< Tous les avis Washburn N4 Relics
vince_lebowski vince_lebowski
Publié le 16/01/08 à 10:19
Fabriquée aux USA dans le Washburn Custom Shop de Boston
réplique exacte de la N4 utilisée par Nuno Bettencourt
modèle 2006 signé de la main de Nuno au dos (n°0601006, 6ème modèle fabriqué en Janvier 2006)
corps en aulne massif vieilli
mécanique et accastillage vieillis
jonction tête/manche Spanish Luthier
tête inversée 14"
mécaniques Grover® 18:1
Buzz Feiten Tuning System™

Le jeu est très instinctif et n'est pas déconcertant lors des premiers essais de cet instrument.
Le manche est très lisse, vraiment plat et la touche en ébène est idéale, extrêmement facile et rapide à jouer. L'accès aux aigus est vraiment idéal avec la découpe Stephens® extended cutaway. Cette guitare est assez légère et de très bonne ergonomie. Les différents sons sont assez facile à obtenir, les règlages étant très limité (pas de réglage de tonalité direct, 1 seul sélecteur). Attention, malgré les apparences, cette guitare reste très polyvalente.

Cette guitare convient parfaitement à mon style de musique (Hard Rock), mais se montre très polyvalente pour tous les styles dès lors que l'on règle son ampli en fonction.
Je joue avec un ampli Hughes & Kettner Triamp MkII® (EL34) couplé à un baffle Marshall® 1960TV (100 W Celestion® greenbacks) ou un Triamp MkI de 1997 (6L6) couplé au baffle H&K Triamp TC412 d'époque (100 W Celestion® greenbacks).
la caractéristique principale de la N4 relics reste le son très découpé et très incisif.

Les sons clairs sont exemplaires: très cristallins pour les 3 positions différentes.
Les sons saturés sont époustouflants: très constants et d'une puissance impressionnante dans le gain. Il n'y pas de sursaturation même lorsque le gain de l'ampli est poussé à fond...

En position micro chevalet (Bill Lawrence), l'attaque est très franche, puissante et pleine d'harmoniques. Le son est très riche et incisif. En son clair, le jeu est très cristallin et claquant. En saturé, la présence est époustouflante (les harmoniques très présentes) et le grain facilement ajustable avec le volume.
La position bridge est très intéressante avec un son d'un grain assez rare (très médium avec des basses en plus), se rapprochant d'une Gibson montée avec des micros Burstbucker II et III (en bridge). Dans ce cas, la saturation est très ample typée vintage, avec un joli grain très incisif. Le son clair est également très intéressant, avec une balance grave/aigu pleine d'harmoniques.
En position micro manche (Seymour Duncan), le son plus grave et moelleux est très intéressant. Cette position en clair permet un son plus ample mais avec suffisamment d'attaque dans les aigus lorsque l'on appuie son jeu. En saturé, cette position est très intéressante avec beaucoup de rondeur (mais néanmoins beaucoup de présence) et un son plus linéaire et moins découpant que pour les 2 autres positions.

Sa polyvalence est obtenue en jouant sur les règlages du potentiomètre de volume, permettant de faire varier la tonalité (et la saturation), plus que le volume (le gain des micros étant très élevé en sortie).

Je l'utilise depuis un an maintenant et mon plaisir de jouer ne s'estompe pas, bien au contraire...
je n'ai que des points positifs à souligner concernant cette guitare.
j'ai essayé beaucoup de guitares différentes jusqu'à aujourd'hui mais cette N4 reste l'une de celles qui m'a le plus impressionné par sa qualité de finition (même vieillie), par sa jouabilité exacerbée, et surtout par le son vraiment puissant mais très clair même à un gain très élevé. Il ne faut pas oublier sa polyvalence (même si il n'y paraît pas) et son originalité sonore qui sait se démarquer de toutes les guitares que l'on peut essayer aujourd'hui.
Je possède également une Washburn N2 Nuno Bettencourt Signature Model depuis plus de 8 ans et la N4 relics est vraiment exceptionnelle et incomparable à côté.
Le rapport qualité/prix est peut-être son point faible, mais avoir un instrument "signature model" avec une finition sans reproche et un tel niveau de qualité vaut également son prix...
Aujourd'hui, je referais ce choix sans aucune hésitation.

petit plus:
le montage d'un sélecteur push-pull permettant d'utiliser les micros en configuration simple bobinage sur les 3 positions (chevalet, bridge et manche) et d'avoir 6 sons différents à portée de main.
Le son en position tirée est moins puissant mais beaucoup plus agressif, chargé d'aigus, rappelant le son des guitares des années 60.
Le plus intéressant dans cette configuration reste les sons saturés très hargneux, idéal pour un son typé encore plus vintage!!! Dans ce cas, n'hésitez pas à pousser le gain plus haut qu'en position normale, vous tirerez la quintessence du simple bobinage hurlant comme il se doit.
Attention, n'hésitez pas à investir dans un push-pull de très haute facture (pour ma part j'ai pris un gibson custom part) car ceux de bas prix sont loin d'être à la hauteur avec cette guitare. J'en ai fait les frais en voulant économiser quelques euros et j'ai du en racheter un autre, moralité ne faites pas d'économie de bout de chandelle, ça n'en vaut pas la peine...
les push-pull pas chers apportent un souffle désagréable et dénaturent légèrement le son de la N4 en position normale. C'est peu perceptible mais vraiment dommage de perdre la haute qualité du son qui fait de cette guitare une pièce d'orfèvre.
Le montage et les soudures sont également très importantes pour conserver un son parfait comme à l'origine. Ne faites pas n'importe quoi si vous ne vous y connaissez pas, il y a du boulot en terme de recâblage et de soudure surtout au niveau de la masse, c'est essentiel de savoir ce que vous faites et pourquoi vous le faites...