< Tous les avis Squier Standard Stratocaster
Squier Standard Stratocaster
Squier Standard Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Standard

Paul'o Paul'o

« Une qualité Fender à prix Squier! »

Publié le 15/05/11 à 19:50
MAJ 7 ANS PLUS TARD EN BAS !

Fabriquée en Indonésie
Chevalet dit "à couteaux", uniquement sur Strat modernes (flottant = mouvement avant ET arrière)
Manche Erable (moi j'ai le manche de couleur claire)
21 Frettes, 3 micros avec sélecteur de micros 5 positions.

Le manche est très agréable à jouer, l'accès aux aigus est je trouve très facile!
Et ça sonne encore excellemment bien sur le dernier La de la corde de Mi!
La guitare est peut-être un peu lourde, mais ça me donne l'impression d'avoir du bon matos ;-)

Le son m'a réellement scotché! Accordée en Eb j'ai retrouvé tous les sons de SRV, Hendrix et Knopfler!! Pour retrouver le son typique Fender (un son rond des cordes), vous préfèrerez la seconde (grave) et quatrième position (aigu) ;-) Sinon elle est incroyable à jouer, que vous ayez mis votre ampli en overdrive qu'en clean...

Cela fait un petit moment que je joue de la gratte, mais au bout de deux ans je commençais à m'ennuyer sur ma demi-caisse (Ibanez)... j'ai trouvé alors quelqu'un pour l'échanger contre cette Strat (avec de l'argent en prime!)..."
"Et au son de sa voix... Waaaoow"
Ce son Fender m'a réellement bluffé de la part d'une Squier! Une finition remarquable en tout point: pickguard 3 ply (!!), chevalet de grande qualité (mécaniques en général), justesse parfaite...
Moi qui m'étais un peu arrêté à la guitare, je vois mon niveau s'améliorer de jour en jour!
Elle est parfaite pour tous ceux qui veulent jouer du SRV, Hendrix etc...

Une autre Squier surprenante est la Classic Vibe 50's, toutes les deux m'ont bluffé! En tout cas je ne suis pas prêt de la vendre!

Je viens de trouver ça, qui prouve bien la qualité de finition: "Dans la gamme Squier - Fender, on est ici entre l'Affinity et la Fender mexicaine. L'Affinity, c'est trop approximatif dans les finitions et la fabrication globale, évitez.
La Fender Mexique par contre, c'est génial mais quand même bien plus cher. Si votre budget est là, c'est la Squier Standard Stratocaster qu'il vous faut! "

7 ANS PLUS TARD...
Quel plaisir que de retrouver cet avis que j'avais donné il y a 7ans, j'avais tout juste 18ans ... :bravo: voici donc mon avis après des centaine de cordes passées ;)

Cette guitare était pas mal de base, mais il faut absolument la mettre à son gout (sa simplicité et son prix son faits pour) et elle s'illuminera devant vous :)
Un passage chez le luthier pour une révision complète m'a fait redécouvrir cette guitare et abandonner l'idée de passer à mieux !!!!

Voici donc ma revue complète:

- les mécaniques sont correctes, mais j'avais des vieilles Gotoh en stock que j'ai monté, c'est mieux ! N'hésitez pas à investir ce si petit coût pour etre tranquille pour la suite.
- Les pontets sont de très bonne qualité (inox ou alu, très propres), ne pas s'enquiquiner avec.
- Le chevalet c'est très personnel, mais je hais le mouvement couteaux qui si on est pas fan, influera votre son si vous n'y pretez pas attention (main posée etc.) car très flex !
J'ai plaqué le tout au corps gardant ainsi le mouvement avant classique, un gain en sustain considérable. Le luthier m'a perfectionné mon montage, son intervention est clairement non négligeable.
- Les micros sont des Alnicos un peu standards, mon luthier les a réhaussés et égalisé leurs niveaux, on obtient du très correct mais changez pour ce qui vous branche ! Une préf pour les Texas Spé ou autres Duncan ...
- L'électronique est un peu la petite bébete, j'ai refait les cablages par du plus costaud, et une isolation des ondes avec du scotch alu, c'est à mes yeux indispensable car le BUZZ ainsi disparait. Je dirais même obligatoire tiens ! Les potards peuvent se mettre à craquer, mon luthier à réglé ça avec de
la bombe à contact, peut être à changer si ça réapparait.

- On attaque le sérieux, le manche !!

Forme : Vous lirez partout que c'est un "C", et même un "modern C", comprenez par là que c'est un D !!! icon_facepalm.gif Typé trèèès fin, j'étais persuadé ne pas m'y faire car beaucoup de difficultés sur les premières cases dans les grosses cordes (petites mains trappues) ... j'en venais à aller essayer des guitares neuves à 1000 balles justes pour saliver sur le confort ... ET BIEN NON ! On arrête cette mascarade, cette guitare souffrait d'un mauvais réglage me persuadant qu'elle était simplement bonne pour les débutants, un bon luthier à votre écoute vous la réglera comme une Ferrari ! Cela dit je suis fana des manches types rondins de bois, mais encore plus simple ces petits manches ;)

Touche / Finition : Je possède la touche érable. La couche de vernis est très fine façon bois brute. De nombreux guitaristes aiment cette finition car apparement plus glissante, ce n'est pas du tout mon cas et je vais étayer : adaptez le choix du manche à votre transpiration.
Perso, je transpire de la paume et entre les doigts, pas au bout. Donc le vernis dans la paume, ça colle, parcontre le bois brut sur le bout des doigts c'est pas ULTRA glissant (surtout pour les bends).
J'ai donc acheté un vernis d'ébénisterie (achetez de la qualité, expliquez votre requete au luthier/ebeniste/droguiste) et vernis uniquement la touche !! Vernis très long à sécher (en fonction des conditions, ça peut prendre plusieurs mois), vous pouvez l'appliquer au pinceau car vous devrez le polir dans tous les cas, et attention au coulures. Le dos de mon manche est ainsi insensible à ma transpi, et la touche glissante comme une mercedes toute neuve.
Vous verrez sur les photos la finition est peut etre pas au RDV mais une fois poli (ponçage fin + dremel + dentifrice lol...) le toucher est exceptionnel, le son plus claquant.

Réglage : je ne cesse de le répéter, l'assemblage peut paraître "moyen", mais votre luthier transformera ce crapaud en prince(sse). Un fois le TrussRod réglé, une planif des frettes, le sillet ajusté et tout ce qui s'en suit, c'est l'autoroute du bonheur.

Frettes: ce sont des jumbos donc assez grosses et larges, en plus de l'usure elles n'étaient pas toutes droites avec parfois de gros écarts. Je suspecte à la fois le temps, mais aussi un assemblage usine peut être hasardeux. Faites controler/planifier tout ça.

- Et enfin le corps ! C'est de l'agathis, le fameux bois de palette ! Ecoutez, je pense qu'ici seuls les grands fan de sustain interminable trouveront à redire, le corps est un quand même un élément de choix spécifique j'entends par là qu'à mes yeux le + important sont manche et micros, et je comprends tout à fait que pour d'autre le corps fait parti du triptyque ! A voir, moi il me convient ;)

Voila c'est la fin de cette revue, ayant eu maintenant quelques guitares tout de même en main voila ce que j'en conclue : Pour ceux qui ont vraiment un petit budget, qui attende une minimum de qualité, n'hésitez pas elle vous le rendra tout autant qu'une Mex surtout une fois bien réglée. Pour les amateurs de manches vernis, allez essayer les Classic Vibes. C'est vraiment une excellente guitare avant d'approches les grattes à 900€ et plus.

Je joue en Ré avec du gros tirant (12-54), on obtient vraiment un son typé SRV Hendrix Healey etc. ! Peut être upgrader les micros pour profiter pleinement :)
Place aux photos où vous verrez : lors de l'achat, puis mes qualités d'ébénistes, le chevalet réglé plaqué, les pontets inaltérables, les mécaniques Gotoh (origine Charvel), les string guides "rétro", les micros réglés assez haut, le sillet abaissé pour la hauteur et creusé pour le gros tirant...

Photos liées à cet avis