< Tous les avis Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]
CT-64140 CT-64140

« une très bonne affaire ! »

Publié le 26/12/13 à 09:43
Guitare fabriquée en Chine. Et bien fabriquée !

Voir le site de Fender pour la totalité des caractéristiques : http://www.fender.com/guitars/stratocaster/classic-vibe-stratocaster-50s-maple-fingerboard-white-blonde-with-gold-hardware/

Je ne connais rien aux spécifications techniques d'un manche. Quand je joue une gratte, le manche me plait plus ou moins ou me déplait et cette seule constatation me suffit. L'impression que laisse un manche lorsque l'on joue est évidemment très subjective. La plupart des Fender Strat (des Mexicaines, des US) que j'ai eues en mains m'avaient fortement déplu de ce point de vue. J'ai toujours eu une impression globale inverse avec les Gibson que j'ai jouées. Surprise agréable : sur cette Squier, je me suis senti en total confort et le manche m'a de suite plu en me permettant un jeu précis et souple.

L'accès aux aigus est bon. Mais j'y vais assez peu.

Les potards sont très progressifs et en jouant sur le classique sélecteur à 5 positions, on fait tout ce qu'on veut.

Cette guitare a un son magnifique !

Elle est évidemment très Strat. Avec un caractère "vintage" comme le nom du modèle le laisse entendre. Comparée avec la Strat' mexicaine "moderne" de mon frère, elle s'est révélée moins "sage", légèrement plus "sale", plus mordante, plus originale en somme. Et c'est un vrai bonheur ! De très beaux sons cristallins, mais plus riches que la mexicaine, une belle capacité à avoir (micro chevalet) des sons qui ferraillent, sur le micro manche ce mélange typique d'attaque, de rondeur et d'harmoniques chaudes avec ce caractéristique "grésillement" (quels mots employer pour décrire des sons ?) qui fait chanter la légère saturation de l'ampli à lampes. Avec cette Squier, le son clair Hendrix (comme dans "The wind cries Mary" en studio, par exemple :
) est quasiment à portée de main ! je dis bien "le son" ! :-)) Si (contrairement à moi) vous aimez les sonorités Shadows ou guitare de western spaghetti, pas de problème pour le retrouver. Globalement, écoutez les guitaristes de renom qui jouent sur Stratocaster classique et dites vous que vous pourrez avoir des sonorités très approchantes.

Vu son niveau de prix, cette guitare a un rendu vraiment extraordinaire ! les micros me semblent avoir un bon niveau de sortie et ne sont pas bruyants - pour des single coils.

Sur mes amplis (Egnater Rebel Combo 112 et Laney Cub 12R modifié avec un Cannabis Rex) cette Squier est géniale ! Essayée une après midi entière sur le Huges & Kettner Tubemeister 18 de mon frangin, une merveille. En poussant le drive des amplis, bon Dieu ! elle fait bien chanter les lampes…

Comme je le disais plus haut, on retrouve en clair une sonorité très Hendrix que j'aime particulièrement. Croyez-moi, un vrai régal. Cette petite chinoise est pour moi enthousiasmante.

Gagnée à un jeu (mais oui ! quel bol !) et donc soumise de ma part à aucune comparaison d'achat, je l'utilise depuis moins d'une semaine. Je vais avoir du mal à ne pas la jouer trop souvent.

J'aime la qualité de construction - les chinois semblent apprendre vite à se mettre à niveau. Reste à juger de la tenue de tout cela au fil des années. Les boiseries et leur finitions sont vraiment belles. Toujours par rapport au prix de l'instrument, l'accord est assez stable, le vibrato se comporte assez honorablement - bon… faut pas exagérer son usage, tout de même, mais avec des cordes Fender à tête en ogive elle se comporte plutôt bien.
J'aime sa sonorité. Non branchée on sent bien son corps vibrer et elle a un bon sustain. Pour les musiciens pas trop fortunés, sur scène elle fera parfaitement l'affaire (à condition de ne pas trop la matraquer de coups rageurs de vibrato ! ou à moins d'être doué pour se ré-accorder en cours de jeu). Je ne suis pas un grand spécialiste des Fender, mais je pense que cette Classic Vibe dépasse pas mal de modèles Fender Mexique et peut rivaliser avec certains modèles US. Elle est très confortable à jouer, mais pour mon cas a nécessité un re-réglage manche/chevalet. Bref, cette guitare peut convenir en l'état sans modification matérielle, mais si vous vouliez à tout prix l'améliorer, je vous conseillerais de revoir les points suivants : mécaniques, bloc vibrato et probablement sillet.

Dès l'achat, n'hésitez pas à prendre en même temps un jeu de cordes pour les changer immédiatement : celles montées d'usine sont vraiment "bof-bof". Je vous conseille vivement des Fender Super Bullets (http://www.fender.com/accessories/strings/super-bullet-strings-nickel-plated-steel-bullet-end-3250r-gauges-010-046-set-of-6/) Pour ma part, j'ai opté pour un tirant de 10 : je n'ai pas aimé non seulement la qualité des cordes d'usine, mais aussi leur tirant en 9 qui m'a donné l'impression de jouer sur des cordes en caoutchouc (sur ce manche… car l'impression que donne un jeu de cordes est éminement lié évidemment à la géométrie du manche et au réglage de l'appareillage à cordes)

Ce que je déteste : la dorure de l'accastillage, trop rutilante avec un aspect bijou à deux balles qui donne une impression de "guitare de Barbie et Ken", impression renforcée par la teinte blanc-grisé avec une (toute petite pointe) de rosé. Je vais donc essayer très rapidement de patiner artificiellement toutes ces dorures qui me semblent de mauvais goût. Mais les questions esthétiques se discutent. Si j'avais eu le choix, je ne l'aurais certainement pris un modèle d'un autre coloris et avec un accastillage chromé. Autre petit point, mais absolument pas grave (je pinaille, là !) : au droit de chaque frette sur le chant du manche proche de la touche, les stries micrométriques résultant du sciage mécanique de la gorge de frette - heureusement, je ne les trouve absolument pas gênantes pour jouer.

Bon… Je veux bien reconnaître que cette Squier n'est pas une Strat US à 2000 €. Et mes commentaires enthousiastes tiennent bien-sûr compte du niveau de prix de l'instrument. Je ne connais pas suffisamment les Stratocaster "haut de gamme" pour me permettre des comparaisons aventureuses. Mais bien franchement, cette Squier me suffit largement. Et je pense qu'aux amateurs de son Strat classique peu fortunés, elle donnera beaucoup de bonheur. Le rapport qualité/prix me semble vraiment excellent !

Si je n'avais pas gagné cette Squier et qu'on me l'avait prêtée pour essai, je m'en serais immédiatement offert une ! Mais plutôt en finition Lake Placid Blue (magnifique !) ou Olympic White.