< Tous les avis Jackson SLSMG Super Lightweight Soloist
Jackson SLSMG Super Lightweight Soloist
Jackson SLSMG Super Lightweight Soloist

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série MG

kinder_guano kinder_guano

« Excellente (en virant les micros d'origine) »

Publié le 24/06/06 à 10:31
Jackson Soloist MIJ (Made In Japan quoi!)

Manche conducteur en acajou 24 cases, corps acajou, touche en ébène, repères piranha en nacre (pas de perloid pour une fois, ils pouvaient se permettre vu la taille des repères!). Le bois de la touche est sympa, mais moins flatteur, moins homogène, régulier que sur les modèles US.

Filet de bord de tête, de bord de touche crème. Tête type SLS (avec 3 méca de chaque côté), finition noire satinée, accastillage noir.

Cordes traversantes et chevalet Jackson JT530 (tune o matic), méca Jackson standard, sillet au graphite, volume (qui va pas tarder à crachouiller...), tonalité et blade switch 3 positions (je préfère les toggle switches sur une config en H/H, me demandez pas pourquoi).

Deux micros EMG Hz H3 (céramique et passif). Le méga point faible.
La finition est largement meilleure que sur le reste de la production japonaise actuelle chez Jackson (dire que les premières Jackson Japon du début des 90’s rivalisaient avec les USA…). Mais des défauts subsistent (dont la qualité des bois, la finition, très bonne mais pas exceptionnelle).

Le corps est sacrément sculpté, tout en courbes, un peu comme les Ibanez Sabre. Ca fait vachement moins d'acajou, et moins de bonnes vibrations ça!

Le manche est assez large et plat, il est très agréable et on se sent à l’aise immédiatement ! La finition satinée est appréciable (je ne supporte généralement pas les manches vernis, la main reste comme collée… viii, je transpire des mimines, et alors ?!?)
Elle est toute légère, très bien équilibrée, l’action est basse. L’accès aux aigus est exceptionnel, un des avantage de la construction en manche conducteur.

A vide, le son est très équilibré et riche, un foutu sustain comparé à mes autres guitares (acajou, cordes traversantes et manche conducteur, si avec ça elle sonne pas !!!). Ca s’annonce bien !

LE truc chiant, c'est le potard de volume trop proche du micro bridge, à la longue, il est plus gênant qu'autre chose.

Aïeeeeuuuuuh! Tain, les EMG H3, c’est vraiment pas mon truc. Assez criards, pas terribles en clean, sans réelle personnalité, ils ne transcendent pas la bête. Bon, j’vais pas faire le mec déçu, je m’en doutais et ai aussitôt fait équiper ma SLSMG d’un ptit kit EMG des sous-bois.
Haaaaaaa, ça va vraiment mieux. Le sustain, une fois la gratte correctement réglée (c'est-à-dire mieux que les modèles d’expo que j’ai essayés) est vraiment audible et agréable ! Elle sonne la bougresse !
Elle a une bonne petite personnalité et est assez polyvalente (bon, elle a deux doubles non splittable, faut pas s’attendre à un son creusé de strat’ non plus, hein !). La sonorité est étonnamment chaleureuse (et pourtant je lui ai mis deux EMG 81 dans les molaires). J’ai bien dit « étonnamment chaleureuse », et non « très chaleureuse », c’est pas non plus une LP avec micros Alnico II, hein ! pleine de bon médiums et de basses péchues, y’a pas à tortiller, elle envoie ! On s'en doute, elle fera difficilement office de guitare principale à un jazzman.

Bref, avec des micros dignes de ce nom, elle mérite un bon gros 8, voire un 9. Avec les Hz, c’est du 6/10 (ouaiche, avec ses bois et son sustain, elle s’en sort encore pas mal, comparée à une DK2 ou une DXMG).

Arrf, sobre mais efficace la bougresse ! Bon, encore une fois, les micros d’origine, c’est pas le pied.
Au passage, elle a eu une ou deux modifs, histoire de la rendre encore plus agréable : mécas Sperzel Trimlok, chevalet Tonespro à blocage (histoire de pas me vautrer l’action et/ou l’intonation par inadvertance) et Straplok Dunlop (comme sur toutes mes grattes).
La encore, je crois qu’il est en train de se passer un truc entre elle et moi. Pas non plus l’amour ravageur, mais y’a bien un truc

Ajout du 16/05/2004: Arf, micro neck EMG 81 remplacé par du 60, et bizarrement... c'est devenu ma guitare principale en quelques mois d'utilisation. Simple mais zoulie, ultra efficace, ergonomie soignée, yabon!!!

Jackson Powâââ

Ajout du 24/12/2005: revendue un peu à contre-coeur cette année, elle me manque un peu, la bougresse!