< Tous les avis Vigier Excalibur Original HSH
Vigier Excalibur Original HSH
Vigier Excalibur Original HSH

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

bbhack bbhack

« La superstrat made in france »

Publié le 26/12/12 à 19:47
Fabrication artisanale française (du moins à l'époque). D'ailleurs en 92 il n'y avait que deux modèles dispos : l'originale et la custom ( avec une table et une finition plus aboutie )

Le reste des caractéristiques est plutôt bien connu : légendaire manche 90/10, touche en érable, corps en aulne "artificiellement vieilli" set HSH Saymour Duncan, vibrato Khaller modifié par Vigier, split des micros sur les positions intermédiaires ....

Il s'agit d'un instrument qui est à mon avis une référence en terme d'ergonomie et de confort.
Cela vaut pour le manche mais aussi pour tout le reste. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié les "petites modifications" apportés par Vigier comme par exemple le principe de la "pièce de 5F" remplaçant les clés Allen pour le changement de cordes, aussi bien au niveau du sillet que du vibrato, ou bien encore le fait qu'on puisse conserver la boule sur les cordes.
Mine de rien, c'est probablement la guitare "floyd" la mieux pensée de cette époque.
J'ajouterais qu'il s'agit aussi d'un instrument quasi impossible à désaccorder, même si l'on force sur le vibrato de manière soutenue et fort peu galante.

On est en présence d'un pur produit des années 90's concu pour obtenir un son assez neutre qu'il convient de travailler en amont sur la chaine d’amplification. Rappelez vous c'était la grande époque des racks en tout genres, de la bidouille sonore et de la vélocité virile ;).
Dans ce registre l'Excalibur excelle. Par contre dès lors qu'on souhaite faire du son de manière plus roots (lire deux pédales et un petit ampli à lampes) c'est moins évident de trouver son compte.
En effet c'est une superstrat, la guitare "passe partout" et on a sacrifié le caractère sur l'autel de la polyvalence. Un peu trop à mon gout.
En même temps je pense que le set Saymour y est pour qq chose et que peut être un changement de micros aurait pu apporter le petit plus qui manque.

Achetée en '92, beaucoup jouée de 92 à '02, vendue il y a qq jours.
Il s'agit de ma 1ere guitare "pro" et j'avoue qu'il m'est assez difficile de la critiquer tellement elle m'a procuré de sensations.
En ce qui concerne le rapport qualité prix, je dirais qu'il est énorme pour cet exemplaire. En 20 ans elle est passé une seule fois chez le luthier pour réglage et encore c'est parce que j'avais la flemme de régler le floyd moi même.
Pour le reste elle a fait pas mal de concerts, de repets et d'enregistrements, qq voyages avec des variations de température et d'humidité assez conséquentes, sans jamais poser souci. Pour les 5600FF de l’époque soit environ 1.1 smic je dirais que c'est même assez exceptionnel. Je ne connais pas les exemplaires récents, néanmoins je constate qu'ils sont bien plus onéreux ( > 2x le smic ) et que pour ce prix on peut trouver d’autres guitares "de luthier" ce qui n'était pas le cas à l'époque.
En tout cas j'espère que "mon" exemplaire fera le bonheur de son acquéreur car c'est un instrument qui ne demande qu'à être utlisé et il le rend vraiment bien.

Photos liées à cet avis

• photo