< Tous les avis Schecter Nick Johnston Traditional

Guitare de forme SC de la marque Schecter appartenant à la série Nick Johnston

ht5head ht5head

« Presque parfait ! »

Publié le 18/02/22 à 12:17
J'ai acheté cette guitare il y a quelques temps, je cherchais une strat pas trop chère et puis l'occasion à fait le larron !
Après test rapide chez le vendeur, retour à la maison et là, quelques surprises:
-le manche à du jeu avec le corps de la guitare, après démontage, les trous de vis sur le corps semblent plus larges... je résous ça avec la technique du cure-dents, ça ne bouge plus, ouf !
-remontage, la guitare ne tient pas du tout l'accord, je regarde de plus près et comprends que l'ancien proprio a monté les cordes "à l'ancienne", sans se rendre compte que les mécaniques sont à blocage :facepalm:
Bref, tout rentre dans l'ordre assez rapidement pour pouvoir commencer à l'exploiter.
Le corps de la guitare est en aulne, de couleur atomic frost du plus bel effet, c'est aussi ce qui m'a incité à l'acheter. Guitare plutôt légère donc, le pickgard est un 3 plis, 3 micros single coil, selecteur 5 positions (un peu trop ferme à mon gout), 1 volume, 1 tonalité parfait pour moi pas besoin de 2 tones et pour finir un excellent vibrato 2 points que j'ai réglé pour être en appui sur la table.
Le manche est pas trop mal esthétiquement, le maple roasted est très zoli, la touche ébène bien foncée avec des inserts ronds sur la touche...très discrets.
Mention très bien pour le réglage du truss rod en bas du manche sans démontage façon musicman.
Les 22 frettes jumbo participent elles aussi au confort de jeu moderne avec le radius du manche à 14.
Coté ergonomie et confort, rien à dire, même si j'aurais préféré un manche un peu plus rond.
Au sujet du manche d'ailleurs, le frettage impeccable mais les bords un peu saillants de la touche m'ont géné, j'ai arrondi ça tranquillement avec un peu de laine d'acier, c'est maintenant légèrement arrondi, c'est mieux.
J'ajoute que les vis de maintien du manche sur le corps sont très tendres il faut y aller mollo pour le vissage sinon l'empreinte cruciforme en prend un coup pourtant je visse à la mano, j'ai donc changé ces vis foireuses pour de la bonne camelote solide.

Pour le son, évidemment, je m'attendais à m'approcher un du son de Mr Johnston qui semble t il joue sur des micros plutôt orientés vintage j'avais lu ça sur un fofo US mais je n'ai plus l'info exacte.
Bref désillusion ça ne sonne pas ! c'est bien sur mon impression mais bof bof bof, c'est étouffé ma squier classic vibe 50 sonne mieux (très bon rapport q/p ce modèle).
D'ailleurs il y a une vidéo yt sur laquelle NJ joue ce modèle en ne jouant quasi que le micro chevalet on sent un peu sa gène lorsqu'il passe sur le micro manche...qu'il quitte très rapidement.
Du coup, j'ai commandé et installé un set de micros 60 de chez Tornade MS... c'est le jour et la nuit j'ai maintenant une guitare qui sonne comme jamais je n'ai entendu une strat sonner, il faudra aussi que je dépose un avis sur ce set mais il y a déja tellement d'avis élogieux...:8O:

Voilà donc mon humble avis, j'ai acheté cette guitare 750 euros plus le set de micros tornade ms à 250 euros (je ne sais plus précisément), ça fait une strat légère, belle, confortable qui sonne du feu de dieu (impressionnant ces micros, jamais entendu un aussi beau son) pour 1000 euros.
Musicalement.