Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD M-50
Photos
1/109
LTD M-50

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Standard M

changement de pontets

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 070 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changement de pontets
Salut,

J'ai acheté cette M-50 d'occasion a un vendeur qui m'a dit "il manque une corde". En fait il manque un pontet. Vu le prix c'est plus logique (90€ avec un petit éclat)

Du coup je vais le(s) changer, mais je ne sais pas quel modèle prendre et quels modeles sont compatibles , quoi vérifier pour en etre sur ? ...
Sur les sites de pieces détachées, les modeles qui ont la meme tete s'appellent tous stratocaster ou telecaster (à la couleur près car les pontets noirs à moins de 50€ ne semblent pas courir les rues).

Vous savez comment trouver carrément les pontets d'origine sinon ou tout du moins les caractéristiques de ces pontets ?
Le "owner manual" ne parle que des réglages, pas des pièces.

je suis -vous l'aurez compris- 100% newbee en lutherie et même en culture sur les guitares, votre aide sera la bienvenue: je préfèrerais apprendre sur ce modèle pas cher que de faire appel à un luthier.

A+
2
a bien regarder, c est un chevalet de type vintage 6 vis ( dans le même délire que sur les fender ) un chevalet complet ne coute pas bien cher ( ou très cher c est celons ce que tu prend ) mais si tu veux en profiter pour faire une petite upgrade de la gratte au passage, je te conseil la marque babicz http://www.fullcontacthardware.com/fch-strat-tremolo c est ce type la qu il te faut ;) :-D sinon un petit tour chez un luthier et voir avec lui s il a une pièce qui traine a bon prix ;)

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 00:39:35 ]

3
Salut,

Merci pour la réponse super rapide.

clairement je ne cherche pas à investir, et plutot acheter les pontets que tout le chevalet. Vaut-il mieux acheter tout le chevalet ?

J'ai repéré grace à tes indications 2 trucs, en partant sur des modeles de type strat (compatibles?):

https://www.ebay.fr/itm/6-pontets-a-rollers-pour-guitare-strat/301464512313?_trksid=p4069.c100039.m2059&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140107094819%26meid%3D0ae306cc4f714492ae122efd4aeef7c9%26pid%3D100039%26prg%3D20140107094819%26rk%3D3%26rkt%3D4%26sd%3D161509278612

ou comme tu disais des tremolos entiers, mais en version entree de gamme :
https://www.ebay.fr/itm/Tremolo-Bridge-New-Black-Finish-Strat-Electric-Guitar-UK-/231353280716?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item35ddbae8cc

Le permier modele me tentait bien, mais le vendeur me dit que ce n'est pas compatible avec la guitare sans plus d'explications.

Je cherche plus à bricoler pour rehabiliter la guitare et à me faire la main qu'à mettre du super matos sur une guitare moyenne qui a été traitée on ne sait comment.
4
je comprend bien payer un chevalet plus cher que la gratte en elle même ça fait un peut ch°°° , en fait le mieux c est de démonter ton chevalet complet y a rien de bien compliqué et d aller chez un luthier si tu en as un pas trop loin , sinon l option 2 me paré pas mal après ne t attend pas a des pièces de supers qualité mais si, c est juste pour te faire la main y a pas de problèmes et au vus du prix si tu tes planté ça fera moins mal qu un truc que tu auras payé 120 balles ;)
5
Merci pour les conseils, que je vais suivre de ce pas.

Pour ma culture, pourquoi c'est mieux de démonter le chevalet complet que changer les pontets ?
6
parcque, tu es sur de repartir avec les même pontets , sur des chevalets un peut plus onéreux et courant ( type floyd rose original ... ) tu peux facilement trouver des pieces de rechange identique mais la quand tu pars sur du bas de gamme la plupars du temps il n y a rien sur la toile d identique a ton modèle en rechange a moins de racheter le même si tu le trouve ... , par contre petit point que je n avais pas souligné , avant d acheter a l aveuglette , prend un pied a coulisse et mesure l écartement des cordes ( mi grave et mi aigu ) au niveaux des pontes et diamètre extérieur du chevalet ... histoire de ne pas trop de décalage avec le modèle installé ;) voila , bonne bidouille :-D
7
Merci d'avoir partagé ta science :)

La commande est passée, je vous tiens au courant du résultat en espérant que tout se passe bien
8
Commande recue cette semaine, les pontets sont équivalents en termes de taille, du coup j'ai tenté le changement d'un pontet seulement parmi l'ensemble du tremolo, ca marche nickel et coute que dalle pour une différence inaudible au néophite que je suis par rapport aux autres cordes (13€ sur amazon, lien ci-dessous). J'essayerai plus tard de changer peut être tout le tremolo.

J'ai en revanche un souci de micro, j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger.

http://www.amazon.fr/dp/B00AKJKY16/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1