< Tous les avis Jack & Danny ST Vintage
Jack & Danny ST Vintage
Jack & Danny ST Vintage

Guitare de forme SC de la marque Jack & Danny appartenant à la série ST

Mowgry Mowgry

« Jack&Danny ST Vintage IV Ivory Cream »

Publié le 15/01/20 à 11:27
Je cherchais une gratte pas chère pour apprendre à faire des modifs plutôt qu'acheter une guitare en kit DIY à peindre moi-même.
Après avoir comparé plusieurs marques et modèles à domicile, je me suis rendu chez MusicStore pour voir de mes propres yeux et essayer avant d'acheter.

En magasin, j'ai testé plein de modèles d'entrée de gamme avec un VOX AC30 Amplug et un casque. J'hésitais entre Squier et J&D.

Ce qui m'a convaincu, c'est le rapport qualité/prix.
Ce modèle J&D est pratiquement le haut de gamme de la marque pour 110€ avec un corps en aulne alors que chez Squier, pour ce prix, on est à l'entrée de gamme (Bullet) avec un corps en Tilleul, manche non vernis et guitare qui inspire le "cheap".
Au 1er coup d'oeil, la comparaison est faite.

J'aimais beaucoup certaines couleurs proposées par J&D (bleu et ivoire). Aucun craquement à relever côté sélecteur, potards, prise jack.
Elle sonne bien.
Seul reproche: le bord des frettes est à limer absolument.

J'ai donc ramené le modèle ivoire (qui est beaucoup plus crême) que la photo du site MusicStore. Le luthier de chez MusicStore a tt passé en revue vite fait et a frotté un coup les bords du manche avec un bloc à limer mais c'est insuffisant. Ca rape encore pas mal.
Pour le reste, RAS. La guitare tient l'accord, les mécaniques sont pas mal, le vernis et la peinture ne présentent pas de coulure, les assemblages semblent bien ajustés, aucun craquement du côté de l'électronique. L'action est plutôt bonne.
La guitare est agréable à jouer. (PS: je possède plusieurs Fender AM pour comparer)

Correction à faire: faire en sorte que le vibrato soit flottant et non contre le body.
Nettoyer et nourrir la touche qui est sèche et pâle.

Reste à voir comment cette guitare va vieillir ou révéler des défaillances, subir les modifs,...

Pour 110€, franchement, c'est bluffant même avec des retouches à faire sur le manche.

Update du 13oct2020:
J'ai limé le bord des frettes et du manche moi-même. Maintenant c'est doux.
Après ça, je l'ai amenée à mon luthier Denzo Custom Guitarz qui l'a upgradée lui même avec ce que je lui ai amené:
- Bare Knuckle Boot Camp Brute Force ST Set W (haut niveau de sortie)
- Nouveau kit Electro Allparts
Il a assemblé tout ça dans un pickguard tortoise avec feuille de blindage.

Résultat: une chouette guitare, qui sonne bien.
J'ai remarqué que l'électricité statique était assez présente quand je ne touche pas les cordes ou les mécaniques.
Mon luthier m'a déconseillé de trop jouer du vibrato.
Côté mécaniques, ça se désaccorde assez vite quand on bende. A changer à l'occasion.

Photos liées à cet avis

• photo