< Tous les avis Ibanez SAS36FM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SA Standard

fredian fredian
Publié le 27/04/08 à 06:18
Made in korea
Corps acajou, manche érable 22 cases collé (il fait vraiment 1 avec la guitare, impossible de voir la jonction avec le corps!)
1 micro double bobinage splittable en simple Ibanez SAT Pro bridge
2 micros simple bobinage Ibanez AHS1 (manche) et AHS2 (milieu)
chevalet Ibanez
1 volume (permettant de splitter le micro double et la position intermédiaire micro milieu/chevalet en simple), 1 tonalité, 1 sélecteur de micro
concernant le look et les finitions, c'est plus que correct pour le prix, la table est entourée d'un filet d'abalone du plus bel effet (les repères du manche sont aussi en abalone, ce qui évoque tout de suite les PRS CE et standard). Ceci dit, un point négatif, les fils de contact et les soudures des micros manche et central sont apparents (absence de pickguard et de contours de micros), ce qui, d'une part , rend plutôt moche, et d'autre part, a une incidence sur le son, mais j'y reviendrai.

Pour ma part, le modèle que j'ai eu entre les mains n'avait aucun problème de réglages, ceux ci ayant été effectués par le magasin où elle a été achetée.

Dès le première prise en main, le manche me rappelle quelque chose... J'y suis, il est de la même épaisseur que celui d'une Gibson SG (en plus d'avoir la même couleur rouge et la bordure blanche). ceux qui connaissent comprendront donc que ce manche est très confortable. Par contre, il est assez large, presque autant qu'un manche de guitare classique, caractéristique qui n'est pas pour me déplaire. par contre, je ne sais pas de quel bois est la touche, mais celle ci ne permet pas forcément un jeu hyper fluide au premier abord, le bois étant très sec, presque rugueux...

Concernant l'accès aux aigus, aucun problème (c'est une ibanez, ne l'oublions pas).

Autre bonne surprise, le corps de la guitare est super fin (autre similitude avec la SG), et, bien que le corps soit en acajou, la guitare est super légère, tout en garantissant un excellent sustain.

enfin, le chevalet et le vibrato sont d'excellente qualité, dégageant une impression à la fois de souplesse (vibrato très sensible et agréable à l'usage, très souple, il répond à la moindre tension)et de solidité et, autre point commun avec les PRS, la tige s'introduit directement dans le receptacle sans se visser. pratique! Les mécaniques tiennent bien l'accord et réagissent peu à l'action du vibrato. Bonne came donc.
Quant au son, très aisé à trouver malgré la présence d'un seul potard de tonalité (caractéristique que j'aime pas en général car trop peu précise à mon goût, je préfère quand il y' a 2 potards de tonalité), mais j'y viens

un point franchement négatif tout de même , des mécaniques de merde qui ne tiennent pas l'accord; cela est encore plus flagrant lors d'un changement de jeu de cordes, puisqu'il vous faudra réaccorder tant bien que mal votre gratte toutes les 15 secondes, idem si vous vous acharnez sur le vibrato. franchement désagréable à l'usage...

Tout d'abord, cette guitare est un bijou en terme de polyvalence, due en grande partie à l'exceptionnelle palette sonore que permettent les différentes combinaisons de micros. le son est riche, bien équilibré dans toutes les tonalités, le micro double est une tuerie, tant en disto (d'un son assez gras, il évoque un micro de SG) qu'en son clair; les micros simples, en clair comme en saturé évoquent davantage le son Strat, même si, bien entendu, ils sont moins typés et présentent plus de pêche en son saturés. Toutes les combinaisons de micros ont leur intérêt, et, du coup, les gratteux polyvalents y trouveront à coup sûr leur compte, cette gratte étant à son avantage dans la plupart des styles (rock, pop, hard, voire métal, et, pour avoir passé 2 heure à imroviser dessus, du blues!..). D'un son plus neutre que les Gibson ou Fender, mais dans le bon sens du terme, elle fera vraiment ressortir toutes les nuances de votre jeu et se teintera en fonction de votre expressivité..

Seul défaut , lorsqu'on attaque des solos ou du jeu note à note sur une corde, un souffle désagréable (microphonie), résultat du frottement du médiator sur les cordes, se fait entendre (similaire au souffle du vent dans un micro en plein air), dû, à mon sens, à la médiocre isolation des soudures et contacts des micros, qui, je le rappelle , sont apparents. Du coup, les attaques du médiator sont amplifiées, ce qui s'avère quand même désagréable à l'usage... dommage car les micros sont par ailleurs de qualité tout à fait correcte, ibanez aurait quand même pu fignoler cet aspect!

Je précise que je ne possède pas cette gratte, c'est celle de mon cousin que j'ai eu l'occasion d'essayer toute une après midi. En tout cas, le rapport qualité/prix de cette guitare est très interessant, tant ses caractéristiques et sa palette sonore sont riches (une certaine firme us dont le nom comence par G..... ferait bien de s'inspirer de ce modèle quant à la finition de ses LP studio, grossièrement vernies et finies, tandis que cette ibanez avec ses contours en abalone est de toute beauté), permettant l'accès à un large éventail musical. C'est la première ibanez qu'il m'ait été donné d'essayer, et, de sceptique vis à vis de cette marque (j'en avais l'image de grattes taillées pour le métal) j'avoue avoir été convaincu par ce modèle (je précise que je possède une strat us et une LP standard, je suis donc plutôt exigeant vis à vis du son et des qualités d'une guitare)qui tient presque la comparaison avec des modèles plus connus, tels que strat et SG. En tout cas, pour le prix, si vous hésitez entre une strat mexicaine, une épiphone et cette pelle, n'hésitez plus, l'ibanez arrive largment en tête et sur tous les plans! Pour conclure, je dirais qu'elle combine le look et l'ingéniosité des PRS en terme d'utilisation , et que sa palette sonore permet une combinaison qui m'apparaissait utopique et improbable jusque là, à savoir celle d'une SG et d'une strat. Pour les indécis entre ces 2 modèles, Ibanez apporte une excellente alternative les seuls défauts majeurs étant, je le rappelle, ce désagréable souffle amplifiant l'attaque du médiator lors du jeu en solo et la médiocrité des mécaniques. Evidemment, cet avis vaut pour la gratte correctement réglée, ce qui n'était manifestement pas le cas sur le modèle de l'avis précedent.