Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg The Beast Suprême
Photos
1/54
Lâg The Beast Suprême

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série The Beast

Sujet Quel vibrato de remplacement .pour une Lag The Beast Supreme

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 281 vues
  • 2 followers
1 Quel vibrato de remplacement .pour une Lag The Beast Supreme
Bonjour à tous,

J'ai un souci de pas de vis pour les vis de pontets, Il faudrait donc que je remplace le vibrato de cette guitare mais je ne sais lequel choisir ?... Auriez-vous une idée de ce qui pourrait correspondre ?
J'aimerais quelque chose de similaire au vibrato d'origine car je ne voudrais pas me tromper dans l'espacement des inserts ni dans le radius et trouver un vibrato qui s'adapte sans souci sur cette guitare....
Merci pour vos avis éclairés...
2
1- Ça ne se répare pas ?
A- Quel vis ?
B- Quel genre de soucis de pas de vis ?

2- Ça ressemble a un Floyd Rose . Rien d'écrit dessus ?

4966339.png

[ Dernière édition du message le 07/10/2022 à 20:02:03 ]

3
Bonsoir Latole,

Merci pour ton message. C'est la vis du pontet de la corde de Ré et celle de Mi aigue. Le filletage femelle est foirée sur la platine. Plus moyen se serrer la vis de manière à ce que le pontet soit bien fixé. Le pontet "ripe" et ça glisse lorsque l'on a serré la vis. Autrement dit, le pontet ne tient pas dans la position où on le règle, ce qui est facheux pour l'intonation....

J'ai tenté de mettre des vis au diamètre un poil au-dessus et un rondelle crantée de façon à ce que la vis entre bien dans le filletage et ue le pontet soit bien fixé solidement mais rien à faire... Ca glisse toujours... Comment réparer ça ? Ca alors ?... Re faire un filletage sur la platine me paraît scabreux car le trou n'est pas très large et on est limité dans son diamètre, il faut que la vis reste dans les dimensions car sinon ça ne passe plus dans les pattes qui sont de chaque côté du pontet...

Pour info, c'est exactement le même vibrato que sur la photo que tu as fournie... Ce qui est inscrit sur le vibrato, c'est :

"Made in Germany - By Schaller"

Ok, mais c'est quel modèle exactement ?.Il y a pléthore de ces vibratos Schaller... Est-ce standard au niveau de l'écartement des inserts et de l'espacement des cordes ? J'aimerais ne pas me planter en achetant un vibrato qui ne soit pas compatible car dans les specs de la guitare. Les mensurations des Schaller quand on en trouve sur les sites marchands ne sont pas spécifiées. Est-ce donc que ça signifie que c'est du standard ?.....

Citation de latole :
1- Ça ne se répare pas ?
A- Quel vis ?
B- Quel genre de soucis de pas de vis ?

2- Ça ressemble a un Floyd Rose . Rien d'écrit dessus ?

4966339.png
4
Sur le site Schaller tu as toutes les dimensions et il n'y a que 2-3 modèles possible .
En comparant avec le tiens tu trouveras le bon

Schaller bridge

Un exemple;

4966612.png

Il y a aussi des pièces de remplacement.

4966615.png

5
(re Bonsoir Latiole,

WOW ! Voilà du costaud en matière d'informations solides. Je te remercie pour tous ces renseignements précieux.
Je vais voir ça de près, réglet en main pour les mesures... ;)

Apparemment, on peut remplacer uniquement la platine, faut juste la trouver...

Sinon, en remplacement complet, j'ai trouvé ça... A voir les dimensions, si ça peut matcher avec ma guitare...

https://www.thomann.de/fr/schaller_fr_tremolo_ii.htm


Tu es au top de l'aide l'ami. Un grand merci !

Musicalement

"
Citation de latole :
Sur le site Schaller tu as toutes les dimensions et il n'y a que 2-3 modèles possible .
En comparant avec le tiens tu trouveras le bon

Schaller bridge

Un exemple;

4966612.png

Il y a aussi des pièces de remplacement.

4966615.png

6
Bonne chance et fais nous un retour.
7
5023450.jpg
Bonjour,

Encore Merci pour votre aide. Alors en allant aux infos sur le Net, j'ai appris que Schaller est quasiment "standard" et assez "universel". Surtout si c'est marqué Schaller sur le dit vibrato ! Les paramètres à considérer seront la longueur du bloc (jusqu'à 42 mm max) afin qu'il rentre dans la défonce... Il y a aussi la courbure du manche (radius) à considérer, d'où la hauteur des pontets. Des ressorts (des lames se logeant sous les pontets) permettent de surélever la corde de RE et de SOL, donc les cordes centrales afin de s'adapter à des radius plus petits. Le standard étant 12". Enfin la distance entre les pivots.

Comme l'a dit plus haut latole (encore merci lui pour son aide) Il faut savoir que Schaller fournit toutes les pièces détachées mais ne prenez surtout pas les pièces estampillées FLOYD ROSE car vous allez payer plus cher à cause du nom... Il y a des forums qui explique cela parfaitement...

https://www.guitariste.com/guides/floyd-rose-vibrato,4103,1.html


Pour mon problème donc, j'ai finalement trouver la solution qui sera de remplacer la platine où se trouve les pontets, afin de retrouver des filetages nickels et qui feront leur office de fixer correctement les pontets et de les bloquer en position, qui est mon problème à l'origine...

Donc pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site français COCORICO, qui proposent ces pièces de remplacement et à un prix correct, qui plus est... C'est EMMA MUSIC. Certains d'entre-vous connaissent sans doute ce site. Je n'ai aucun intérêt ni auun intéressement chez eux, juste en qualité d'utilisateur, je trouve qu'ils proposent énormément de pièces détachées pour nous guitaristes qui aimons bricoler nos râpes, les améliorer et les rendre à notre goût...

Voici donc la page du produit que je recherchais, cest-à-dire la platine (plate en anglais) pour mon vibrato Schaller qui sied sur ma LAG The Beast Supreme.

https://www.emma-music.com/base-support-floyd-rose-schaller-373011-chrome-schaller-c2x32732533

C'est la seule solution que j'ai trouvée... J'ai eu beau tourner mon problème dans tous les sens, pas d'autres solutions... Je vous rappelle quand même que j'ai deux filetages morts, celui de la corde de RE et celui de la corde de MI aigue. Comme les vis de pontets ne font plus leur office, pas moyen de serrer le pontet afin qu'ils se maintienne en position voulue... Du coup, il glisse immanquablement en butée, ce qui ne permet pas de régler précisément la longueur de corde vibrante pour une justesse impeccable.

Alors, voilà, c'est vrai que dépenser 70 balles pour deux pas de vis foirés, ça fait un peu mal au c... certes mais au moins, je n'ai pas à racheter le vibrato COMPLET et avec cet échange de la platine, je vais retrouver un vibrato fonctionnel, sur lequel je pourrai régler les pontets aux petits oignons et les fixer sans qu'ils ne songent à glisser, rendant ainsi le réglage d'intonation caduque comme un viaduc. Je veux des pontets, pas de viaducs ! Je suis très exigeant sur la justesse de mes instruments. (j'ai même élaboré une technique personnelle pour régler l'intonation) Ce qui fait que je peux jouer des premières cases, jusqu'aux plus hautes, en ayant une justesse PAR-FAITE... C'est parfait je vous dis... Intervalles de quintes ou quartes, triades dans tous les sens et de la case 1 jusqu'à la 22ème, ça sonne juste et ça l'est ! By the way, un jour, il faudra que j'écrive ma méthode dans un forum...
https://www.vh.ma/wp-content/uploads/2020/04/Louis-de-Fun%C3%A8s-770x616.jpg

Pour ceux que ça intéresserait, dans mes nombreuses recherches, je suis tombé sur cette vidéo pour le moins très explicative sur les vibrato Schaller et Floyd pour ceux qui auraient besoin d'intervenir sur leur vibrato Schaller ou Floyd :

https://www.emma-music.com/base-support-floyd-rose-schaller-373011-chrome-schaller-c2x32732533

Maintenant, y'aura plus qu'à attendre le colis et à faire preuve de patience et de méthode afin de démonter la platine d'origine pour de la remplacer par la neuve...

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 14:03:37 ]