< Tous les avis Washburn N2 NMK
Washburn N2 NMK
Washburn N2 NMK

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

Gratt'oche Gratt'oche

« Une bonne gratte, sans plus »

Publié le 11/06/12 à 22:39
Cette guitare est de fabrication Coréenne (sous license). Le vibrato est flottant, type floyd, la touche comprend 24 cases, je suppose qu'elle est en palissandre. J'ignore quels sont les bois utilisés pour le manche et le corps.
Le manche est vissé grâce à un système intéressant pour faciliter l'accès aux aigus.
Cette guitare est équipée de deux micros double bobinage splittables, couplés à un sélecteur 3 positions, et un potar de volume (en push/pull pour le split).
Sur le modèle que j'ai acheté, il y a un Bill Lawrence en position chevalet et un micro Wasburn en position manche.

Le manche est fin, super agréable et assez rapide, la guitare dans son ensemble fait assez petite, elle a une bonne gueule, assez légère, et est très bien pensée niveau ergonomie. La forme stratoïdale a fait ses preuves depuis bien longtemps, que ce soit pour la prise en main que pour l'accès aux aigus...
La tête reverse est un parti pris, pour le look, je dirais que c'est plutôt un plus, enfin il faut aimer quoi. En revanche, n'étant pas habitué à ce type de tête, je trouve ça un peu pénible à accorder, bien qu'avec ce type de vibrato, une fois les cordes bloquées, on accorde plutôt avec les fine tuners du chevalet.
Petite précision sur les mécaniques, elles sont précises et robustes, de bonne qualité.

Niveau son, c'est pas mal et super polyvalent, le micro washburn est un peu brouillon, quasi inexploitable est son saturé, mais en son clair/crunchy, il n'est pas mauvais, surtout en mode splitté. Le Bill Lawrence fait quand à lui de véritables petits miracles! Très péchu est assez précis, ce micro un peu criard en double et en son clair reste exploitable. En sons saturés, il est dans son domaine de prédilection!
Quand à la position intermédiaire, en son clair, on croirait entendre une telecaster!

J'utilise cette guitare depuis plusieurs années, j'ai d'autres guitares et je ne me lasse pas de cette Washburn.
J'ai et ai eu toutes sortes de guitares, à tous les prix, et celle ci se place très bien niveau rapport qualité/prix, que ce soit au niveau du look (forme, finitions...) que du son, ou de la fabrication, très honorable, mais sans superflu.
J'ai eu cette guitare en occase dans une trocante, elle a l'air d'avoir bien vécu, mais résiste bien à l'épreuve du temps. Je l'ai eue pour 200€ environ et à ce prix, je pense que c'est une bonne affaire.

Photos liées à cet avis

• photo