< Tous les avis Vigier Excalibur Original HSH
Vigier Excalibur Original HSH

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

iznogoud iznogoud
Publié le 20/11/06 à 07:10
Made in France, 24 cases, vibrato Floydrose marqué Vigier et fabriqué par Shaller avec déjà le système sur roulements à billes, donc pas de couteaux, micros Seymour SH5 en neck, SSL6 en mid et TB5 en bridge, corps en aulne 2 parties et manche tout érable.
PM a oublié un petit truc sur la fabrication: 4+2 apprentis à la fab, plus un maître vernisseur et son apprenti... 8 personnes donc, pour 400/500 instrus par an, en étant bien organisé, je dirai que c'est tout à fait jouable sans copieuses à commande numérique, de plus, il est spécifié sur le site qu'ils n'en utilisent pas, chose que m'a confirmé un pote luthier qui a visité... Avec des copieuses, on se rapprocherait de la production des Algams, heu pardon, des Lags ;) à Bédarieux : 11 personnes et 1500 instrus par an... Un luthier bossant seul et faisant tout en artisanal pouvant faire 50 à 60 instrus par an, ce qui est le cas de Xavier Petit... Enfin, ceci à propos de la production actuelle, car la mienne étant de 1993, elle vient donc de l'ancien atelier d'Evry où ils bossaient à deux...

- Le manche est-il agréable?
C'est simple, c'est un des meilleurs manches de tout ce que j'ai essayé avec la Parker Fly Classic et l'Arpège, la Passion et la Marylin, elles aussi de chez Vigier, ainsi qu'une Dubreuille, et pas n'importe laquelle, la Batman (si, j'ai eu la gratte de Prince dans les pattes avant même qu'il ne la touche!!!)
- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
Pas de problèmes, malgré que c'est un manche vissé... Allez, il y aurait moyen de profiler le talon et mettre des inserts pour faire encore plus confortable, mais là, je chipote, ça ne me gène vraiment pas.
- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
Nickel
- Obtient-on facilement un bon son?.
Très facilement. Bon, pour les adeptes de faire plein de bruit sur saturé , demander des micros + adaptés lors de la commande, mais ça en a quand même assez dans le sac pour tapper des trucs sauce Metallica des débuts, je dirai, enfin, si on a ce qu'il faut en équalisation (pré et post disto, quoi), mais petit détail: ça ne m'intéresse pas de faire du métal, en tout cas le preset Damage Inc. de mon Rocktron arrache quand même la moquette.
- Pour ce qui est de certains qui ressentes une gêne au niveau du potard de volume qui est trop près des cordes: révisez votre jeu les gars: c'est sûr qu'en jouant avec l'avant bras au lieu du poignet, et en tenant mal son médiator avec une main ouverte, on doit pouvoir accrocher ça...

Je n'ai pas de style défini, mais je crois qu'elle convient pour à peu près tout...
Si certains lui trouvent un peu de manque de châleur, je leur suggèrerai de l'essayer avec du matos à sa mesure: on peut considérer l'ampli à lampes comme obligatoire, et de préférence un bon, pas une bouse genre classic 30. Je ne vois pas en quoi elle manquerait de basses non plus: le son est très équilibré, c'est pas de la Fender qu'a que des aïgus
- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
Mesa MkIII, preamp CAE 3+SE, Soldano X88, Mesa 50-50, VHT 2-150, Mesa stu22, Rocktron Chameleon, Art SGE, Roland GP100, le matos des potes pour une partie et plein d'engins DIY sont en construc: hé oui, j'avais basardé quasi tout mon matos ayant arrêté toute activité musicale de 2000 à 2005 car raz le sac de galérer comme intermittent... Là, je reprends timidement, donc on ressort le fer à souder, héhé
Je trouve le kit Seymor HSH plus "rond" que mon autre exca "standart" montée avec deux simples DiMarzio FS1 (ceux de Gilmour vers la fin des 70's, héhé) et le fastrack en aïgu.
Je dirai qu'on peut à peu près tout lui demander du point de vue sonore, excepté bien sûr de sonner comme une acajou, genre LP ou PRS: c'est normal: c'est pas les mêmes bois!
nt, si on veut la spécialiser, changer les micros: un gus a fait un banc d'essai sur des texas special montés sur exca ici même sur AF et sonne comme Clapton... Pour du trash, effectivement, c'est pas le kit SH5/SSL6/TB5 qu'il faut non plus.
OK, elle a un ppeu moins de sustain que les excas avec vibrato standart, mais n'oublions pas que c'est le cas de TOUTES les grattes équipées d'un floyd

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis juillet 2005: je cherchais une 2e exca pas chère qui aie un peu vécu, histoire de ne pas trop sortir mon autre qui est ma chouchoute depuis basarder quand j'ai arrêté la zik tellement je l'aime, et puis je suis tombé sur celle ci qui s'était prise quelques pains pour 850€... Depuis, elle s'est faite offrir un chti passage chez mon luthier pour retouches de vernis
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le + : le manche de folie furieuse: vavavooom pour le légato... Le manche de gratte que je préfère de toutes celles que j'ai essayées de ma vie.
Le moins: Je suis moyen fan du grain des Seymours, ça ne l'empèche pas d'avoir un super son. Un de ces 4, je vais démoner les Benedettis de mon Arpège pour faire des essais, et ça m'étonnerait pas que je lui en achète un kit, parce que vu comme ils sonnent sur l'Arpège, yeaaaah... Enfin, là, je chipote à nouveau
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Depuis 1984, j'ai eu le temps d'essayer pas mal de grattes, effectivement, et vu que quasi tous mes potes sont zikos, et le + souvent pros, j'ai eu pas mal de haut de gamme dans les mains.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
à 850 d'occase, ça le fait... Au prix pratiqués actuellement? C'est un peu cher en neuf, mais on en a pour son fric si on compare avec ce qu'il y a d'autre sur le marché: ça enterre tout ce que je connais en Fender ou en Ibanez, y compris en custom shop... J'ai eu l'Ibanez de Gambale (la sienne, hein, pas le modèle signature) dans les pattes lors d'un stage de gratte il y a bien longtemps... Je préfère donc à de l'Ibz "custom shop artist" que le grand public peut pas se payer car c'est réservé aux endorsés... Il paraitrait que le contrat d'endorsement à 50.000$/an d'un certain Steve chez un gros fabricant japonnais lui interdirait d'entrer en contact de quelque manière que ce soit avec Pat Vigier... Pour avoir essayé plus d'une JEM dans ma vie, j'ai ma petite idée de la raison si c'est vraiment le cas ;)
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
No problemos. Par contre ayant déjà 2 excas et une Arpège, j'aimerai bien me pécho une passion pas chère, sinon, pour les suivantes, il me faudra donc m'adresser à d'autres luthiers... Enfin, pour la suite, ça sera une basse Leduc 6 cordes et une acoustique chez Xavier Petit proche de la Shakti qu'utilisait McLaughlin pour faire de la zik indienne dans les 70's... L'emmerde pour mes futures grattes: trouver un luthier qui se démerde avec le carbonne histoire de me faire ce genre de profil de manche: hé oui, vu la finesse, avec un truss rod sans renforts carbone, ça risquerait tout simplement de pèter assez rapidement!
Pour ma part, je retourne pas chez Fender, même pas pour de rire!