Vigier Excalibur Original HSH

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Green_PintadeGreen_Pintade

Fierté nationale

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 27/04/23 à 19:33
    Je l'utilise sur un Bogner à lampes, ainsi que sur un petit Line6 en cours, avec toutes sortes d'effets, les grands classiques : wah, compresseur, delay, reverbe, chorus etc.

Mon jeu était plutôt technique et rapide, la guitare s'y prête totalement. Les combinaisons proposées de base sont sympas, ma guitare est configurée en HSH. J'ai changé l'électronique pour mettre des di marzio Transition à la place des doubles fournis de base (paf pro et tone zone) et j'ai fait mettre un potard de volume en push push pour avoir de nouvelles combinaisons très sympas.

La tenue d'accord est idéale avec le bloc vibrato monté sur roulements à billes, encore que j'ai l'impression qu'elle s'est un peu dégradée avec le temps.

Tous les sons sont top, les cleans sont très claquants (touche érable), les crunchs délicieux, quant à la disto elle ne bronche pas qque soit le taux de gain qu'on envoie... Un régal.

La guitare est légère, finitions excellentes, belle sans excès, peut-être un léger manque de personnalité mais ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste !

Ce que j'apprécie le plus : tout.

Ce que j'apprécie le moins : la housse semi rigide qui faisait un peu cheap en regard de l'instrument... Mais 20 ans après, et pour l'avoir amenée partout avec moi.... Elle n'a pas bronché, signe de grande qualité.
  • GrandpierreGrandpierre

La meilleure, je l'adore

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 03/05/14 à 23:01
    La couleur est Urban blue avec la touche en rosewood. Le floyd est patenté Vigier sur roulement à billes, et le manche a leur fameux système 90/10. Configuration HSH, ce soint des Seymour Duncan je crois.

Le meilleur manche que je connaisse, grâce au carbone, il ne bouge jamais malgré les fortes variations du climat Canadien ! C'est sans doute le manche qui fait que la guitare est si géniale (voir avis de Bumblefoot).

L'équilibre de la guitare est vraiment excellent en jeu debout et son ergonomie également. Le son est excellent unplugged grâce à la qualité de la lutherie. Pour le reste, c'est affaire de goût pour les micros. Ceux d'origine sont très versatiles à mon goût et conviennent très bien aux différents styles que je joue (Gros rock, blues, funk, etc.) J'aime le split original des micros simples, surtout la position du milieu en clean.

Voir ci-haut. Avec mon ancien band, je la branchais directement dans le Boss GT-10 et c'étais très bon. J'ai également eu un Mesa Boogie Express 5:25, un très bon complément pour la versatilité.

Je l'utilise depuis 15 ans et c'est ma seconde guitare, la première étant une Télécaster mexicaine que je n'aime pas du tout (mauvaise ergonomie du corp et du manche, c'est vraiment une gratte qui date des années '50...) mais que j'ai toujours.
    De toutes les autre guitares que j'ai essayées, elle est de loin la meilleure pour toutes ses qualités. Je referais ce choix les yeux fermés tellement j'ai eu de plaisir au cours des années avec cette guitare!
  • bbhackbbhack

La superstrat made in france

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 26/12/12 à 19:47
    2 photos
    Fabrication artisanale française (du moins à l'époque). D'ailleurs en 92 il n'y avait que deux modèles dispos : l'originale et la custom ( avec une table et une finition plus aboutie )

Le reste des caractéristiques est plutôt bien connu : légendaire manche 90/10, touche en érable, corps en aulne "artificiellement vieilli" set HSH Saymour Duncan, vibrato Khaller modifié par Vigier, split des micros sur les positions intermédiaires ....

Il s'agit d'un instrument qui est à mon avis une référence en terme d'ergonomie et de confort.

Cela vaut pour le manche mais aussi pour tout le reste. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié les "petites modifications" apportés par Vigier comme par exemple le principe de la "pièce de 5F" remplaçant les clés Allen pour le changement de cordes, aussi bien au niveau du sillet que du vibrato, ou bien encore le fait qu'on puisse conserver la boule sur les cordes.
    Mine de rien, c'est probablement la guitare "floyd" la mieux pensée de cette époque.
    J'ajouterais qu'il s'agit aussi d'un instrument quasi impossible à désaccorder, même si l'on force sur le vibrato de manière soutenue et fort peu galante.

On est en présence d'un pur produit des années 90's concu pour obtenir un son assez neutre qu'il convient de travailler en amont sur la chaine d’amplification. Rappelez vous c'était la grande époque des racks en tout genres, de la bidouille sonore et de la vélocité virile ;).
    Dans ce registre l'Excalibur excelle. Par contre dès lors qu'on souhaite faire du son de manière plus roots (lire deux pédales et un petit ampli à lampes) c'est moins évident de trouver son compte.
    En effet c'est une superstrat, la guitare "passe partout" et on a sacrifié le caractère sur l'autel de la polyvalence. Un peu trop à mon gout.
    En même temps je pense que le set Saymour y est pour qq chose et que peut être un changement de micros aurait pu apporter le petit plus qui manque.

Achetée en '92, beaucoup jouée de 92 à '02, vendue il y a qq jours.
    Il s'agit de ma 1ere guitare "pro" et j'avoue qu'il m'est assez difficile de la critiquer tellement elle m'a procuré de sensations.
    En ce qui concerne le rapport qualité prix, je dirais qu'il est énorme pour cet exemplaire. En 20 ans elle est passé une seule fois chez le luthier pour réglage et encore c'est parce que j'avais la flemme de régler le floyd moi même.
    Pour le reste elle a fait pas mal de concerts, de repets et d'enregistrements, qq voyages avec des variations de température et d'humidité assez conséquentes, sans jamais poser souci. Pour les 5600FF de l’époque soit environ 1.1 smic je dirais que c'est même assez exceptionnel. Je ne connais pas les exemplaires récents, néanmoins je constate qu'ils sont bien plus onéreux ( > 2x le smic ) et que pour ce prix on peut trouver d’autres guitares "de luthier" ce qui n'était pas le cas à l'époque.
    En tout cas j'espère que "mon" exemplaire fera le bonheur de son acquéreur car c'est un instrument qui ne demande qu'à être utlisé et il le rend vraiment bien.
  • oregon1oregon1

Merci Mr VIGIER !!!!

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 27/11/12 à 08:22
    Made in France !

Chevalet FLOYD

Manche avec tige carbone

Aigus facilement accessibles

Sélecteur efficace

Le manche n'est pas qu'agréable ...Il est LE manche !!

Incomparable, inégalable.

Je possède d'autres guitares de marque, mais celle-ci n'est sûrement pas à vendre !

0 défaut !!!

Et c'est une guitare française Monsieur !!

Tous les styles, elle digère tous les styles. Cette polyvalence est rare.

Le son clair est fabuleux.

Je joue sur ampli VOX

En sons saturés, elle excelle.

20 ans !! Et toujours la patate !

Je ressigne demain s'il le fallait..

Made in France !

Chevalet FLOYD

Manche avec tige carbone

Aigus facilement accessibles

Sélecteur efficace

Le manche n'est pas qu'agréable ...Il est LE manche !!

Incomparable, inégalable.

0 défaut !!!

Et c'est une guitare française Monsieur !!

Tous les styles, elle digère tous les styles. Cette polyvalence est rare.

Le son clair est fabuleux.

Je joue sur ampli VOX

En sons saturés, elle excelle.

20 ans !! Et toujours la patate !

Je ressigne demain s'il le fallait..

• frankkyzfrankkyz

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 01/11/12 à 10:07
    ...

manche très agréable,très beau bois sans visse de réglage mais pas besoin on arrive à mettre les cordes très bas sans se casser la tete à régler le manche
    elle est très fine et légèrte
    oui l accès au aigus est facile seul défo ils aurais du arrondir sur le corp la ou il y a la visse qui tient le manche

Avec cette gratte on peut tout faire Hard rock Heavy, trash, jazz etc.. le son est aussi bon avec ou sans disto pas comme certaines bonnes grattes qui font l un ou l autre

Ca fait 3 ans que je l utilise

elle est très fine et légèrte

Ca fait 3 ans que je l utilise
    Je possède 6 grattes Jackson soloist, fender deluxe, ibanez et 2 que j ai fabriqué(hors compétition)j en ai acheter et revendu beaucoup depuis mes 14 ans à mes 34 ans mais celle la est sans doute ma préférée.
    j aime tout à part peut etre son prix (du reste comme toutes bonnes guitares)

• CyperCyper

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 16/10/08 à 12:58
    Guitare de fabrication française,
    24 cases, 25 frettes (frette 0),
    Floyd Vigier/Shaller,
    1 volume, 1 tonalité,
    Manche 90% érable (me semble-t-il) et 10% carbone, assez fin, pas trop rond (j'aime) et ultra rapide!!!

Le manche est d'un confort que je n'avais encore jamais gouté avant, surtout pour le prix (1100€ d'occaz'). Tres lisse, pas d'accrochage et le talon bien que semblant proéminent ne constitue en rien un gêne (j'ai d'assez grandes pognes) -> donc oui pour l'accéès au aigus.
    L'ergonomie est des plus agréable, pas de balourd... une stratoïde en somme.
    Guitare de fabrication française,
    24 cases, 25 frettes (frette 0),
    Floyd Vigier/Shaller,
    1 volume, 1 tonalité,

L'ergonomie est des plus agréable, pas de balourd... une stratoïde en somme.
    Le son me convient parfaitement, les micros sont d'origine mais la guitare va sur ces 17 ans (2008) et ils ont plutôt bien vieillis. Je pratique énormément de métal mais également du funk, du jazz et j'ai toujours réussi a trouver un son qui,s'il n'était pas forcément LE son qui me plaisait, était toujours bien intégré dans l'ambiance demandée pour le morceau et c'est quand même le plus important.

Edit du 16/10/08 : J'ai du changer le micro chevalet qui n'envoyait plus assez de jus à mon gout. Je suis passé à un DiMarzio D Activator (DP220). Ca envoie du lourd et ça reste précis : une sensation jouissive au possible. Si si...

Oui, le son me convient qu'elle que soit la gamelle dans laquelle je me soit branché jusqu'à présent, j'ai toujours pu faire ce que je voulais. Je ne dit pas non plus pouvoir balancer du gros son typé Cannibal Corpse via un fender twin mais bon, on peut s'arranger. Oh! dernier détail : un sustain d'enf.. de sa m...!!
    Je m'en sers à travers un EVH 5150 III. Comparé au test que j'ai fait avec une Peavey Wolfgang US, le son en rythmique disto est moins bourrin, bien moins sans pour autant être plus précis. en revanche en lead et en clean, le combat est perdu d'avance pour la peavey. Cette guitare a un son d'une netteté : une seule chose à dire : BIG UP!

Edit du 16/10/08 : Après le changement de micro évoqué ci-dessus, la Peavey US peut aller se rhabiller. Le grain est différent mais niveau puissance c'est à peu près équivalent et la précision est meilleure (à mon sens). Je peux donc maintenant avoir tous les sons que je veux du clean le plus propre à la distortion la plus extrême tout en restant maître de ma guitare. Olé!

Je suis musicien depuis bientôt 16 ans (2008) et la guitare me passionne depuis 6 ans. J'ai donc pu en entendre beaucoup et j'ai joué sur un paquet de pelles avant d'acheter cette guitare. Je l'utilise depuis maintenant 2 ans et j'en suis vraiment très heureux, j'ai pu approcher plusieurs styles sans pour autant devoir m'acheter 12 guitares. J'aime beacoup l'instrument dans sa globalité. Cela dit, j'ai gouté aux Tom Anderson et PRS US... c'est un autre monde : l'Exca reste du haut de milieu de gamme c'est pouquoi je ne met pas 10. J'ai essayé moult modèle avant d'acheter celle là. Les nouvelle Exca sont scandaleuses comparées à ce modèle là : lutherie décevante pour un prix tres élevé. Pour le prix, une occaz' bien entretenue est vraiment une bonne affaire. Avec l'epérience, je referais ce choix sans hésiter vu le budget que j'avais à l'époque.
  • ArbaalArbaal

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 29/08/07 à 15:15
    Gratte Francaise , HsH , je possède dessus un Air Norton / SSL6 / TB11 Custom custom

Les micros de base ne sont pas tip top , pas assez de gniak et de coffre

Rock'N'Roll / Big Rock / Metal
    C'est largement dans les capacités de la bête , par contre pour le metal avec les micros de base sa manque un peu ^^
    La gratte a le potard de volume un peu trop haut , c'est dommage, puis les potards ne sont pas super progressifs non plus , mais bon, on s'y fait...

Les micros de base ne sont pas tip top , pas assez de gniak et de coffre

Rock'N'Roll / Big Rock / Metal

La c'est le mieux ^^ La lutherie de la gratte donne pleine puissance aux micros , y'a de la patate, la dynamique est la , ca manque un peu de sustain je trouve (floyd oblige :S) , on est loin des Gibson's et PRS's , mais on s'en tire a peu pres autant que une fender US , donc c'est exploitable...

La gratte est super polyvalente, et a un son bien a elle, ce qui est appreciable ^^
    Precision au rendez vous (moins que sur la RG3120 que je possedais avant tout de même)

Ca manque un peu de chaleur et de basses , mais les mediums sont bien present ^^

Si je devais en reprendre une , c'est clair et net que je le ferais , mais ptet avec une config en Di Marzio , ou en Benedetti

Avis après 1 an : Guitare revendue , on est sous le charme au début , mais sincèrement elle n'a rien de bien spéciale , pas de vrai son... Ca ressemble a tout et a rien...
    Bonne gratte pour un guitariste de studio par exemple, la guitare n'a pas de personnalité !
    Bref si je devais en reprendre une, c'est clair et net que je ne le ferais pas ;)

Surtout avec l'envol des prix Vigier's , qui est TOTALEMENT injustifié ! Ce sont des guitares a peine mieux que le haut de gamme Ibanez (et moins bien que le très haut de gamme ibanez)
    Bientot une Vigier Indus va couter le prix d'une Strat Custom Shop ?!?!
    Perso pour shredder j'suis passé une strat HM USA qui est moins polyvalente mais a un vrai son a elle ;)
  • Philou13bisPhilou13bis

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 17/05/07 à 12:17
    Guitare fabriquée en France
    24 cases =25 frettes car Les guitares vigier disposent d'un système de frette 0 qui remplace le sillet classique
    Chevalet à roulement à bille type floyd exclusivité Vigier
    1 volume une tonalité
    selecteur 5 positions micro type strat pour ma config HSH (il existe plusieurs types de config micro)
    Manche exclusivité Vigier syst 90/10 un insert en carbone remplace le trussrod :pas de réglage pas de déformation le manche est garanti parfaitement droit !!!
    Le manche de ma guitare est en érable vernis une autoroute pour les gammes ...

Guitare fabriquée en France
    Chevalet à roulement à bille type floyd exclusivité Vigier
    1 volume une tonalité
    Le manche de ma guitare est en érable vernis une autoroute pour les gammes ...

Le manche est très agréable parfaitement ergonomique par un point d'accrochage ,notament au niveau du bloque corde tout en bas du manche ou sur certaines grattes on s'accroche un peu la main là c'est nickel ...L'accès aux aigus est l'un des points très fort de ce manche le talon est super profilé la découpe est parfaite
    La guitare est en aulne très légère ,d'aspect strat mais plus légère ...Le Sustain est proprement étonnant pour une guitare à Floyd ....C'est pas une PRS mais on s'en approche ...Aucun problème pour les ballades langoureuses à la Gary Moore ou la Santana
    Les config micros sont de différents type (au choix à la commande) la mienne est équipée en Seymour Duncan...

Cette guitare convient parfaitement à mon utilisation dans une orchestre de reprise pop/rock .
    Elles est très légère on peut sans se péter le dos enchainer les sets ...La versatilité de cet instru est étonnante !!!
    Tu veux une sonorité strat et hop ya 2 positions intermédiaire wouaouh !! tu veux du lourd façon ACDC ou deep purple là c'est le chevalet qu'il te faut !!!! un pti ZZtop hop le micro manche et t'envoie une rythmique bien lourde pleine d'harmonique ....N'oublions pas Le Floyd Vigier un dive bombing ,un pti jeu au vibrato façon Steve Vai ,on relache tout et tout est accordé aux ptis oignons ...C'est simple je n'accorde plus ma gratte entre les morceaux quel que soit les claques que je lui mets dans la tête !!! Ya en plus une dinamyque de fou qui donne envie de se déchainer sur sa gratte !!
    Je joue dans un POD XT live qui complète parfaitement la bébette niveau versatilité ...
    La seule position que je n'utilise pas c'est la position centrale = 2 humbuckers hors phases splittés c'est un peu space ...

J'utilise cette guitare depuis 2 mois environ
    J'aime sa facilité d'utilisation,son sustain,sa légereté,sa versatilité,son coté indestructible lorsque je joue !!!
    Je joue depuis 8 ans ,j'ai échangé cette guitare contre une PRS ce24 qui était lourde,un peu trop "précieuse" et qui manquait de son clairs ..
    Cette gratte est très chère neuve ...D'occaz on peu trouver de bonnes affaires car la côte estun peu moins élevée que sur des grattes américaines de qualité équivalente
    Je referais ce choix sans hésiter
  • iznogoudiznogoud

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 20/11/06 à 07:10
    Made in France, 24 cases, vibrato Floydrose marqué Vigier et fabriqué par Shaller avec déjà le système sur roulements à billes, donc pas de couteaux, micros Seymour SH5 en neck, SSL6 en mid et TB5 en bridge, corps en aulne 2 parties et manche tout érable.
    PM a oublié un petit truc sur la fabrication: 4+2 apprentis à la fab, plus un maître vernisseur et son apprenti... 8 personnes donc, pour 400/500 instrus par an, en étant bien organisé, je dirai que c'est tout à fait jouable sans copieuses à commande numérique, de plus, il est spécifié sur le site qu'ils n'en utilisent pas, chose que m'a confirmé un pote luthier qui a visité... Avec des copieuses, on se rapprocherait de la production des Algams, heu pardon, des Lags ;) à Bédarieux : 11 personnes et 1500 instrus par an... Un luthier bossant seul et faisant tout en artisanal pouvant faire 50 à 60 instrus par an, ce qui est le cas de Xavier Petit... Enfin, ceci à propos de la production actuelle, car la mienne étant de 1993, elle vient donc de l'ancien atelier d'Evry où ils bossaient à deux...

- Le manche est-il agréable?
    C'est simple, c'est un des meilleurs manches de tout ce que j'ai essayé avec la Parker Fly Classic et l'Arpège, la Passion et la Marylin, elles aussi de chez Vigier, ainsi qu'une Dubreuille, et pas n'importe laquelle, la Batman (si, j'ai eu la gratte de Prince dans les pattes avant même qu'il ne la touche!!!)
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Pas de problèmes, malgré que c'est un manche vissé... Allez, il y aurait moyen de profiler le talon et mettre des inserts pour faire encore plus confortable, mais là, je chipote, ça ne me gène vraiment pas.
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Nickel
    - Obtient-on facilement un bon son?.
    Très facilement. Bon, pour les adeptes de faire plein de bruit sur saturé , demander des micros + adaptés lors de la commande, mais ça en a quand même assez dans le sac pour tapper des trucs sauce Metallica des débuts, je dirai, enfin, si on a ce qu'il faut en équalisation (pré et post disto, quoi), mais petit détail: ça ne m'intéresse pas de faire du métal, en tout cas le preset Damage Inc. de mon Rocktron arrache quand même la moquette.
    - Pour ce qui est de certains qui ressentes une gêne au niveau du potard de volume qui est trop près des cordes: révisez votre jeu les gars: c'est sûr qu'en jouant avec l'avant bras au lieu du poignet, et en tenant mal son médiator avec une main ouverte, on doit pouvoir accrocher ça...

Je n'ai pas de style défini, mais je crois qu'elle convient pour à peu près tout...
    Si certains lui trouvent un peu de manque de châleur, je leur suggèrerai de l'essayer avec du matos à sa mesure: on peut considérer l'ampli à lampes comme obligatoire, et de préférence un bon, pas une bouse genre classic 30. Je ne vois pas en quoi elle manquerait de basses non plus: le son est très équilibré, c'est pas de la Fender qu'a que des aïgus
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Mesa MkIII, preamp CAE 3+SE, Soldano X88, Mesa 50-50, VHT 2-150, Mesa stu22, Rocktron Chameleon, Art SGE, Roland GP100, le matos des potes pour une partie et plein d'engins DIY sont en construc: hé oui, j'avais basardé quasi tout mon matos ayant arrêté toute activité musicale de 2000 à 2005 car raz le sac de galérer comme intermittent... Là, je reprends timidement, donc on ressort le fer à souder, héhé
    Je trouve le kit Seymor HSH plus "rond" que mon autre exca "standart" montée avec deux simples DiMarzio FS1 (ceux de Gilmour vers la fin des 70's, héhé) et le fastrack en aïgu.
    Je dirai qu'on peut à peu près tout lui demander du point de vue sonore, excepté bien sûr de sonner comme une acajou, genre LP ou PRS: c'est normal: c'est pas les mêmes bois!
    nt, si on veut la spécialiser, changer les micros: un gus a fait un banc d'essai sur des texas special montés sur exca ici même sur AF et sonne comme Clapton... Pour du trash, effectivement, c'est pas le kit SH5/SSL6/TB5 qu'il faut non plus.
    OK, elle a un ppeu moins de sustain que les excas avec vibrato standart, mais n'oublions pas que c'est le cas de TOUTES les grattes équipées d'un floyd

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis juillet 2005: je cherchais une 2e exca pas chère qui aie un peu vécu, histoire de ne pas trop sortir mon autre qui est ma chouchoute depuis basarder quand j'ai arrêté la zik tellement je l'aime, et puis je suis tombé sur celle ci qui s'était prise quelques pains pour 850€... Depuis, elle s'est faite offrir un chti passage chez mon luthier pour retouches de vernis
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le + : le manche de folie furieuse: vavavooom pour le légato... Le manche de gratte que je préfère de toutes celles que j'ai essayées de ma vie.
    Le moins: Je suis moyen fan du grain des Seymours, ça ne l'empèche pas d'avoir un super son. Un de ces 4, je vais démoner les Benedettis de mon Arpège pour faire des essais, et ça m'étonnerait pas que je lui en achète un kit, parce que vu comme ils sonnent sur l'Arpège, yeaaaah... Enfin, là, je chipote à nouveau
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Depuis 1984, j'ai eu le temps d'essayer pas mal de grattes, effectivement, et vu que quasi tous mes potes sont zikos, et le + souvent pros, j'ai eu pas mal de haut de gamme dans les mains.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    à 850 d'occase, ça le fait... Au prix pratiqués actuellement? C'est un peu cher en neuf, mais on en a pour son fric si on compare avec ce qu'il y a d'autre sur le marché: ça enterre tout ce que je connais en Fender ou en Ibanez, y compris en custom shop... J'ai eu l'Ibanez de Gambale (la sienne, hein, pas le modèle signature) dans les pattes lors d'un stage de gratte il y a bien longtemps... Je préfère donc à de l'Ibz "custom shop artist" que le grand public peut pas se payer car c'est réservé aux endorsés... Il paraitrait que le contrat d'endorsement à 50.000$/an d'un certain Steve chez un gros fabricant japonnais lui interdirait d'entrer en contact de quelque manière que ce soit avec Pat Vigier... Pour avoir essayé plus d'une JEM dans ma vie, j'ai ma petite idée de la raison si c'est vraiment le cas ;)
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    No problemos. Par contre ayant déjà 2 excas et une Arpège, j'aimerai bien me pécho une passion pas chère, sinon, pour les suivantes, il me faudra donc m'adresser à d'autres luthiers... Enfin, pour la suite, ça sera une basse Leduc 6 cordes et une acoustique chez Xavier Petit proche de la Shakti qu'utilisait McLaughlin pour faire de la zik indienne dans les 70's... L'emmerde pour mes futures grattes: trouver un luthier qui se démerde avec le carbonne histoire de me faire ce genre de profil de manche: hé oui, vu la finesse, avec un truss rod sans renforts carbone, ça risquerait tout simplement de pèter assez rapidement!
    Pour ma part, je retourne pas chez Fender, même pas pour de rire!
  • vandal-heartvandal-heart

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 23/03/06 à 17:25
    Je possède depuis très peu de temps une Vigier excalibur original et je doit dire que cette gratt m'a mis une bonne claque....
    Bon la reputation de Vigier n'est plus à faire, en matière de guitare c'est le top... et en plus c'est Francais ( hahaha fier d'être Gaullois ^^ ).
    Le manche 24 cases avec la tige de carbone offre un confort et un sustain incroyable, le manche est d'une rigidité extreme et permet aux malades de Vivaldi de s'éclater comme des petits fous.Les micros concuent specialement pour Vigier par Seymour Duncan offre une précision presque inégalé... en gros si vous n'êtes pas un minimum précis et que êtes un amateur de bruit facon " gros métal qui tache " cette guitare n'est pas pour vous.
    Le Floyd rose special vigier avec le systeme a bille est comment dire..... incroyable, j'ai beau m'acharner dessus l'accordage ne bouge pas.
    Le seul petit Hic est le potentiometre de volume qui gène un peu, mais bon la perfection n'existe pas... quoique...

Bon tout a déjà été dit sur le manche... une petite merveille.
    L'acces aux aigus ne pose pas de problem, quoiqu'un peu d'entrainement pour l'exploitation de la 24eme case s'impose.
    La forme strat quoique sobre est bien exploité, les couleurs que propose Vigier sont vraiment classe ( la mienne est finition bois avec une plaque type mirroir ).Le poid est bien reparti, on peut jouer assis sur son lit sans avoir a la réajuster toute les 5 minutes ( pas comme ma Lag Roxanne ).
    Quand au son... voir en dessous !!

Je joue essentielement du metal symphonique, du rock et du blues, j'ai aussi une lag roxanne et une jackson roswell... Vigier offre plus que ces deux la réunis ( enfin ptetre pas aussi agressif que la jackson quand meme );
    Je joues sur marshall et j'ai un multi effet zoom ( à éviter lol ), le micro chevalet offre un son claquant et agressif en disto et un son tes cristallin en son clair, le micro simple donne un son tres funky et le micro manche un son tres chaud idéal pour le blues ou un son lourd facon John petrucci.
    avec le selecteur 5 positions la palette de son est plus qu'allechante, chaque jour une nouvelle sonorité ^^

Je l'ai depuis quelques semaines seulement et je dois dire que je ne me lasse pas d'explorer les sons et les possibilités qu'offre cette bête.
    Pour résumer cette gratt est un mélange de tout ce qu'on peut trouver de mieux sur le marché: Fender strat, Ibanez haut de gamme, Lag roxanne et ptetre même Esp... en gros si vous aimez faire du blues, du funk, du grunge ou du metal non-linkinparkien cette guitare vous ravira sans aucun doute.
    Je l'ai eu pour 1350 euros quasi neuve et je dois dire que sans aucun doute je referais ce choix, le porte feuille a pris une sacré claque mais bon c'est une gratt qu'on garde toute sa vie.
  • YanDidYanDid

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 10/02/06 à 15:27
    ...

-1 pour la position du potentiometre de volume... je l'ai "freiné" avec une pastille en caoutchouc, qui permet de ne pas le faire tourner par erreur.

...

Je joue pratiquement uniquement avec le micro chevalet, mais c'est parceque cela correspond à mon style de musique... Mais je n'utilise donc que très peu de l' éventail de sons que permet cette guitare.

Tout a été dit sur cette guitare, et tout est vrai. C'est pour ca que j'ai réduit mes infos au minimum, plus haut

...

Je la possède depuis 7 ans, et pour rien au monde je m'en séparerait... pour plaisanter, je dis souvent qu'il faudra m'incinérer avec (sauf la tige de carbonne... mais bon...)

En 7 ans, j'ai connu deux petits problèmes :

Le selecteur connait un faux contact, au bord de la position chevalet... il faudrait que je le fasse changer.

Le mi-grave avait une facheuse tendance à se détendre, mais mon revendeur est intervenu (modification de la position du sillet) et tout est maintenant nickel.

Des fois, j'ai honte tellement je suis pas au niveau de cette gratte. Mais Nom de Dieu, ca fait rien, c'est comme un bijou...

Que du bonheur...

EDIT : 14ème année de bonheur... elle ne m'a jamais trompé... Merci Monsieur Vigier !
  • Pm.Pm.

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 18/09/05 à 14:24
    Nebuleyes ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C16169.html ) m'a demandé de changer le sélecteur 5 positions qui montrait des signes de fatigue après 5 ans de bon et loyaux services. J'ai donc ouvert les entrailles de la bête…

Une chose avant de commencer, je ne sais pas d'où mamouchka9 sort ses chiffres : "fabriquée à 80% à la main "
    "Le manche est fait en érable français vieilli pendant 7 longues années avant d'être travaillé "
    Ce que je sais, par un ami qui a travaillé chez Vigier : ils sont 4 à la fabrication, à laquelle Patrice Vigier ne participe pas !

Donc 4 personnes, dont 2 apprentis, qui font 500 guitares en 11 mois avec une fabrication faite à 80% à la main ca me parait impossible !
    De plus sur le site Vigier dans la rubrique "visite d’atelier" ils parlent de laisser sécher le bois 2 ans minimum ! En aucun cas ils garantissent un séchage de 7 ans… Dans leur exemple le bois sèche depuis 5 ans mais ce n’est pas forcément le cas pour toutes leurs guitares !

Rappel de la série Excalibur :
    Supra (anciennement Standard) : micros DiMarzio et vibrato 2010 type strat – Existe en version fretless Surfreter Supra (chevalet fixe évidemment) et 7 cordes (sans plaque de protection)
    Special : c’est une supra avec une table en érable - Existe en version fretless Surfreter Special
    Original : micros Seymour Duncan SH5-SSL6-TB5 et vibrato type Floyd Rose
    Custom : c’est une Original avec une table en érable
    Ultra : une spéciale sans plaque de protection avec micros EMG 81-SA-85
    Ultra Blues : idem Ultra EMG mais en micros DiMarzio Virtual Vintage DP410/DP410/DP197F
    Indus : une supra mais avec 2 DiMarzio PAF Classic et une finition texturée

Elles ont toutes un corps en aulne en 2 parties, avec ou sans table en érable ondée selon les modèles donc.
    A noter que les modèles à la finition naturelle sans table érable rapportée sont en aulne moucheté.
    Les modèles sans table en érable sont dotés d’un chanfrein pour l’avant bras et sont toutes dotées du chanfrein stomacal.

Les manches 24 cases sont vissés, en érable, dotés d’une touche en érable ou en palissandre avec le système 90/10 et possèdent une frette Zéro qui est interchangeable sur les nouveaux modèles (ce n’est pas le cas de l’Original de Nebuleyes qui date de 1999).

Le système 90/10 : le truss road est remplacé par une tige de carbone ! Il n’y a donc plus de réglage du manche possible ce qui peut poser problème dans certain cas ! De plus le bois a tendance à se rétracter au bout de quelque temps alors que le carbone lui ne bouge pas ! Par exemple sur ma Vigier Marilyn on sent nettement que le bois a bougé avec le temps en la jonction corps en aulne / manche conducteur en carbone se sent quand on passe la main…
    Par contre cela a apparement tendance à améliorer le sustain.

Le vibrato type Floyd Rose est fabriqué en Allemagne (c’est écrit dessus) sans doute par Schaller, avec le fameux système de roulement à bille. Il est associé au sillet bloque corde comme tous les vibratos de ce type et à des mécaniques Vigier. Ce vibrato n’est présent que sur les modèles Original et Custom (les seuls avec les micros Seymour Duncan en fait.. Y a-t-il une relation ?)

Le vibrato 2010 type strat, et son homologue 7 cordes, le 2017, sont également montés sur roulement a bille et sont associés à des mécaniques autoblocantes Schaller.

L’électronique est composé d’un sélecteur Schaller Megaswitch qui permet d’avoir en position centrale les 2 micros doubles splités. Les potentiomètres de volume et de tonalité sont signés DiMarzio. Les jacks, dont la sortie est ergonomique, sont des Switchcraft. Les cavités sont blindées à la peinture graphite !
    Ayant démonté la plaque pour le changement du Megaswitch je peux affirmer que le travail est extrêmement propre et astuce bien sympa : le cable qui va de l’électronique au jack est doté en son milieu d’une fiche qui permet de désolidariser complètement la plaque de protection (avec toute l’électronique) de la guitare et donc du jack femelle sans avoir quelconques soudures ou dévisage à faire ! C’est très bien vu, à se demander pourquoi tous ne font pas de la sorte !

Les micros : On a déjà abordé plusieurs configurations. Sachez que Vigier par le biais de HTD est l’importateur français de DiMarzio, ce qui explique les moultes combinaisons et références disponible sur les modèles montés en DiMarzio. Il est possible de demander une configuration autre que le « 2 doubles/1 simple » généralement de rigueur sur les Excalibur.

Bref très grande qualité à tous les niveaux : finitions, bois utilisés, accastillages et électronique.

L’Excalibur Original de Nebuleyes possède une finition naturelle et donc un corps en aulne moucheté, un manche tout érable magnifiquement ondé. Et comme tous les modèles Original le vibrato type Floyd de combat et le kit SH5-SSL6-TB5 signé Seymour Duncan.

Je crois que je n’oublie rien

Globalement même chose que pour l'Ultra de Kida ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C30203.html )

Le manche est celui d'une Excalibur donc très facile à jouer mais ce n'est pas du tout le profil Jackson, Ibanez ou Music Man c'est autre chose, je le considère comme un des manches des plus facile à jouer... et j'en ai eu quelque uns entre les mains.

L'ergonomie est celle d'une strat en gros, avec tous les chanfreins, l'accès aux 24 cases est bon malgré l'absence de talon profilé.

La guitare est légère sans l’être trop, ce n’est pas du balsa

- 1 pour le talon qui aurait pu être encore plus profilé et sans plaque métallique !

A titre personnel je déteste les boutons de volume juste sous le micro aigu, ce qui est le cas ici, et j’ai toujours peur de percuter le micro intermédiaire avec mon médiator quand je joue…
    Je retire donc 2 autres points pour mon confort personnel…eh oh c’est MON avis heinG

Pfff que dire sinon que ca sonne !
    L’aulne lui donne un son bien équilibré dans toutes les fréquences, le manche tout érable lui donne un coté plus claquant et plus précis ! Le kit Seymour Duncan procure un son chaud par rapport à des DiMarzio. L’addition de tout cela nous donne une guitare extrêmement polyvalente :
    Les sonorités sont bien équilibrées dans les différentes positions du sélecteur même s’il y a un choullia de souffle en plus quand le micro simple est en action, couplé avec un micro double splité, c’est à dire sur les positions 2 & 4.
    Personnellement je suis fan de la position 3 (les 2 doubles splités) en son clair !

Du métal au funk en passant par le jazz, des solos aux arpèges en passant par le balayage d’accords tout y passe avec une couleur assez proche de la Fender Stratocaster : les bois sont les mêmes ! Les Seymour Duncan dans cette configuration amènent un supplément de chaleur et de polyvalence pour les sons saturés que ne possède pas la Strat de base avec 3 simples.

Nebuleyes étant un ami de longue date j’ai joué à plusieurs reprises sur cette guitare et ce sur des amplis différents.
    Il m’a fallut un peu de temps pour me faire à la touche érable car je n’ai jamais possédé de guitare en ayant.
    Le Floyd est absolument génial, le roulement a bille facilite grandement les réglages !
    J’aime beaucoup son look sobre et naturel, la plaque miroir fait toujours son effet.

Je ne suis pas fan de la forme du corps au demeurant très confortable à l’usage et comme je le disais je n’aime pas le positionnement du bouton de volume et la présence du micro simple, mais comme il y a une plaque il est possible d’en commander une sur mesure donc

Le prix de l’époque, un peu moins de 1500 euros était justifié, le prix actuel, 2260 euros, me paraît un peu excessif ! Notamment car cela la met au niveau de prix des guitares US qui elles subissent le surcoût dû à l’importation et aux éventuelles fluctuations du dollar ! Le rapport qualité/prix s’en trouve donc diminué même si dans sa catégorie elle est sans doute la meilleure : entre une Music Man, une Ibanez Japon et une Vigier, je prends la Vigier !
    Le look et le système 90/10 étant une affaire de goûts…

PM
  • toons1171toons1171

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 03/09/05 à 10:55
    Vigier Excalibur Original acheté en 1997 (2 mois de salaire) oups, fabriqué en France cocorico.
    24 cases, micro EMG 89/SA/81 2 doubles un simple, vibrato Floyd rose avec roulement à billes 1 volume avec split pour le EMG 89, 1 tonalité sélecteur 5 positions

Je n'ai pas eu beaucoup de guitare avnat celle ci 1 Washburn ma première guitare et ensuite une Ibanez RG 570, et depuis que j'ai l'excalibur je ne m'en séparerais pour rien au mondele manhe est extraordinaire, magic ce n'est que du bonheur, l'accès à la 24 ème cases est pas trop mal manque un peu de coupe pour faciliter l'accèes mais sa passe.
    Pour la forme beaucoup de personne la trouve moche pour elle est très bel…

Pour la forme beaucoup de personne la trouve moche pour elle est très belle, mais bon c'est une affaire de gout.
    Pour le son rien de plus facile tu branche et tu jou.

Avec ma configuration actuelle je suis trop content de mon investissement, car pour moi les seymour était de bon micro pour faire tous les styles de musique funk pop reggae et..., et aussi pour le métal mais il me manquais quelques choses pour ce style là car étant un fan incontesté de Metallica j'ai voulu mettre le même micro que Mr Hammet, pour le central j'ai souhaité le son de Mr Gilmour et pour le manche Mr hetfield.

Je jou actuellement sur un Fender performer 160 qui commence à rendre l'âme, donc n'ayant pas lses moyens et l'utilité d'un lampe je me suis offert d'occase u Marshall Valvestate pro 120/120 mais n'ayant pas de baffle je na sais pas commentscela sonne, pour le multi effet j'utilise un BOSS GT 3.

le coupl e multi effet micro est impréssionnant, je peu tous jouer (enfin j'essaye).

Tous les sons son excellent du clair au saturé j'utilise tous les micros danstoutes les configutations car je jou de tous les styles.

J'utilise cette guitare depuis bientôt 8 ans, jai eu le coup de foudre pour cette guitare car elle est française et pour toutes la partie technique et révolutionnaire (manche 90/10,vibrato frette 0,etc...).
    Le jour ou je l'ai acheté je suis parti à Pigalle avec un copain et on à essayé toutes les guiatres que l'on pouvais car vu le prix je ne voulais pas faire d'erreur (comme javais fais avec mon Ibanez). Nous avons essayé des guitares de 150 à 5000 euros etg vue le rapport qualité prix il n'y a pas photo.
    Si je devais refaire ce choix sans hésitation sauf peu e^tre pour le prix je l'ai acheté 8800 francs en 1997 soit environ 1340 euros vu le prix actuel onreflechi à 2 fois.
    Mais le bonheur n'a pas de prix et pe,dant un temps j'ai hésité à en prendre une 2ème justement equipé en EMG.
  • Johnny RothenJohnny Rothen

Vigier Excalibur Original HSHPublié le 19/11/03 à 09:32
    Guitare type stratoïde. Config micro 2 doubles un simple. Sélecteur 5 positions (les doubles sont splittés sur les positions intermédiaires), contrôle du volume général et de la tonalité générale. Vibrato type floyd rose. Fabriquée au pays des fromages qui puent. 24 frettes toutes accessibles sans problème.
    Elle est parfaite pour moi, lutherie impeccable même si je virerais ce put* de vibato qui sert à rien et qui empèche de jouer plein de plan à la Angus. Mais bon, ça c'est plus une histoire de gout. A noter également le manche comprenant une tige de carbone composite pour l'empêcher de bouger. C'est bien vu, le manche ne bouge pas d'un poil

Le manche de cette gratte, …

Le manche de cette gratte, c'est le délire totale : c'est bien simple, elle joue toute seule ! Tout le monde doit y trouver son compte, le shredder qui ne jure que par ibanez, le stratotien féroce ou le gars avec sa Les Paul sur les genoux, tout le monde il sera heureux !

Cette guitare convient parfaitement à tous les styles de musique. Si ça va pas, c'est peut être plus au niveau des doigts que ça chie ...
    Je l'utilise pour faire de la Funk, du Rock voire du Jazz et tout passe impec.

Je l'utilise depuis 7 ans maintenant, je l'avais échangé contre une Gibson Les Paul studio (hi, hi, hi).
    Je suis pas pret de m'en séparer tellement je l'aime