< Tous les avis Washburn N2 NMK
Washburn N2 NMK
Washburn N2 NMK

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

Rere0141 Rere0141
Publié le 28/05/09 à 14:40
Guitare fabriquée en Indonésie (c'est marqué sur le dos de la tête).
C'est ma deuxième guitare fabriquée en Indonésie et les finitions sont très bonnes dans la gamme. J'entends par là qu'une guitare haut de gamme en Indonésie peut être très bien finie et une moyen de gamme moins bien finie.
Par contre, les soudures sont moyennes...

Bref, c'est globalement pas mauvais du tout (pas de point d'accroche, tout glisse bien, les frettes sont bien en place et bien ébavurées, le bois est bien poli) et ça vaut largement mieux que mon ancienne squier made in Japon!

Là où je serais plus critique, c'est sur la qualité du bois (les veines ont des petits défauts et le corps est en 3 parties) et de l'acastillage pas bien poli pour le pontet.

Manche plat, non verni. Touche palissandre. Très rapide.
Plus difficile d'accès dans les aigus qu'une N4 : la N2 ne bénéficie pas du SEC (un modèle anniversaire équipé devrait sortir prochainement).

Je ne m'étends pas sur les caractéristiques techniques.

Le floyd Washburn ne me pose pour le moment pas de problème particulier si ce n'est que les vis livrées avec sont trop longues.

Pas de tonalité mais selon moi, c'est inutile si on joue à plein volume (ce qu'on est censé faire si on applique des effets (ce pour quoi est destinée cette guitare)).

Compte tenu du rapport qualité prix, je mets 8 pour la finition.

Manche hyper agréable, rapide et fin. J'étais fan des manches Ibanez pour leur rapidité, et bien là, on est nettement au dessus.
Accès aux aigus ok, bien entendu.

Guitare TRES LEGERE!!!! (3Kg)
Je ne comprends pas les avis qui disent que la guitare est lourde. Il doit y avoir erreur. Elle est aussi légère qu'une guitare légère de la série S d'Ibanez (eh oui, elles ne sont pas toutes si légères que ça dans la série S!).
Moi qui me pète souvent le dos, là c'est un vrai bonheur!
Edit : un vendeur m'a pesé plusieurs N4 relic et le poids peut varier de 500g quand même, soit 1/6 du poids en plus.

La forme du corps de la guitare est très ergonomique.
Assis, la guitare est très équilibrée aussi.
Du TOP en Ergonomie.

Niveau son :
unplugged : les notes sont précises.
branchée en son clair : notes précises. Un peu typé comme son. Le son est assez brillant (une relic a un son plus matte).
branchée en saturation :
Le micro bill lawrence (aigu) est excellent : précis, péchu. Un vrai bonheur. Je pense que je resterai assez souvent sur cette config. Les harmoniques sont époustoufflantes! Elle sortent toutes seules avec cette position micro.

Le micro manche Washburn par contre est moins précis (il crache, c'est pas beau) et un peu trop grave. MAIS il reste meilleur que les micro Ibanez de cette gamme de prix voire jusqu'au 600 euros!!!!
Néanmoins, je recommande fortement son changement pour un Seymour duncan '59 SH1n4c. En effet, ce dernier est plus précis, rond, profond et puissant. (comparez bien les prix sur le net, ça va presque du simple au double).

Avant ce changement, j'étais tout le temps en position chevalaet, maintenant je zappe sur les 3 positions.

Remarque : Sur la N2, on ne sent pas trop de nuance entre les 3 positions (avec le micro Washburn). A noter tout de même que le push pull de la N2 permet de splitter les micros en simple. Cela apporte de la nuance supplémentaire. Avec le micro SD '59, on a plus de polyvalence entre les 3 positions.
Je suis tellement épatée par l'ergonomie et sa légèreté; et vu son prix je ne peux pas la sanctionner dans la note pour le micro Washburn. Je lui mets 10. Ca vaut largement mieux qu'une Ibanez de ce prix (et j'en ai essayé, voire des plus chères)!

Je l'ai prise pour compléter ma gamme (pwh4 typée jazz, blues, rock) et pour jouer du Nuno en saturation. Donc, ça ne peut que coller! Bien que ma pwh4 soit très polyvalente et ait un super son, je cherchais une guitare au manche plus rapide. C'est trouvé.

Je voulais aussi remplacer une guitare Ibanez beaucoup trop lourde et au son brouillon.

Je joue sur un ampli transistor Fender champion 110 et un pédalier Korg AX1500G. Ca le fait bien, même très bien vu qu'on peut simuler plein d'ampli et d'effets différents avec ce pédalier.

J'utilise plutôt la guitare sur le micro Bill Lawrence. Ca le fait vraiment super bien.
Le micro Washburn est vraiment à changer. Pour moins de 100 euros de plus, on peut lui coller un micro SD '59 et cette guitare devient une très bonne petite guitare pour pas cher, bien meilleure que beaucoup d'Ibanez.

Edit : je l'utilise depuis plus de 3 semaines
Ca fait court pour laisser un avis MAIS je redescends en gamme (je vous assure que la pwh4, c'est du top dans son genre et elle peut rivaliser avec de grands noms). Je m'attendais à avoir un son pourri, une guitare mal finie enfin quelque chose qui colle vraiment pas vu le prix de la N2.
Et ça n'est pas le cas du tout!

J'ai comparé avec une Cort TH-X au frettes très désagréables qui arrachent les doigts; à plusieurs Ibanez : EDR 470 (mon ancienne) au son pourri et très très lourde, à une RGT6EXFX (gros son, plus lourde (poids normal), pas de floyd et quasi 2 fois plus cher), à une S520EX (très lourde pour une série S, au son brouillon et plus chère) et a une S670FM (légère, plus polyvalente, mais au son brouillon, au manche un peu moins rapide et plus chère).

Rapport qualité prix EXCELLENT. Je mets 9 pour ça. Je suis même surprise qu'elle ne soit pas plus chère! Ou alors Ibanez est très cher!!!
Avec un autre micro manche, une meilleure sélection du bois, elle serait vraiment bien mais pas vendue au même prix.
Pour le coup, je trouve que la N4 est très chère en France (moins ailleurs...). J'avoue que si le manche de la N4 m'avait plus convenu, j'aurais peut-être hésité (on joue pas dans la même catégorie).
Si on cherche la légende, on paye cher la N4, mais c'est du custom shop et des bois plus nobles, surtout si on opte pour la N4 relic dont le manche est entre la N4 et la N2).

A noter que je possède maintenant une Relic. Elle est un peu plus puissante avec un son plus matte que la N2. Elle est moins polyvalente que la N2, mais très bonne dans son style.

Si on cherche un bon rapport qualité/prix, je pense qu'il vaut mieux customiser une N2 que prendre une N4 et au diable les petits défauts dans le bois.
Si on veut la légende, on peut taper dans les N4... Les collectionneurs ne diront pas le contraire.
Mais le fait d'avoir une N4 relic ne me fait absolument pas regretter ma N2 customisée SD qui est une très bonne guitare.

En résumé :
+ : guitare légère, ergonomique, micro aigu impressionnant en disto et bon rapport qualité-prix.
- : sélection du bois à revoir, quelques petits défauts de finition, micro grave vraiment pas terrible.