coil AHS1 (manche)
    - accastillage chromé
    - corps acajou et table érable flammé
    - manche SA érable
    - touche palissandre 22 cases frets medium
    - vibrato SAT Pro

Guitare compléte grace aux différents micros qu'elle comporte,très agréable a jouer, on peut accéder facilement a la 22ème frettes sans aucun problème! c'est un véritable plaisir, c clair et net, pour 430 euros j'ai une guitare pa excelente mais bonne avec une lutherie en bleue ... exceptionnelle ! le manche est très bien aussi on voit la forme ibanez ^^
    - Humbucker True Duo Bucker (chevalet)
    + single coils AHS2 (centre)
    + single coil AHS1 (manche)
    - accastillage chromé
    - corps acajou et table érable flammé
    - manche SA érable
    - touche palissandre 22 cases frets medium
    - vibrato SAT Pro

tout en classe, je joue sur un vox ad15vt donc ça ne peut que le faire, l'accord de ces 2 éléments en font .. une bombe !! et oui ! c'est beau la musique!

On est même capable de faire du steve morse avec tellement le son est clair et puissant en saturés! voila je met 8 parce que les micros pourraient etre a changer et ce n'est pas la meilleur du monde quand même, ça reste quand même un super coup pour le prix!

Excellent je la conseille evidemment ! pour les amateurs de guitare et autres ! c'est vraiment un bel investissement, un beau plaisir, voila bonne grat' a tous !
  • folkravfolkrav

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 07/10/06 à 20:41
    Fabriquée en Indonésie
    22 frets
    2 single coil et 1 humbucker
    Selecteur de micro 5 positions
    1 bouton volume et un autre jouant avec le son... middle je crois.

Je ne connais pas grand chose aux guitares mais à comparer avec les quelques guitares avec lesquelles j'ai pu jouer:

1- Manche très agréable, de plus, fait que j'aime bien, il est plat, contrairement aux quelques autres guitares que j'ai essayées... Ca glisse très bien!
    2- Accès aux aigus ridiculement facile :D
    3- Poids moyen, forme super agréable (ca reste Ibanez...)
    4- Des que je l'ai achetée, j'ai trouvé un bon son facilement...

-Je joue du metal et j'adore le son de cette guitare... Ibanez …
    Fabriquée en Indonésie
    22 frets
    2 single coil et 1 humbucker
    Selecteur de micro 5 positions
    1 bouton volume et un autre jouant avec le son... middle je crois.

2- Accès aux aigus ridiculement facile :D
    3- Poids moyen, forme super agréable (ca reste Ibanez...)
    4- Des que je l'ai achetée, j'ai trouvé un bon son facilement...

-Je joue du metal et j'adore le son de cette guitare... Ibanez ne défait pas sa réputation de ce côté...
    -Je joue avec un ampli Marshall mg100dx et une pedale Boss Metalzone MT2, j'arrive a tout ce que je veux comme disto avec ça!
    -Je préfère jouer avec les single coil, le humbucker a un son moins efficace, même si je veux arriver a un son gras.

Je l'adore complètement, je la rachèterais certainement! Super guitare.
  • minibatminibat

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 20/09/06 à 22:11
    Cette guitare est fabriquée je ne sais pas ou, surement dans un pays asiatique.
    Elle dispose de 22 frettes, et le chevalet n'est pas un flyod mais un chevalet a vibrato, pour le reste ne m'en demandez pas plus ^^
    Micros: Config HSS (H=humbucker, S= simple)
    On a un selecteur 5 positions pour les micros, une tone et un volume.
    Le manche est assez fin et plat, on l'a bien en main.
    Je mets 8 car la perfection n'est pas de ce monde et j'aurais voulu 24 frettes, mais elle se défend bien dans sa catégorie. (milieu de gamme)

Le manche est agréable, comme dit avant, il est bien plat et fin...favorise un jeu plutôt rapide.
    L'accès aux aigus ne présente pas de difficultés particul…
    Cette guitare est fabriquée je ne sais pas ou, surement dans un pays asiatique.
    Micros: Config HSS (H=humbucker, S= simple)
    On a un selecteur 5 positions pour les micros, une tone et un volume.
    Le manche est assez fin et plat, on l'a bien en main.

L'accès aux aigus ne présente pas de difficultés particulières (stratoïde...)
    La guitare étant en acajou, on peut la sentir dans l'épaule gauche après une bonne heure de jeu debout, mais elle n'est pas excessivement lourde.
    Le son peut être facilement modulé grâce aux nombreuses combinaisons de tone et de micros dispo..donc on obtien relativement facilement un bon son.Après, il faut toujours du temps pour trouver LE son.

Je joue principalement du metal mais aussi du hard rock ou du blues (acdc par exemple pour le hard rock mais un peu bluesy par moments..., metallica pour le reste, mais y'a pas que ça ^^) donc cette guitare me convient assez bien que deux humbuckers m'auraient peut-être mieux servi...Sur le line 6 spyder 2 (30w) ça passe bien surtout avec les différents presets, mais pour le line6 faut un certain temps avant de s'y habituer....
    Sinon, il faut bien régler pour le clean, de préférence tone pas a fond mais plutot assez élevé, et un single coil (le manche va pas mal ^^ après ça depend de chacun) car le humbucker ça fait un son un peu trop lourd a mon goût..(en clean évidamment ^^ sinon le humbucker est pas mal en disto..faudrait que jessaye un autre pour voir la différence.)

Je l'utilise depuis bientôt deux ans, bon moi j'ai encore l'ancien modèle en gris sans le True Duo mais je ne vois pas ce que ça m'aurait apporté..a la limite si ils avaient mis un Humbucker en manche..fin bon bref
    J'aime cette guitare dans son intégralité, bone elle vaut ce qu'elle vaut, c'est que du milieu de gamme, et je compte m'orienter dans 6mois-un an vers une gratte sérieuse (surement ESP), mais pour commencer l'électrique après un an de folk (et 7 de piano xD je parle de mon expérience là ^^), c'est une bonne guitare.
    Avant, j'ai essayé une Cort g250 (il me semble) mais pas en profondeur..sinon une fender mex' mais j'avais pas les sousous (fin si mais il me les fallait pour autre chose ^^) et puis une Epiphone SG goth toute noire ^^(l'etait pourrie celle la, sons pas très bien et se désaccordait en 2 minutes...fin bon j'lai eu que 3-4 smaines en main celle la) puis voila sinon j'ai aussi testé l'ibanez du niveau juste en dessous, qui n'est plus produite maintenant....me souviens plus du nom du modèle..
    Avec l'expérience, peut-être me serais-je tourné directement vers la Fender Fat Strat Mex'qui coutait 200 euros de plus (me faut un Humbucker moi ^^), pour avoir direct une gratte un peu mieux....mais franchement je ne regrette vraiment pas ce choix
  • DeadmickyDeadmicky

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 08/03/06 à 12:46
    La SA 260 Fm est construite en Corée pour cette version déclinée.
    22 frettes, 3 micros: deux simples et un humbucker.
    Chevalet avec vibrato SAT 30, tres bon vibrato.
    Selecteur 5 positions, un volume et une tonalité pour les potards.
    Le manche est fin et bombé derrière, il permet un jeu solo efficace.

Manche fin et agréable, permet une très bonne prise en main des solos.
    L'accès aux dernières frettes est excellent, pas un seul problème. On peut taper le bend sur la dernière frette facilement.
    Elle est très légère, la forme est parfaite je bouge facilement sur scène avec.
    Les micros de base sont très correct, ils donnent un bon son, très bon sustain.

Ce…
    La SA 260 Fm est construite en Corée pour cette version déclinée.
    22 frettes, 3 micros: deux simples et un humbucker.
    Chevalet avec vibrato SAT 30, tres bon vibrato.
    Selecteur 5 positions, un volume et une tonalité pour les potards.
    Le manche est fin et bombé derrière, il permet un jeu solo efficace.

Manche fin et agréable, permet une très bonne prise en main des solos.
    Elle est très légère, la forme est parfaite je bouge facilement sur scène avec.
    Les micros de base sont très correct, ils donnent un bon son, très bon sustain.

Cette guitare convient a tout les styles de musiques sans problème.
    En position basse, le humbucker donne toute la pattate pour un bon son saturé à souhait, en position milieu on a un très bon son du type grunge, en position haute on a un son plutot cristallin.

Encore une fois, Ibanez tape fort pour un modèle venant de Corée. Comme je l'ait toujours dit, Ibanez se soucis beaucoup du confort apportés à ses clients, qu'ils soient débutants ou confirmés. Leur grattes sonnent toujours aussi bien qu'en bas de gamme qu'en haut de gamme. Le prix de la SA 260 FM est en baisse je l'ai eue pour 399€ et elle vaut très bien son prix. Excellente lutherie et un excellent confort qui pour ma deuxième guitare vaut autant ma première: la RG350DX d'Ibanez.
  • apitek2apitek2

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 07/10/05 à 18:15
    22 fret
    micros de la sa160qm ( je précise car j'ai longtemps hésité entre ces 2 guitares, la 260fm et la 160qm, mais mon chois se fut tout seul, la 160qm ne se fabriquant plus.. cependant, les apréciations de la 160qm était meilleures, ce qui m'a surpris étant donné que les micros sont les meme et que la lutherie de la 260fm est excellente..)
    il y a 2 micros simples et un double.. un selecteur 5 positions et 2 potards, un son et un middle ( je dis ça car il a a peu pres le meme effet que le bouton middle des amplis).. 2 boutons utiles et soignés
    je l'ai en grise transparente, elle est vraiment belle ( c'est ce que je dis a chaque fois que je la regarde!)
    je ne vois pas de probleme, mais je …
    22 fret
    je ne vois pas de probleme, mais je met 9 car je n'ai pas éssayer de changer les micros.. peut etre que ça change vraiment le son.

Manche EXCELLENT il glisse tout seul, les difficultés que j'éprouvaient pour certains morceaux sont d'antiqes souvenirs,tout se joue facilement!..
    guitare plutot légere, par rapport amon ancienne, la forme me plait vraiment, le couleur aussi..
    on obtient facilement un bon son, grace aux 2 potards qu'elle dispose et aux 5 positions du selecteur qui sont d'une excellente qualité

Excellentes sonorité pour ma part.; jamais de problèmes c'est un vrai plaisir
    j'ai toujours eu el son que je voulais tres facilement et mes oreilles en sont ravies!
    je joue sur un ibanez tb25r tres bon ampli qui va tres bien avec ma guitare!
    on obtient facilement une grande plage de son de tres bonne qualité

Je referais ce choix c'est la guitare dont je revais elleme convient tout a fait et me plait beaucoup
    elle ne coute vraiment pas chere ( je l'ai payée 346 euros) pour une guitare de cete renommée et de cette qualité!
    je met un 10 car elle le vaut bien , rien que pour le plaisir que j'ai a jouer dessus
  • taliesyntaliesyn

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 26/06/05 à 15:13
    Moi j'ai le modèle coréenne, et j'ai essayer la meme japonaise un peu apres avoir investi.... c'est rigoureusement la même
    Tout le reste est dit sur les autres avis
    Le + , j'ai upgrader les micros en sh4 de duncan au chevalet et en litlle 59 de duncan au manche.
    Autant dire que la lutherie et les choix de bois sont hyper corrects (corp acajou, table en erable, manche erable et touches palissandre) pour ce prix... donc faut changer l'electronique pour avoir le son d'une grande !!!!

-2 pour l'electronique

Tout le reste est dit sur les autres avis

-2 pour l'electronique

Manche hyper facile à jouer, c'est le manche concu pour soliste sans hésiter !!!! Il permet quand même d'assurer les bonnes rythmiques.... enfin bref tres facile et agréable
    Le reste est dit ailleur, je veux juste présiser que la finesse du corp est un grand +++, un confort non negligeable quand on est sur scene !!!!
    Pour le son avec les micros duncans que j'ai mis, c'est énorme !!!!! elle a le son de la haut de gamme des séries S (enfin presque parceque faut rester sur terre quand meme)
    Je vais noter 9 en comptant avec les micros d'origines qui manquaient de patate et de netteté.
    S'il fallait noter avec les micros duncan, ca serait 15/10 sans problemes

Je joue sur un marshall JTM60 612 tout lampes, cette gratte sonnait comme une gratte de sa gamme avec les micros d'origine, mais en upgradée, on peut jouer de tout.
    En solo, les notes sortent des harmoniques à mort, ca siffle, ca serait bon pour du steve morse.
    en rythmique on peut jouer du AC/DC, on fera pas la différence de gratte à moins de vraiment avoir l'oreille d'angus young. Les cleans sont propres et cristallins, et en crunch, ca arrache les yeux de la tête!!!!

Voila, il faut vraiment changer les micros pour faire de cette guitare une grande !!!!!!

(toujours -2 car le son avec les micros d'origine n'est vraiment pas excellent, simplement bon)

Je l'ai depuis six mois, j'ai joué par le passé sur gibson, fender, d'autres ibanez, eh bien celle ci est la plus confortable que je connaisse. Le son est vraiment excellent si on l'upgrade (pour 410 euros prix de la gratte + 200 euros pour les micros, on a un haut de gamme en fait pour 610 euros au lieu de 1000 euros voir plus)

L'interet est surtout porté sur la lutherie qui est magnifique avec des bois bien choisis!!!!!

Toujour -1 pour l'electronique !!!!
  • minibatminibat

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 25/06/05 à 16:05
    22 frettes
    config micros HSS
    chevalet
    bon tout a déja été dit sur ce sujet allez voir les autres avis

Mache agréable, fin
    accès aux aigus facile (mais je n'ai pas testé beaucoup d'autrs grattes)
    sion elle est plus lourde que sa petite soeur la sa 160 (qui n'est plus vendue) du fait de son corps en acajou mais cela reste tout à fait supportable
    du coté de l'équilibre aucun problème cette guitare tient très bien sans les mains!
    au niveau des sons..en clean ça va sans gros pb
    en disto cest plus subtil..le humbucker est uhn peu trop brouillon à mon goût, c'est pourquoi j'emploie les simples souvent..mais pour son prix cela reste tt à fait acceptable

Des s…
    22 frettes
    config micros HSS
    chevalet
    bon tout a déja été dit sur ce sujet allez voir les autres avis

Mache agréable, fin
    accès aux aigus facile (mais je n'ai pas testé beaucoup d'autrs grattes)
    au niveau des sons..en clean ça va sans gros pb

Des sons divers et variés peuvent être obtenus facilement mais encore ne fois les sons en disto me déçoivent un peu (serait-ce à cause de mon petit spider 2 de chez line 6?) peut-etre que c'est moi qui ai du lmal avec les réglages.. mais cela reste tt à fait acceptable ce n'est pas une gibson sg non plus!(le prix est aussi différent!)

Depuis ces 2 mois que je l'utilise cette guitare me plaît et avec le recul kje pense que j'aurais fait ce choix. Ami gratteux indécis, tu peux aller voir du côté des SG (epiphone pour cette gamme de prix)
    mais sache que cette guitare a un tyrès bon rapport qualité/prix.
    coté lutherie aucun probème très bonne finition le seul petit defaut c les sons qui pourraient être meilleurs mais cela reste très très correct tt de même pour un instrument de ce prix
    et puis on peut toujours opérer un changement de micros et ça vaudra le coup contrairement à d'autres guitares qui sont limite en contreplaqué.
    Donc finalement en bref:
    points fort: lutherie, equilibre, etc
    point non pas faibles mais "un peu moins forts" les micros même s'ils resten tres corrects
  • WardenWarden

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 01/05/05 à 20:28
    Guitare made in japan, bonne qualité ...
    Sinon tout a été dit dessus ... vraiment de la bonne qualité
    Seul regret : le vibrato un peu flottant et qui part un peu trop en freestyle :S

Manche super agréable : ca glisse, ca glisse, et ca fait plaisir ! vive les gros slide 1ere - 17eme case sans problème !
    Accès aux aigus ... bah voila quoi c'est super facile
    Poids très bon, pas trop lourd ni trop légèr, bien équilibré, forme classique, genre Strat. Très très confortable.
    Son super diversifié ! on peut avoir un bon son pour du blues, du rock, voir du punkrock ... y'a qu'a choisir ! ( par contre pas top pour le metal )

Sonorités très large ... je joue un …
    Guitare made in japan, bonne qualité ...
    Sinon tout a été dit dessus ... vraiment de la bonne qualité

Accès aux aigus ... bah voila quoi c'est super facile

Sonorités très large ... je joue un peu de tout sauf du metal, donc j'ai aucun regret ... prenez un bon gros Marshall 50 ou 100 watts ou un Vox bien puissant, et amusez vous ! Si vous avez un Marshall, une pédale de disto genre Boss ou Ibanez rendra tout ce que vous voulez ( sauf du metal !! ), mais le seul petit regret est effectivement les micros qui manquent de punch ( en tout cas sur le humbucker ). Sinon bon bah les cleans sont superbes ( positions de micro 2 => son proche Strato, positions 4 et 5 => son bluesy; jazzy )et l'overdrive peut très bien rendre ... vive Marshall !

Je l'utilise depuis 6 mois, et franchement j'ai très peu de déceptions ... le vibrato qui part dans tous les sens et le humbucker un peu mou ( - ) .... Sinon, très grande variété de sons ( + ), plus que sur des Cort ou Epiphone testées ( + )... très bon rapport qualité/prix ( + ), mais bon ... prévoyez un nouveau micro double, et pourquoi pas, un relooking niveau peinture ;)
  • NicopoleNicopole

Ibanez SA260FM [2002-2011]Publié le 22/12/04 à 13:29
    Japan Guitare
    Manche wizard II 22 frettes
    Selecteur 5 positions, volume et tonalité

Manche très agréable pour peu qu'on apprécie les manche plat et rapide !!
    Accès aux aigus très facile, on tombe dedans (comme Obélix dans la marmite)
    Guitare très fine (Série Sabre oblige), guitare aussi confortable sur une chaise ou
    débout. Elle est vraiment taillé pour par déranger idéal sur scène !
    Les micros mêmes s'ils sont un peu faible en comparaison de bon gros EMG donne
    des possibiltés de sons assez ouvertes.

Je pratique pas mal de Metal et cette guitare me conviens tout à fait, même si un
    peu faible !! Bon je l'utilise sur un Pod Line 6 sur lequel on peut fai…
    Japan Guitare
    Manche wizard II 22 frettes
    Selecteur 5 positions, volume et tonalité

Manche très agréable pour peu qu'on apprécie les manche plat et rapide !!
    Accès aux aigus très facile, on tombe dedans (comme Obélix dans la marmite)
    débout. Elle est vraiment taillé pour par déranger idéal sur scène !
    Les micros mêmes s'ils sont un peu faible en comparaison de bon gros EMG donne
    des possibiltés de sons assez ouvertes.

peu faible !! Bon je l'utilise sur un Pod Line 6 sur lequel on peut faire un peu le son
    qu'on veut, il compense ce petit manque de pêche !!! On obtiens de très bon son saturer
    même si on évite de les pousser à fond, des sons claires et crystallins qui peuvent
    s'accorder à tout style !!! Et un son crunch vraiment sympa ... C'est une guitare polyvalente
    qui offre énormément de possibilté !!!
    J'aime vraiment tout les sons qu'elle donne !!

J'aime son poids, son style, sa finesse, ses sons clairs et autres, son manche
    ultra rapide
    J'aime moi la couleur (j'aurais aimé moins flash), le manque de patate des micros
    Mais c'est une guitare qui a un très bon rapport qualité prix !!!
    J'ai essayer de l'RG, des LTD, et je referrais se choix !!! j'adore ses sons !!!