< Tous les avis PMC GUITARS Blast Master
PMC GUITARS Blast Master
kinder_guano kinder_guano
Publié le 08/07/10 à 23:23
Préambule:
Il s'agit du test du prototype de la toute première série de PMC, le modèle Blast.

Je n'ai pas encore cette guitare. J'ai essayé le prototype une bonne matinée avec un bon p'tit gars qui a des oreilles, des mains, et une sacrée expérience, Patrick, l'un des gratteux de Scarve.
Laisser un avis sans utiliser un instrument assez longtemps, c'est MAL.
Mais là, je craque. Et puis, j'affinerai cet avis dès que ma Blast sera chez moi!

Bref.

Guitare PMC Blast, fabriquée à la main en France, dans la garrigue des environs de Montpellier, par le sieur PM.

Les specs:

- Corps acajou africain 1 pièce, forme particulièrement ergonomique, émoustillante, et de la taille, en gros, d'une Washburn N4 (cad un corps pas trop gros, mais assez large pour laisser passer les bonnes vibrations).
- Chanfreins ergonomiques dans tous les sens (talon sculpté pour l'accès aux aigus, découpe stomacale, découpe pour l'avant-bras).
- Manche vissé padouk 1 pièce, avec renforts en carbone et trussrod double action, volute de renfort au niveau du sillet.
- Plaque d'électronique en acajou.
- Finition noire teintée dans la masse et huilée.
- Touche ébène bien épaisse, qui finit en arrondi après la 24ème case.
- diapason fender 25''1/2.
- Frette medium jumbo.
- Mécaniques Grover 406BC autobloquantes.
- Chevalet fixe Hipshot laiton monté pour cordes traversantes.
- Micros EMG 81 bridge et 60A neck, montage en 9v.
- Manche huilé.
- Volume reculé, toggle switch 3 postions, basta.
- Straplok Dunlop et sortie jack montés en flushmount (c'est à dire directement dans le corps, de façon à ce que l'embase soit juste affleurant, rien ne dépasse).
- Cadres des micros en metal.
- Sillet Graphtech en tusq

Plein d'autres petits détails hyper bien pensés qui font que cette guitare fusionne carrément avec son maître!

J'aurais aimé avoir directement un montage des EMG en 18v (moins de compression, plus de clarté dans le son) et une tête rapportée, ça fait plus cossu

Déjà, visuellement, ça a été la claque. je l'avais vue en photo pendant toutes les étapes de sa réalisation. Sauf les dernières étapes, la finition et la pose du hardware.
Je n'étais pas fan de la tête, mais sur pièce, finalement elle se marie vraiment bien avec le reste!

Finition particulièrement sobre mais classieuse, laissant respirer le bois, et laissant apparaitre le grain du bois, d'excellente qualité (on est à des années lumières des ESP, Ibanez, etc.).

D'emblée, la guitare a fusionné avec mon p'tit corps.

Légère, ergonomie particulièrement bien pensée, équilibrée, tout tombe sous la main. J'ai adoré le potard de volume reculé (pour les fans de violing, PM peut le poser pratiquement où vous voulez).

Le manche, fin et relativement plat, m'a tout de suite mis à l'aise. Aussi bien qu'avec mes bonnes vieilles Lag au manche charentaise, ou des Jackson Dinky USA.
Là aussi, on peut choisir le galbe que l'on veut!

Tout n'est que douceur sur cette guitare. Chevalet à plat placé très bas, largement plus agréable qu'un Tune o'Matic, aussi confortable qu'un Floyd Rose pour poser sa main dessus, sans les inconvénients! Manche lisse, confortable, sans ces tonnes de vernis qui collent ou ralentissent la main gauche. Etc.

L'accès aux aigus est franchement pas dégueulasse pour une guitare à manche vissé, le talon est sculpté intelligemment, la corne inférieure pourrait peut être être un centipoil plus sculpté pour l'accès à la 26ème case. Aaaah, y'en a que 24!

Testé une matinée entière dans un ampli déjà fort sympathique, un Bogner Ecstasy Classic dans un 2x12 VHT (Fryette) Deliverance.
On aurait pu avoir pire comme ampli d'essai!
Cet ampli, je commence à bien le connaitre, depuis le temps que je joue dessus, ma Gibson Les Paul, mon ESP Horizon, mes Lag sont passées dedans!

Bon, déjà, à vide. Wow! Une sacrée dynamique! Entre le manche 1 pièce en padouk ultra rigide, la touche ébène, les cordes traversantes, elle a de la patate, la bougresse! L'acajou rajoute une bonne dose de bas médiums. Le sustain est pas mauvais du tout!

Allez, on branche maintenant que les lampes sont chaudes.

Je vois déjà les détracteurs des EMG poindre leur nez et leur air goguenard.
B'en venez tester une pelle en EMG dans un ampli digne de ce nom, avec un guitariste qui est loin d'être manchot. La claque!

Tous les styles sont abordés, et passent de façon au minimum joyeusement crédibles jusqu'à savoureusement jouissifs. Yip!

Yep, de la fonk groovie, du bluesgrass, du blues, du p'tit rock franchouillard plus ou moins énervé, du bon gros rock de nain en short qui se roule par terre avec une SG, ça passe avec un 81.
Le 60A est de nouveau une bonne grosse claque: certainement le meilleur EMG neck à mes oreilles. Même pas peur en ambiance jazzy, en p'tit leads crunch bluesy, le clean est absolument savoureux!

Forcément, en commençant à pousser à peine le gain, on arrive dans les gentilles contrées du metal, de Maiden à Slayer en passant par... Scarve!
Le son est gros, présent, précis. elle a du caractère !

Absolument fantastique, absolument aucun moyen de résister à l'envie de partir avec cette Blast!!!
B'en voilà, le mal est fait, j'en ai commandé une, et je pense qu'il y aura une PMC dans les stands déjà fournis des Scarviens. Enfin, j'espère!

Photos liées à cet avis