Schecter C-1 FR S Apocalypse

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • kimeyrakimeyra

Guitare fun !

Schecter C-1 FR S ApocalypsePublié le 31/03/22 à 15:56
    Jouant sur mon Ibanez 7 cordes (UV777bk) depuis plus de 15 ans, et ayant mis un terme à ma carrière musicale professionnelle, j’ai eu envie avant tout de m’amuser avec le fameux micro Sustainiac, j’ai tout d’abord pensé à un montage sur mon Ibanez et cela s’avérait tellement compliqué que j’ai préféré opter pour une guitare déjà équipée, d’où mon choix qui s’est orienté sur la Schecter.

Première impression :
    C’est incroyable qu’une guitare à ce niveau de prix ne soit pas livrée en étui rigide !

Première impression :
    Soit, j’ai acheté l’étui Schecter à part mais c’est selon moi une mauvaise stratégie car il me semble que lorsque l’on est prêt à mettre plus de 1000€ dans une pelle, c’est pas 100 balles de plus qui vont bloquer l’achat.

Deuxième impression :
    La guitare est magnifique ! Cette version « Rust » est à la fois élégante et agressive, on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas d’une guitare pour jouer du Vianney…

Les finitions sont plutôt bonnes dans l’ensemble mis à part la défonce au niveau du sustainiac qui aurait pu être un peu mieux travaillée (au minimum un petit coup de peinture noire).

Troisième impression :
    Allez, je branche ! Et je débranche au bout de 3mn de jeu… Cette guitare n’est pas réglée ! Et quand je dis ça, je veux dire : vraiment pas réglée ! C’est simple, les cordes sont beaucoup trop hautes, le manche est courbé et surtout ça sonne faux ! Bref, si vous envisagez l’achat de cette guitare, n’imaginez pas vous pointer sur scène ou en studio direct c’est impossible.
    C’est un passage obligatoire chez votre luthier préféré ou bien (ce que j’ai fait) faite le vous-même si savez faire.

Quatrième impression :

Après 2h de boulot à tout régler on rebranche !
    Ah!!!!! Enfin ce que j’espérai !
    Le manche est très agréable (rappelons que j’ai passé 15 ans à jouer sur un manche 7 cordes donc beaucoup plus large), le sustainiac est vraiment fun a utiliser et étonnamment, le son est plutôt pas mal non plus lorsqu’il n’est pas actif.
    Concernant le micro chevalet, il fait le job mais rien d’extraordinaire, je pense d’ailleurs que je le changerai un de ces jours.
    Le Floyd Rose bah… c’est un Floyd Rose, je ne suis pas un spécialiste en Floyd, même si j’en avais déjà un sur mon Ibanez. En tout ça tient l’accord, même après plusieurs dive bomb.

En résumé les + :
    - une excellente guitare (seulement après réglages)
    - un manche fin permettant un jeu rapide
    - un sustainiac vraiment fun
    - un excellent sustain, même sans utiliser le sustainiac
    - clairement orientée métal et musique progressive

Les - :
    - étui à acheter à part
    - guitare livrée non réglée
    - prévoir un stock de piles pour le sustainiac (il est très gourmand)
    - micro chevalet très moyen

Je ne regrette pas du tout cet achat car cette guitare a ce qu’il faut pour qu’on la considère comme une guitare professionnelle, elle sonne vraiment bien pour certains types de musiques mais n’a pas tout la polyvalence que possède par exemple mon Ibanez. Si votre jeu est orienté métal ou vers des guitaristes comme Satriani, Petrucci, etc. vous devriez être plutôt satisfaits !