< Tous les avis Squier Hello Kitty Strat

Guitare de forme SC de la marque Squier

a-wai a-wai
Publié le 07/04/10 à 15:05
Petite strat fabriquée en Indonésie
Corps en agathis, manche + touche érable, chevalet fixe (excellent choix !), un micro double en chevalet, un potar de volume, et voilà !
A noter que le micro double est cablé avec les bobinages en parallèle, et non en série comme c'est habituellement le cas... Il en résulte un son moins gros qu'avec un humbucker traditionnel, se rapprochant un peu du son d'une strat en position micros chevalet+milieu... C'est un peu dommage, donc je ne mets que 7

L'ergonomie est celle d'une strat, pensée pour le confort, donc pas de soucis de ce côté-là...
Le manche satiné est agréable à prendre en main, pas trop gros sans ressembler à une brindille non plus, et l'accès aux aigus est bon.
Les réglages au nombre de 1 sont faciles à gérer : on branche, volume à fond, et rock'n'roll !

Bon, comme beaucoup de gros boeufs, je l'ai achetée pour son côté kitsch, histoire de faire le con sur scène...
Elle est donc accordée en C et je ne l'utilise que sur 2 chansons très lourdes, du gros metal qui tache !
Le son clair avec le micro d'origine est particulier mais pas inintéressant, avec un bon chorus dessus ça passe très bien... Par contre en grosse satu, c'est une autre paire de manche : branchée dans un bon tout lampes high gain, le côté un peu "twangy" du double cablé en parallèle se révèle affreux et empêche d'obtenir un son vraiment lourd. Il est également assez brouillon, ça bave beaucoup dans les basses, et autant ça passe chez soi (voir sur scène, le look de la gratte fait un peu oublier le son), autant il ne faut pas espérer enregistrer avec...

Après changement de micro pour un Seymour Duncan SH5, les choses s'améliorent grandement : enfin un double qui sonne comme un double, et pas comme un P90 anémique ! le son clair est plus rond, plus chaud, et les grosses saturations gagnent énormément en précision, tout en ayant une meilleure assise dans les basses.

On va donc mettre 5, parce que le micro d'origine le son est correct pour jouer seul, mais en contexte de groupe avec une grosse saturation ça vire vite à la bouillie sonore.
Pour jouer de la country ou du blues en clean/crunch par contre, ça passe mieux...

Je l'ai depuis un peu plus d'un an, elle m'a accompagné sur une dizaine de concerts depuis, et avec le nouveau micro j'ai même pu l'embarquer en studio pour un morceau.
Je l'ai achetée uniquement pour son look, sachant très bien qu'il faudrait la régler et probablement changer l'électronique. Elle était à 130€ à l'époque en Angleterre (la livre était au plus bas), j'ai donc sauté sur l'occasion, à ce prix ça valait largement le coup

Ce que je préfère : le look kitchissime !
Ce que je déteste : le micro d'origine / pourquoi c'est pas une les paul ?

Si c'était à refaire, je prendrais bien sur la même, aucune autre pelle n'est aussi kitsch !