< Tous les avis Washburn X50PRO
Washburn X50PRO

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série PRO X

Roxinhell Roxinhell
Publié le 07/10/08 à 16:33
On va refaire une description : Guitare qui a tout d'une Les Paul, exceptée la forme. Corps Acajou, table érable, chevalet tun-o-matic avec cordes traversantes, manche collé, mécaniques Groover, micros Seymour Duncan Sh1 en manche (sur) et Sh5 OU Sh11 en chevalet (je pense que c'est un SH11). Pour le prix, de telles caractéristiques valent un bon 9.

Cette gratte a une mission, c'est de faire tout ce qui tourne autour du rock. Elle est super bien conçue, la lutherie est super bien exploitée, ce qui fait qu'on obtient un sustain énorme pour une guitare de 3.5 kg, ce qui n'est pas très lourd. Avec ça, vous faites de tout. Les micros splittables affinent très bien le son, ce qui permet de garder une grande polyvalence. On ressent un très grand confort en jouant : le manche n'est ni fin ni large, il glisse pas mal (trop, j'aime pas), permet d'atteindre les dernières frettes sans aucun problèmes. La encore, 9.

Cette guitare est faite pour ce que je joue : pop/rock, rock, punk, punk-rock, hard rock, heavy métal. On obtient tout, ça sonne parfaitement. Bien sur, son domaine de prédilection reste le "heavy rock", et les 2 Seymour haut de gamme envoieny un son tout simplement parfait. C'est énorme de jouer la dessus, surtout quand vous avez un bon ampli qui suit (je joue sur un petit Laney Lc15r tout lampe qui forme avec ma Washburn un duo suprême). Le son est chaud, assez gras (sans l'être trop, la guitare est typée, mais reste polyvalente) et permet donc, avec le micro chevalet, de passer sur tous les grands noms du hard rock (Led zep, Guns, AC/DC...) Le micro manche a moins de patate, mais est énorme pour le blues rock et le rock plus soft. En splitt, on se rapproche du son des Fender (on en reste assez loin, une gratte avec corps acajou/table érable sonnera jamais comme une télécaster)
dernier point à propos du micro aigu : il encaisse super bien les énormes saturations, j'ai été etonné ! Si vous jouez beaucoup de métal, ça sera certes pas le plus adapté, mais si on en fait ne serait-ce que fréquemment, ça claque !
Je mets 10 : les "indices" son/polyvalence/prix atteignent un résultat inouï.

Je l'utilise depuis 2 mois, et elle me permet enfin de jouer avec LE son toute la musique que j'aime, en gardant du caractère. Rapport qualité prix imbattable, même neuve (j'ai payée la mienne 300 euros, l'occasion de fou). Pour trouver mieux, il faut tripler le budget, et s'acheter une Les Paul standard (et encore, vous risquerez de prendre du temps avant de sentir la différence qui est loin d'être énorme niveau qualité de son). La question concernant le choix à refaire ne se pose même pas. 10/10