< Tous les avis Schecter C-1 FR S SLS Elite

Guitare de forme SC de la marque Schecter appartenant à la série SLS Elite

Djorll Djorll

« un bête de course »

Publié le 17/04/21 à 23:59
j'ai choisi cette guitare en 2018 car c'est celle qui réunissait l'ensemble des critères que je recherchais à l'époque en bon geek des vidéo youtube de guitare :
un manche traversant multiplis,
des frettes Jumbo en inox,
un bon Floyd Rose,
un micro Fishman Fluence Modern,
un Sustainiac.

je l'ai donc depuis 3 ans, et ça reste la formule 1 de ma collection : elle est très belle, elle sonne très bien (vraiment le micro fishman est impressionnant de précision), le manche est une autoroute, le floyd est indestructible et le sustainiac est vraiment génial.

C'est pas la guitare qui a le plus de personnalité, mais elle d'une jouabilité incroyable, et ses possibilités sonores sont énormes. Le manche est ultra fin et confortable, il commence à peine à s'épaissir à la 19ème case, et comme le manche est traversant, l'index va sans contrainte jusqu'à la 24ème case de la corde grave.

La guitare est légère, confortable et vibrante même sans enclencher le sustainiac. Parlons en justement, ce n'est vraiment pas un gadget : ça étend les possibilité de la guitare. On a trois modes : celui où la note est maintenue tant qu'on la frette, le mode ou ce sont les harmoniques qui sont générés (comme un larsen bien mélodique comme on aime) et un mode qui mélange les deux (tonique plus harmoniques). Alors si vous avez un bon delai et une bonne reverb, vous allez passez des heures dessus, on peux créer des sons et des ambiances incroyables. Souvent avec le sustainiac je m'amuse à ne garder que le signal wet de la reverb et ma femme dit que je parle baleine :D

Le floyd est très bon, il m'arrive de ne pas avoir à me réaccorder entre 2 changements de cordes. La stabilité est sans doute aidée par les renfort en carbone dans le manche.

D'ailleurs j'en profite pour donner un petit truc que j'avais choppé chez Futone : quand l'accordage d'un bon Floyd bouge, c'est généralement du à un changement d'hydrométrie et/ou de température, qui a fait varier la tension des ressorts. Du coup je m'accorde au tournevis en serrant ou desserrant les 2 vis de l'accroche des ressorts (claw). La plaque au dos de la guitare est justement fendue pour permettre le passage du tournevis sans devoir la déposer. J'accorde la corde grave comme ça (généralement un 1/8 de tour suffit, pas de risque de niquer le pas de vis, c'est du micro ajustement) et miracle tous l'instrument se retrouve juste. Dans 90% des cas je n'ai même pas besoin de toucher aux fine-tuners, et quand il y a besoin, c'est uniquement un poil sur la corde de sol (classique ^^).

Du coup je prends plaisir à maltraiter ce floyd, car je lui fais confiance.

En fait son manque de personnalité, c'est peut être que je ne lui ai jamais trouvé de défaut : finitions impeccables, frettage sans défaut, accastillage de qualité et électronique parfaite. La seule chose que j'ai changé, c'est le bloc de sustain du floyd que j'ai remplacé par un bloc en laiton de 37mm. Oh et dernière chose, oui il y deux piles, et je les change qu'une fois par an et c'est par précaution que par besoin réel. Ce n'est donc pas vraiment une contrainte.

Au vu de ses possibilités, cette guitare est un investissement très raisonnable. D'autant plus que j'ai l'impression que cette guitare n'a pas vieillie d'un jour depuis que je l'ai.

Photos liées à cet avis