< Tous les avis Washburn X50PRO

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série PRO X

RazielSpectral RazielSpectral
Publié le 12/09/07 à 16:28
Fabriquée en Corée.
Corps Acajou, table en érable ondé (magnifique !).
24 frets, micros doubles Seymour Duncan SH1 SH5 splittables.
Mécaniques groover avec système Buzz Feiten, chevalet fixe et cordes traversantes.
Selecteur 3 positions, volume et tone (qui sert aussi à splitter les micros).
Manche acajou et touches palissandre, collé.

Le manche est super agréable, on a de la matière entre les mains, après on aime ou on aimes pas, moi j'aime !
L'accès aux aigus est exellent, le raccord manche-corps est très progressif, aucun souci pour allez chatouiller la 24ème case.
L'ergonomie est bonne, le poids est bien réparti (elle est très légère), elle reste en place sanglée, et ne pique pas du nez assis. La forme est classique, certains détestent la forme de la tête. J'avoue que je ne suis pas fana, mais on s'y habitue.
On obtient facilement beaucoup, beaucoup de sons. Après, bon, il l'est si on a un bon ampli... Mais je pense que même sur un 5W transistors fait maison, elle sonne du feu de dieu. Comment ça je ne suis pas objective ?

Les sonorités de cettes gratte sont très, très variées... Grace aux micros splittable, on va du jazz au hard, en passant par le blues, le bon vieux rock, et même un petit brin de métal. En revanche, métalleux durs de poils, allez plutôt voir du côté de sa soeur la X50Pro ETB, équipée en EMG actifs, qui envoie du velu de chez velu...
Je joue sur un Laney LC30 II, donc du tout lampe. Il permet de faire totalement s'exprimer la petite X50, qui s'en donne à coeur joie sur de superbes arpèges cleans, jusque dans le hard à faire dresser les poils les plus drus. Un vrai bonheur !
J'obtient à peu près tout ce que je veux (j'ai l'impression de me répéter...) : le micro manche est bien gras comme on aime, mais pas mal défini même en version double ; quand on veut faire du clean, c'est très, très, très joli. La position intermédiaire ne fait pas figuration, elle est bien utile sur les rythmiques rock et les arpèges un peu saturés. Le micro chevalet est très bon aussi, peut être pas aussi plaisant que le manche, mais après c'est une question de goût. Objectivement (si, si, je vous assure que je le suis encore), il reste très bon.
Les sonorités que je préfère (il va sans dire que je les aime toutes, donc pas de catégories "celles que je déteste") sont les distos un peu violentes en micro manche version double, et les petites overdrive en intermédiaire simple. Mais je le répète, encore et encore, toutes les sonorités de cette guitares sont exploitable et à exploiter.

Je l'utilise depuis un bon mois.
C'est très agréable d'avoir une telle polyvalence grace aux micros splittable. La lutherie est vraiment bonne, et les finitions sont très soignées ! J'aime moins... qu'elle prenne tant la poussière, il faut la bichonner... J'allais oublier, un gros plus, elle est vendue avec le flightcase, vous savez, la grosse boite velue ! Miam !
J'ai essayé pas mal d'autres modèles avant de la choisir. J'avais flashé sur la Telecaster Highway 1, qui s'est finalement révélée plus chère et moins polyvalente. Comme je cherchais une gratte principale, avec laquelle je pourrais faire pas mal de hard, je l'ai finalement écartée. C'était sa principale concurrente.
Le rapport qualité/prix est terrifiant, comme disait quelqu'un qui me l'a conseillée, elle serait vendue le double que ce ne serait pas un scandale. Pour citer, encore une fois, mon prédécesseur affirmait que c'est presque du vol pour la concurrence, cette fois encore, je confirme. 630€ pour un flightcase velu, tout plein de choses à l'intérieur, donc une guitare à la lutherie digne des plus grandes, une électronique fantastique et des finitions magnifiques, c'est à se demander où est l'énorme arnaque.
Avec l'expérience, j'en rachèterais un lot de 150 pour en tapisser tous les murs de ma maison, et revendre le surplus à 2000€ pièce.