< Tous les avis Squier Standard Stratocaster
Squier Standard Stratocaster
Squier Standard Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Standard

Telecastor49 Telecastor49

« Une bombe, aprés upgrade totale »

Publié le 15/06/13 à 11:28
Etant fan du groupe Billy Talent et de son guitariste Ian D'sa, je me suis m'y en tête de me faire une guitare sur mesure, aux couleurs de sa guitare.

Etant déja possesseur de 2 squier (Squier classic vibe telecaster '50s et Squier standard precision bass special), je partais les yeux fermé sur cette marque.

J'ai donc dégoté LA perle rare : un ensemble corps squier standard strat' black metallic + manche fender telecaster mexicain avec mécanique pour.........30 € !!! Y'en a qui ne connaissent pas la valeur de leurs bien !

J'ai changé toute l’électronique pour du fender us (potards, selecteur) pour une quarantaine d'euros.

J'ai changé le micro chevalet pour un DiMarzio Hotrail DP226, acheté 40€ d'occaz' au lieu de 100€ neuf.

J'ai changé le pickguard pour un 3 plis 11 trous fender (20 € d'occaz')

Il me manquait, pour finir la plaque de derrière et la plaque manche avec les vis (20€ sur internet)

Je ne serais pas trés objectif concernant le manche car je n'était pas en possession de celui d'origine...Quand au manche fender mex...une autoroute une fois bien réglé et des finitions irréprochables.

Concernant le corps, budget limité oblige, on est sur de l'agathis...ou "bois de cagette", comme disent certain. Le corps est en revanche trés léger (seul point fort de l'agathis), la forme est trés érgonomique grace au défonces estomac et bras droit (comparé aux telecaster qui n'ont pas de défonces, c'est le jour et la nuit)

Pour jouer en live et sauter partout, avoir une guitare légère est quand même un atout non négligeable.

J'ai choisi de conserver les micro d'origine pour le manche et le middle. Ils font bien le job, on retrouve bien le son typique strat'. Rien a voir avec des Noiseless, mais le sont strat est bien la quoiqu'on en dise !

Quand au DiMarzio Hotrail DP 226...c'est bien simple, on a juste l'impression de changer de guitare !

Si puissant que même en clean, un léger crunch se fait entendre si on attaque fort !

En crunch, une patate époustouflante, il n'a pas a rougir face au P90 de mon guitariste.

En disto, c'est une tuerie aussi ! On obtient un sustain remarquable (la note tient pendant 20 secondes sans décrocher), un son bien tranchant parfait pour le métal, sans non plus taquiner les fameux EMG actif, qu'on soit d'accord...

C'est la première fois que je me fais une guitare "sur mesure", une expérience inoubliable que je referais avec grand plaisir.
Je tiens à préciser que monter une guitare sois même n'est pas si compliqué que ça et j'invite tout les guitariste a en faire de même. En cherchant bien sur internet et en prenant son temps, on arrive a se faire une trés bonne guitare sur mesure, pour moins de 200 €, pour peu qu'on fasse quelques concessions (sur le bois, notamment...)

Le rendu final est bien au delà de mes attentes : je voulais une guitare légère, qui ne craint pas d'être trimbalée partout, avec un confort de jeu digne des fender mex, un son puissant en disto/crunch, le tout dans un budget trés serré (moins de 200€).

Pari réussi !!!

Photos liées à cet avis