< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]
Jidezel59 Jidezel59

« Une Affinity quoi..! »

Publié le 03/03/18 à 14:32
Cible : Les débutants

Fender SuperChamp XD, Fender KXR 200, Ibanez TA35. Je joue ce qui me vient, Blues, Rock, Pop, Country blues, ...éclectique.

Bien que les 2 soient en aulne et manche érable, je perçois une nette différence en terme de rendu entre ma Classic Vibe 50's et cette Affinity, comme si elle semblait mate, manquant de relief. Sinon la finition est très correcte, le noir est bien appliqué dans défaut. Je vais remplacer le pickguard blanc par qqchose d'un peu plus fun voire peut-être m'en servir comme base pour une modification vers des P90. L'électronique est correcte, de base Fender sans grosse particularité, comme l'était ma Classic avant que je l'upgrade avec un pickguard DG20 équipé d'EMG actifs. Manche plutôt fin et agréable, les touches palissandre sont elles aussi très agréables mais je préfère résolument l'érable verni. La tenue d'accord est bonne.

Comme dit ci-dessus, les micros ne sont pas ce qui peut se trouver de mieux mais à ce niveau de gamme ça reste correct. Les sons clairs sont plutôt précis avec une nette préférence sur manche et inter ou les 2. La combinaison inter-chevalet convient mieux au crunch. Pas d'utilisation saturé.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

En fait, j'ai échangé cette guitare contre une Ibanez GAX30 que je n'arrivais pas à revendre de même niveau de gamme et même état quasi neuf car, en fait, pas fan des humbuckers (hormis TV Jones et SD Pearly Gates). Donc l'achat de cette Affinity n'est pas un choix motivé autre que par une meilleure capacité de revente si elle ne me convient pas ou par une meilleure aptitude à la transformation (mon dada).
Donc, ce que j'apprécie le plus c'est la qualité de la lutherie, base primordiale pour un upgrade, même si celle-ci n'est pas du niveau d'une Classic Vibe. Le moins, l'électronique trop minimaliste en terme de qualité offerte, à remplacer pour obtenir qqchose qui sonne.;)