< Tous les avis Squier Standard Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Standard

po : go po : go

« Bon plan »

Publié le 21/08/19 à 18:11
Je l'utilise avec un Evan 20 et un Carlsbro 75 twin channel power amp, les deux à lampes, rarement en clair et surtout avec des fuzz ou distos pour un jeu plutôt violent et expérimental, mais pas uniquement : faut bien faire reposer ses oreilles et jouer suivant son humeur.

Lutherie et électronique ok, surtout après un passage chez mon luthier ;) c'est un instrument à faire bien régler et ceci de façon impérative ! Ceci a consisté à la régler intégralement : manche, sillet, électronique, micros, cordes, etc. la totale quoi !
Maintenant, elle tient bien l'accord, est juste, sonne super bien.

Sons clairs très Strat, beaux et limpides, grâce aux micros Alnico d'origine, en crunch ça va aussi, bien que ce ne soit pas une gratte de métalleux. Le niveau de sortie des micros me semble bon. Les différentes positions micros amènent une belle palette sonore : une Strat quoi ;) Toutefois, son spectre sonore est relativement aigu et cristallin et pas du tout sombre ou étouffé, ce qui donne une impression sonore détaillée assez marquée. Aucun buzz à signaler malgré une électronique plus cheap que sur une Fender US. En fait, assez curieusement, elle a un registre plutôt vintage et pas trop moderne. Manche fin, rapide et agréable, vernis satiné doux au toucher. Comparée à ma très bonne Lead Star II, elle a indéniablement plus le truc Fender mais est un peu moins polyvalente et a un peu moins de présence dans les graves.

Je l'ai payée 50 euros d'occase à une particulier, état vraiment neuf, plastiques encore présents sur le pickguard :8O:. Elle était vraiment sale et poussiéreuse, mais une fois soigneusement nettoyée, elle est nickel et n'a pas souffert de son long remisage incertain, ceci est un bon point quant à sa capacité à bien vieillir.

C'est une chinoise fabriquée en 2000 qui n'avait pas du tout été utilisée, c'est donc une guitare neuve de près de 20 ans ! Esthétiquement, je la trouve très réussie avec sa robe black metallic, les chromes sont jolis, rien à dire quant à son aspect.
J'ignore si c'est parce qu'elle n'a pas servi pendant près de vingt ans ou parce que mon luthier est un vrai magicien, ou probablement une conjonction des deux, mais en tout cas elle sonne comme j'aime et c'est ça le plus important.
J'ai entendu dire que sur ce type de guitare, c'est un peu la loterie... alors j'ai certainement du décrocher le bon numéro. En tous cas, elle a bien le twang typique des Strat, un son claquant et incisif, possède un beau sustain et est agréable à jouer.
Certes, une Strat série L doit vraisemblablement mieux sonner, mais à 50 balles, je n'en ai pas encore trouvé :facepalm:

Photos liées à cet avis

• photo