< Tous les avis Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]
peenduitre peenduitre

« tout d'une grande... »

Publié le 28/05/18 à 11:04
Mon avis concerne la série limitée "Matching Head".

DESCRIPTION

Haut de gamme ce chez SQUIER.
Cette Classic Vibe s'inscrit dans l'esprit "vintage" et propose une guitare sérieuse, très bien construite.
On a peine à croire qu'il s'agisse d'une Made in China, tant les finitions sont excellentes...
En édition limitée, la tête est peinte de la même couleur que le corps (Matching Head).
On la trouve en Candy apple red ou en Sherwood green (d'autres coloris pour la CV '60s)
Cette édition ne se trouve plus en neuf aujourd'hui. Elle est plutôt rare (une ou deux années de production).

Caractéristiques techniques :
- Corps: Aulne
- Manche: vissé en Erable 1 pièce, profil 'C'
- Touche : Erable
- Frettes : 21 type Medium-Jumbo
- Diapason : 25.5" (648 mm)
- Radius : 9.5" (241 mm)
- Largeur au sillet : 1.650" (42 mm)
- Sillet : os synthétique
- Micros : 3 simple bobinage Squier Custom Vintage Style Alnico III, avec plots étagés
- Vibrato : Vintage Style Synchronized
- Mécaniques : Vintage Style
- Verni corps : polyester brillant
- Verni manche : polyester brillant

Bonne strat bien équilibrée, avec un manche en "C" très confortable.
Le touché est très agréable et le vernis ne freine pas les glissés.
Le point fort de cette série : les micros.
Ce sont des Alnico III, qui dégagent un son chaleureux, typé vintage.
Le micro manche est très SRV, John Mayer...etc
La palette des sons strat est bien représentée, la guitare est très expressive.
Vous pourrez aborder beaucoup de répertoires avec, mais elle est clairement destiné au style blues-rock.
Le upgrade micro est inutile selon moi. Et pourtant je suis assez exigeant.
Le bloc vibrato reste le point faible. SI vous ne pouvez le remplacer pour un modèle plus sérieux (Fender MIM, Gotoh...), je vous conseille de reculer le peigne (visser) et de remplacer les ressorts.
Les mécas sont très bien. Mais si vous être un adepte du vibrato, je vous conseille juste des modèles auto-bloquants (mais ça reste valable pour toutes les strats)

CONCLUSION

Ce modèle permet d'accéder à un "vraie" guitare... rien à voir avec le reste de la production Squier.
Ce n'est pas une sous-FENDER, on est clairement haut dessus des Fender Mexicaines Standards...
Pour avoir eu bon nombre de strat FENDER (US, MIM, MIJ, Squier...), je la placerais au niveau des Classic Player / Classic Serie (Custom shop Made in MEXICO).
La finition Matching Head n'étant plus disponible aujourd'hui, elle devient "collector"... d'autant plus qu'elle est assez rare sur le marché.
À 300e en moyenne d'occasion, vous aurez fait un bon placement et évité le piège d'une FENDER entrée de gamme (anémique et mal finie)...

Photos liées à cet avis

• photo