< Tous les avis Squier Standard Stratocaster

AnthonYHurleY AnthonYHurleY

« Pas mal du tout! »

Publié le 18/01/11 à 15:11
Cible : Les débutants
Pour les caractéristiques, voir les autres avis, ils sont très complets..
Pour ma part, c'est une strat maple couleur Candy Apple Red.

Le manche de ce modèle est assez agréable, doux et fin mais légèrement plus gros que ceux de mes autres strats et avec un vernis un peu plus mat. Je voulais un modèle avec la touche en érable pour avoir une petite différence par rapport à mes autres strats qui ont la touche en palissandre. Justement , la touche est bien réussie (pour mon cas, je ne sais pas les autres) et l'est encore plus une fois qu'on l'a nettoyée avec un produit adapté ou du fast fret.

La forme est celle d'une strat avec quand même une épaisseur réduite par rapport aux vraies Fender et l'accès aux aigus se fait comme n'importe quelle autre strat.
Le poids est extrêmement réduit lui aussi car vu qu'il y a moins de bois et que celui-ci est très peu dense et, il faut le dire, de moins bonne qualité, on se retrouve avec une guitare réellement poids plume (surtout avec les modifications que j'ai effectuées, j'en parle plus loin) et c'est très agréable.

Les micros installés étant assez moyens, le son est trop aigu et criard, encore qu'assez silencieux par rapport à d'autres dans ces prix-là, mais les personnes n'étant habitués qu'aux humbuckers ou ne jurant que par eux passeront leur chemin. Cette guitare n'est pas faite pour les grosses saturations, c'est évident. Mais elle peut s'avérer pas mal du tout selon ce qu'on joue ou cherche, ou pour un débutant (telle qu'elle est d'origine!).

Je tiens à mettre un point d'honneur pour la peinture qui, je trouves, est très bien réalisée pour une guitare de cette gamme de prix! (Ce n'est pas le Candy Apple Red aux paillettes dorées, non... Celles-ci sont rouges. lol)

A propos des bois utilisés, je dois dire que j'avais un peu peur de ce fameux "agathis" dont j'en ai vu du mal. Eh bien, j'ai été surpris! Ca ressemble (plus ou moins!) à de l'aulne mais en un peu moins précis et beaucoup plus sec, très medium. Avec la touche en érable, ça donne une guitare très hargneuse, sèche mais précise idéale pour les sons un peu "vintage" et les saturations.
Par contre, j'ai trouvé que ça réduisait un peu les harmoniques.

A peine achetée, je l'ai emmenée chez mon luthier habituel pour des modifications. Le point le plus important, j'ai changé de micro. Car je trouvais que c'était le plus gros point faible de cette guitare et que je voulais absolument un modèle de micro précis adapté à mon jeu. J'ai également fait bloquer le vibrato dont je ne me sers jamais. J'ai trouvé celui-ci plutôt bon mais comme d'habitude, ça désaccorde trop la guitare, on perd en sustain, harmoniques etc...
Elle a également été réglée, car toutes les guitares ne sont pas réglées avant l'achat, surtout les modèles entrée de gamme comme celui-ci. J'ai également changé la plaque et avec le micro, il n'y a désormais qu'un seul potentiomètre de volume.
Résultat, un modèle s'approchant beaucoup d'un modèle signature de chez Fender que j'apprécie particulièrement et qui me convient le mieux dans tous les aspects.
La guitare a ainsi un niveau de sortie élevé, un son toujours aussi tranchant, sec et supporte bien mieux les sons saturés.
Elle convient maintenant vraiment à mon style de musique et à mes goûts.
Elle a toujours ce petit trop plein en médiums qui ne me gène pas mais en choisissant bien son ou ses micros, on peut vraiment en faire quelque chose de bien.

Ma note tient compte des modifications que j'ai apportées à ma guitare.

Je l'uilise depuis quelques mois comme guitare secondaire ou tertiaire (lol) et j'en suis très satisfait.
Je voulais personnaliser une strat en me rapprochant au maximum d'une signature Tom Delonge mais avec la touche en érable et sans trop me ruiner, c'est chose faite.
Les squier sont de très bonnes copies de Fender et sont les meilleures guitares pour débutants mais sont également une excellente base pour qui veut se monter un modèle sans se ruiner. Ce modèle est vraiment bien mais son petit défaut est les micros, je pense. Rien de bien grave...
Le rapport qualité/prix est très bon. Je la recommande sans souci.
Avec l'expérience, je referais ce choix sans problème. Avec plus d'argent, en revanche, j'aurais plutôt pris une fat strat mexicaine qui s'approche plus de ce que je voulais en faire.