< Tous les avis Vantage 818GDT
Vantage 818GDT
Vantage 818GDT
szuip szuip
Publié le 18/06/08 à 13:21
Fabrication coréenne. Manche 24 cases. Micros Vantage configuration HSS. Vibrato sous licence Floyd Rose. 1 volume 2 tonalités, sélecteur 5 positions. Finition soignée pour une guitare de ce prix. La lutherie est vraiment bonne en cela qu'elle ne bouge pas d'un millimètre alors que je n'ai pas épargné la guitare. Il n'y pas besoin de la raccorder souvent et ce, même si l'on ne se sert pas du système de blocage à la tête.

D'abord le manche... Plutôt long, très fin et comfortable, adapté au jeu rapide, l'accès aux aigües est bon (moi je m'en sers pas des masses mais suffisament pour le diagnostiquer). La guitare est un poil lourde, toute proportions gardées bien sur, cela dit le tout est bien équilibré et agréable. On obtient sans se casser la tête des sons tout à fait honnêtes même si l'action des potars de tonalité est d'une efficacité limitée. Le Floyd fait bien son travail mais n'est pas à toute épreuve. Je suis peut-être pas objectif, de toute façon j'aime pas les Floyd (il a fallu que j'en ai un pour me rendre compte).

Je joue principalement du rock au sens large (tant que personne ne parle de pop, je reste très fréquentable!). Et je dois reconnaitre qu'elle s'y prête plutôt bien. Les métalleux devront chercher ailleurs. Je joue sur un bandit 112 et ça fonctionne plutôt bien. Les deux simples produisent des sonorités de bonne facture qui n'ont pas grand chose à envier à des Fender qui coutent au moins 300 euros de plus. Le grave est particulièrement à mon goût. Le Humbucker par contre est très moyen. Cristallin mais genre crystal qui pète quand on le touche. Le son est étriqué et donc exploitable seulement de façon très ponctuelle pour donner une couleur particulière, mais on ne joue un morceau entier avec. Le splitter est un bon calcul pour équilibrer l'ensemble.

Je l'ai acheté 2800 francs (et ouais...) il y'a près de dix ans. Trainé en répé, sur scène. Très fiable. Trop juste pour du studio (m'enfin ça c'est toujours une question de niveau d'exigeance). A mon sens, les points forts sont la lutherie, la qualité du manche, la longévité. La faiblesse réside dans le Humbucker qui n'est vraiment pas à la hauteur. Le rapport qualité/prix me semble franchement bon compte tenu des potentialités de l'instrument.

ça fait un bon moment que je suis partagé entre l'idée de la vendre pour passer à autre chose et celle de la garder et d'y coller de nouveau micros. ça a été ma deuxième guitare après avoir fait mes classes sur un machin plus proche de la raquette de Tennis que de la gratte. Grâce à la qualité de la lutherie, j'ai commencé à progresser vraiment. Et pour ce qui est du son, ça m'a longtemps suffit. Pas la guitare d'une vie, mais un bon investissement.
Retrospectivement, c'était un bon choix que je referais.

EDIT Septembre 2010 : J'ai viré le Floyd, bouché la cavité, remplacé le tout par un vibrato type strat, modifié la forme du corps, refait la finition, et enfin collé des micros SP custom... C'est devenu ma gratte principale ! La lutherie est bonne, avec de bon micros c'est devenu un nouvel instrument, une tuerie ! A savoir, contrairement à la guitare du post précédent la mienne a révélé (une fois la peinture virée) un corps en aulne et la soi disant table érable flammé n'était qu'une fine feuille de placage...